Anne habite dans les Landes à proximité de sa tante, la soeur de son père. Elle est comptable, son mari, Paul, vétérinaire et leur fils Léo, 12 ans, a choisi de rester à l'école pendant la semaine. Une belle petite famille.
Anne rend souvent visite à sa tante qui a racheté l'ancienne demeure de la famille : des anciens gemmeurs qui avaient fait faillite.
Ariane, la tante n'avait jamais digéré la vente de la maison familiale. Les étapes qu'elle a vécues pour se réapproprier le domaine lui ont coûté de nombreux sacrifices et une vie bien bizarre basée uniquement sur l'argent. Elle vivait une réelle obsession dans le but de racheter le domaine.
A sa mort, Anne apprend qu'elle est sa seule héritière.
En réalité, la maison est un cadeau empoisonné qui demande beaucoup de frais pour qu'elle reste en état.
Les dissensions autour de cet héritage sont intéressantes à découvrir parmi les frères et soeurs d'Anne, chez le mari de celle-ci également.
Et pourtant, Anne montre beaucoup d'attachement à cette maison de famille. J'ai bien apprécié son personnage.
Gauthier, son père, qui n'hérite de rien est un homme qui a su construire sa vie en dehors des déboires familiaux. Devenu instituteur, il se contente de son sort et de sa voie qu'il a bien menée à sa façon avec son épouse . Ils ont élevé une famille de quatre enfants.Bien sûr, ça lui aurait fait plaisir de recevoir cet héritage pour le partager équitablement mais il affiche une distance nécessaire car il ne voyait jamais sa soeur et ne l'appréciait guère. Anne et son père, Gauthier sont mes personnages préférés.
Je n'ai pas montré beaucoup d'attachement à ce roman, tellement conventionnel.
Il est pourtant bien écrit, bien structuré. Je ne descends donc pas en-dessous des 3 étoiles mais je ne lirai pas la suite.

Toute sa vie, Ariane n'a eu qu'un but, celui de racheter la propriété familiale située en pleine forêt landaise, propriété vendue autrefois par son père, après la faillite de leur exploitation de résine. Mariée trois fois, sans enfant, Ariane, considérée comme originale et acariâtre par son frère et les siens, y a fini ses jours avec pour unique compagnie celle de son chien. Seule, Anne, une de ses nièces éprouvait de l'affection pour la vieille dame et lui rendait régulièrement visite. A son décès, la jeune femme est surprise de découvrir qu'elle hérite de tout et notamment de cette vieille bâtisse dont personne ne voulait... avant d'en découvrir la réelle valeur. Encouragée à vendre par ses parents, ses frères et soeur et surtout par son mari Paul, Anne résiste et décide contre toute attente de s'y installer. En triant les papiers, elle découvre le journal intime de cette tante qui pourrait bien révéler quelques secrets familiaux.

Par le passé, j'ai longtemps été une grande admiratrice de Françoise Bourdin, puis peu à peu, je me suis tournée vers des livres qui procuraient plus d'adrénaline comme les thrillers et polars en tout genre. Confinement oblige, je reviens vers ma PAL qui déborde de ce style de sagas familiales.
Sincèrement, si j'ai eu plaisir à retrouver l'écriture très limpide de l'auteure, j'ose espérer que la suite de ce livre "Dans les pas d'Ariane" apportera un peu de peps à cette histoire que j'ai trouvée sans grande originalité. Il va sans dire qu'un héritage attribué à un seul membre d'une famille sème la zizanie et révèle toutes les jalousies internes, encore faut-il qu'il se passe réellement des choses après. 300 pages où la situation n'évolue que très peu, c'est long. La trame me rappelle les célèbres séries télévisées estivales et sentimentales qui faisaient mon bonheur au temps de mon adolescence.
Si j'ai aimé à travers son journal intime, découvrir le caractère impétueux d'Ariane et le passé de cette famille bourgeoise, si j'ai aimé en sentir l'odeur des pins et les embruns de l'océan, pour le reste de cette histoire à laquelle j'accorde un 10/20, j'attends beaucoup plus d'imprévus.
Premier roman de cette autrice pour moi. Cela faisait quelques temps que j'avais envie de la découvrir. Mon choix s'est porté sur celui-ci, un peu par hasard.

Je ne suis pas certaine de l'impartialité de ma critique, ayant écouté ce livre via Audible. C'était la première fois qu'il ne s'agissait pas juste d'une lecture, mais que cela s'apparentait plus à une vidéo car deux lecteurs différents (un homme et une femme), des bruitages (chien qui aboie, pluie). Tout ça a rendu le livre vivant et je me suis laissée porter.

