J'aime beaucoup Françoise Bourdin mais c'est très rare que j'ai un coup de coeur car ses romans sont souvent très prévisibles et manquent de palpitations. Mais là je peux dire que c'est une agréable surprise. Depuis Sans Regrets un coup de coeur pour moi j'aimais bien ses romans mais sans plus.
Ce roman a été lu dans le cadre d'un challenge qui parlait de ma région d'enfance donc Les Landes. Sans être chauvine, j'étais déjà emballée mais il traitait aussi un sujet qui me touche la succession et ses conséquences.
L'histoire. Anne 34 ans hérite de sa tante Ariane d'une superbe bastide landaise. Sa famille se sentant lésée pense qu'elle a touché le jackpot et va lui envier son héritage. Elle décide envers et contre tous de garder cette bâtisse. Mais là les problèmes vont s'enchainer.
Ce traite roman avec beaucoup de diplomatie la jalousie, la fainéantise, les préjugés, les mariages dissolues, les apparences. Pour parler de mon ressenti de ce roman je vais plutôt parler des personnages.
Anne, Paul et Leo : En apparence une famille parfaite, un couple fou d'amour l'un pour l'autre. Mais Paul face à cet héritage va montrer son vrai visage. Un homme en apparence parfaite mais seulement quand son bonheur est mis en avant. Anne s'est enfermée dans un cocon sans rien dire et va enfin se rebeller. Léo lui assistera au naufrage de famille avec beaucoup de maturité.
Gauthier et Estelle : Les parents d'Anne sont aussi en apparence un couple de retraité parfait. Mais Estelle cache une personnalité aigrie et Gauthier lui est soumis.
Eric et Lilie/ Valere et Suki : Là nous avons deux couples complétement opposés. Un avec des revenu aisé qui a tout pour être heureux mais la conjointe s'ennuie à mourir et est aigrie et l'autre qui s'en sort difficilement mais qui veulent vivre au-dessus de leur moyen, des idéalistes.
Julien : pour moi un coup de coeur malgré qu'il soit discret et je n'aimerais pas être à sa place.
Et puis nous avons Ariane qui lâche sa bombe à son décès mais qui fait toujours partie du roman à sa manière. Je vous laisse le découvrir. Elle savait ce qu'elle faisait et il me tarde d'avoir le fin de l'histoire.
En fait tout au long de ce roman, les langues se délient et Françoise Bourdin développe ses personnages qui deviennent attachants ou non.
Pour conclure, un roman qui nous pousse à nous poser des questions et surtout on se rend compte que l'argent peut délier des langues et provoquer des cataclysmes voire même réveiller des situations endormies. Je vais vite enchainer le second tome.
Le Testament d'Ariane est le premier tome d'une saga familiale (le tome 2 est en cours d'écriture). N'allez cependant pas vous méprendre. Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases de l'action, de présenter les personnages et de contenir suffisamment de rebondissement pour que le lecteur ait envie de lire le suivant. Il est un roman extrêmement efficace. J'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie, au point de lire la moitié du roman d'une traite.
L'un des premiers atouts de ce livre est qu'il ne s'ouvre pas par la lecture du testament (trop classique) mais par son écriture. J'ai ainsi fait la connaissance d'Ariane, de son énergie, en dépit de son âge, et de sa lucidité. Ce portrait en actions dissipe tous les commentaires acerbes que les membres de sa famille s'empresseront de débiter.
En effet, qui dit saga familiale, dit patrimoine familiale. Les aïeuls d'Ariane ont bâti la maison que son père, forestier en faillite, a été contraint de vendre. Ariane a voué sa vie à son rachat, comme si elle réparait la faute originel de son père qui n'a pas su la conserver, et ne veut plus que cette propriété quitte la famille Nogaro. Bien qu'elle soit dénigrée par sa famille, elle partage avec Gauthier, son frère, et Paul, le mari de sa nièce préférée, un point commun : un attachement profond à leurs maisons, celles qu'ils ont construites ou celles qu'ils ont choisies, prolongement ou opposition à ce qu'ils ont vécu dans l'enfance.