Quant au livre en lui-même, il y a deux histoires en parallèle :
- Anne hérite de sa tante et se retrouve avec sa maison sur les bras. A cause de cela, sa vie de couple se désagrège, quasiment l'entièreté de sa famille lui en veut car selon ce qu'ils avaient imaginé, ce n'était pas à elle d'hériter de cette maison.
- Ariane, au travers de cahiers de Moleskine raconte ses amours et son obsession de racheter la Bastide, à tout prix.

L'histoire m'a plue dans son ensemble car on suit l'évolution d'Anne, ce que cet héritage lui fait prendre conscience.
L'attitude du mari, des frères et soeurs d'Anne, ainsi que sa mère, beaucoup moins. Je peux concevoir que cela puisse créer des frustrations, mais qu'un seul de ses frères soit content pour elle, je trouve ça peu. J'aurais aimé que les personnages soient plus nuancés.

Comme c'est une histoire en deux tomes seulement, j'écouterai la suite car je veux savoir comment cela se termine.

Challenge Gourmand : Gâteau au yaourt
Challenge Département

Le petit - grand plus de Françoise Bourdin, c'est qu'elle nous fait voyager partout en France .....
Et parfois, on a l'honneur de se retrouver chez soi ou dans des lieux familiers.....
Perso, je trouve que cela à un petit côté sympathique, rassurant, bienfaisant.
Et puis cela se lit si facilement......
Une histoire de famille qui pourrait être la nôtre. Suite au décès d'Ariane que sa famille considérait comme une illuminée solitaire, c'est Anne, sa nièce et la seule qui lui rendait visite et la comprenait, qui hérite de sa grande maison. Cette maison est immense, en mauvais état, au coeur de quatre hectares de pinède. Personne n'en veut et pourtant, elle sera l'élément déclencheur qui fera tout voler en éclat: les relations familiales mais aussi le couple d'Anne. Les sentiments vont s'exacerber et les véritables personnalités se révéler. Convoitise, jalousie, méchanceté et mesquinerie vont faire leur apparition chez les Nogaro.

Le testament d'Ariane est agréable et divertissant même si j'ai trouvé que certains personnages étaient caricaturaux. La suite est en cours d'écriture et devrait mettre en lumière les secrets amorcés dans ce premier volet.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
On y retrouve le style très fluide et très agréable de Francçoise Bourdin. on y traite des sujets qui parlent à tous comme les problèmes de communication au sein du couple, de la famille, des compromis, des héritages qui crééent la zizani mais l'histoire est assez prévisible. un bon moment de lecture mais sans plus
Françoise Bourdin m'a permis de passer un agréable moment dans cette première partie d'une saga familiale au parfum de terroir.
Facile à lire, bonne détente.

Comme quoi, parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort ! A ma grande surprise, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie d'Anne et de sa petite famille. Pour dire, à la fin de ce récit je me suis jetée aussitôt sur le tome 2 que j'ai dévoré en à peine deux jours !

La plume de Françoise Bourdin est très accessible, ses personnages sont bien construits et attachants ! Je me suis sentie proche d'Anne et de sa volonté farouche de défendre ses rêves en dépit de l'opposition catégorique de sa famille et du rejet de son mari.

Je m'attendais à des personnages stéréotypés et finalement ce ne fut pas le cas. La profusion de personnages est intéressante, chacun apparaissant très humain avec ses défauts et ses rêves. Cette histoire d'héritage va ébranler toute la famille, remettant à jours à les rancoeurs enfouis et les vieux secrets. du coup, l'auteur fait en sorte que chaque membre de la famille ait sa propre voix en alternant les points de vue.

La plume de Françoise Bourdin est fluide, les points de vue changent sans pour autant créer de fossés ni de gêne dans la lecture. le contexte de l'histoire est aussi très travaillée, la maison d'Ariane, dont Anne va donc recevoir en héritage, devient un personnage à lui seul. La bâtisse étant très présente et les descriptions faites avec soin, on finit par s'attacher également aux lieux et à soutenir le projet d'Anne.

Pour conclure, une très bonne lecture et une agréable découverte, surtout à l'approche de l'été. La plume de Bourdin va probablement devenir un petit refuge, la possibilité de lectures agréables, parfaites après les gros pavés bien trop bourratifs que je m'offre de temps en temps.

Je ne peux que vous recommander