Un seul membre de sa famille trouve grâce à ses yeux : sa nièce Anne. Comme Ariane le remarque elle-même, son prénom est contenu dans celui de sa tante (tout comme le prénom du mari d'Anne, Paul, est contenu dans celui du dernier mari et véritable amour d'Ariane, Paul-Henri). Pourtant, quand le personnage a été présenté, je l'ai trouvé très conformiste. Anne est mariée, elle vit un bonheur sans nuages, elle exerce à son domicile le métier fort passionnant de comptable, elle est mère d'un adolescent, Léo qui est en pension selon les voeux de son père, vétérinaire sans histoire. Nous sommes loin de l'excentrique Ariane.
Pourtant, la lecture du testament bouscule cette vie si bien réglée. Pour la première fois, Anne possède quelque chose qui est entièrement à elle, et s'aperçoit (à sa grande douleur) qu'elle excite jalousie, envie, rancoeur, de la part de sa propre mère (son père se montre plus serein), et de sa fratrie. Ce "tas de pierres" dont elle a hérité la prive même du soutien de son mari et sert de révélateur à des conflits ignorés. le problème de la transmission est bien plus vaste que que l'héritage de la maison. Gauthier Nogaro, le petit frère d'Ariane, s'interroge sur ce qu'il a réussi (ou non) à transmettre à ses quatre enfants. le récit ne se focalise pas uniquement sur Anne et ses questionnements, bien légitimes, mais aussi sur chacun des membres de la fratrie. Nous découvrons ainsi le décalage (ou la coïncidence) entre leurs discours et leurs intentions. Il est ainsi touchant de voir que les seuls véritables soutiens d'Anne sont Julien, l'associé de son mari, et Goliath, le chien de sa tante (il fait aussi partie de l'héritage, ne l'oubions pas, il est le gardien des lieux).
Ariane reste présente même après sa mort. Jamais les membres de sa famille n'ont autant pensé à elle que depuis sa disparition. de plus, la lecture de son journal par Anne rythme le récit. Ariane s'y montre sans fard, et décrit ses proches avec lucidité. Anne est amenée ainsi à voir ses parents, ses frères et soeur à travers le regard d'Ariane - et cette prise de conscience ne va pas sans douleur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Oh que j'ai aimé ce premier tome de la duologie "Ariane" 💙
Je me suis complètement identifiée en Anne et du coup, j'ai été captivée. Hâte de connaître la suite de cette saga familiale moderne et qui se lit toute seule 😊
J'ai lu dernièrement ce roman de Bourdin, le testament d'Ariane avec lequel j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Je vous met le résumé en commentaire.
L'auteure dispose d'une plume riche et poétique sans tomber dans le pathétique et cela j'apprécie beaucoup. En plus de cela l'histoire se passe là ou je réside : dans les Landes.
La maison d'Ariane ressemble à la mienne autant vous dire que je me suis complètement identifié à cette intrigue.
J'ai aimé découvrir le métier de gemmeur que je ne connaissais pas, enfin je ne connaissais pas le nom : c'est la récolte de résine des pins ! La bourgeoisie Landaise d'époque y est abordé avec transparence et mon dieu, comme cela a changé.
Un protagoniste vétérinaire qui permet a Mme Bourdin de souligner le desert médical pour les animaux dans les Landes, bien que cela se soit bien développé.
Le thème principal du roman est bien sur l'héritage avec tous cela contient : jalousie, envie, colère et histoires de famille. J'ai aimé la façon de relater les comportements et émotions inadaptés autour de la succession. Il est fou comme certains caractères se révèlent lorsqu'il est question de succession.
De la perversité entre des liens familiaux pas si soudés que cela, en bref un récit de vie commun, simple mais tellement rafraichissant. Qui n'a jamais entendu ou vêcu des histoires de succession ?
J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !

Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.

Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !

Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...
J'ai toujours apprécié cet auteur, et là, j'ai ressenti un coup de coeur. L'histoire m'a séduite, le thème principal abordant la famille, ce qui pour moi, signifie amour. Et ce, même si les préjugés, les apparences et les jalousies ont la part belle dans le récit. J'étais assez triste de terminer le livre, lorsque je me suis aperçue avec délectation qu'il y avait une suite 😊
Puisqu'il s'agit du tome 1, j'attends la suite avec impatience car que va devenir Anne, tiraillée de toutes parts.
Anne va hériter de la bastide; demeure familiale.
Contre toute attente elle va avoir le coup de foudre et tout l'équilibre de sa famille va être bouleversé.
Les personnages sont attachants, on retrouve toute une palette de sentiments contradictoires auxquels on a tous été confrontés.
J'ai adoré ce livre , je regrette simplement de ne pas avoir acheté le 2ème tome.
On est dimanche, il va falloir patienter jusqu'à demain.
A conseiller à tous ceux qui ont envie de s'évader, très bien écrit, a dévorer.
Ça fait plusieurs années que je n'avais plus lu de romans de Françoise Bourdin or j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque. J'en ai donc sorti un qui sera bientôt suivi d'un autre puisqu'il y a une suite à ce bouquin.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je lirai donc le deuxième avec plaisir.

Imaginez que votre femme (ou votre mari, ça marche aussi dans ce sens) hérite subitement d'une vieille maison perdue au milieu d'une pinède. Votre couple est solide. Vous vivez heureux dans la petite maison que vous avez fait construire, vous n'avez pas besoin d'argent et voilà qu'un cadeau tombe du ciel.

Vous faites quoi? Vous vendez la maison? Vous trouverez toujours quelque chose à faire de l'argent. Et si votre femme (ou votre mari) décide de garder la maison et de s'y installer, vous faites quoi?

C'est ce qui arrive à Anne. Elle est la seule de la famille à être allée visiter la vieille tante Ariane et elle devient donc l'unique héritière de la vieille dame.

Envies, jalousies, rancoeurs vont surgir de part et d'autre et bouleverser l'équilibre de la famille.

Mais Anne tient bon. Pour une fois, elle ne va pas tenir compte de l'avis des autres et faire ce qui lui plait même si, pour cela, elle verra son mari s'éloigner...

C'est parti pour le tome 2...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai vraiment aimé ce livre. Je n'avais lu qu'un livre de Françoise Bourdin, mais celui-ci m'a donné envie de découvrir d'autres de ses livres. Il est simple, mais tellement captivant, qu'on arrive plus à s'arrêter de le lire. Je le conseille fortement.

On commence l'histoire par la présentation d'Ariane Nogera, fille et petite fille de gemmeurs, un métier qui n'existe plus, qui consistait à récupérer la sève des arbres. Son père s'était installé dans la maison familiale, dans une clairière, en plein milieu de la forêt où le gemmage avec lieu.

Son père fit faillite quand Ariane avait 17 ans et son petit frère, Gauthier, 10 ans. Ils vendirent la bastide, tant aimée par Ariane, mais détestée par son frère Gauthier.

Toute sa vie, Ariane n'avait plus qu'un objectif, racheter la maison de son enfance.

Elle vécut beaucoup de choses dans sa vie, notamment 3 mariages, avec de riches hommes, mais n'en aima réellement qu'un seul.

Elle eut que très peu de lien avec son frère, qui avait préféré oublier la bastide et traitait Ariane, trop souvent de folle.

Gauthier avait une tout autre vie, beaucoup plus stable, marié à Isabelle avec 4 enfants.

Seule, Anne, sortait du lot et s'intéressait à sa tante Ariane.

Anne, s'occupait beaucoup d'Ariane, et s'occupa d'elle, jusqu'à la fin.

Elle était mariée à Paul, et ensemble, ils avaient un fils, Léo.

A la mort d'Ariane, tout le monde fut surpris que cette dernière, ayant réussi, quelques années plus tôt, à racheter la bastide, ne fît qu'une seule héritière, Anne.

Ariane s'était occupée de tout, et avait même réglé les frais de succession avant sa mort, pour qu'Anne n'ai rien a payer.

La mère d'Anne, lui en voulut énormément, car quelques années, auparavant, Ariane avait découvert l'infidélité de sa belle-soeur. Ariane, avait fait un livre à Anne, avec toute son histoire et elle découvrit, pourquoi sa mère, avait tant de haine à son égard.

Après qu'Anne eut hérité de la maison, Paul se sentait mis de côté, car lui ne voulait pas vivre dans la bastide, alors qu'Anne oui.

Il était tellement orgueilleux, que pendant plusieurs jours, lui dormait dans sa maison, et elle dans la bastide.

Il décida de divorcer, mais doutait énormément, jusqu'à essayer de manipuler Anne.

Elle le prit très mal. Mais finalement, après plusieurs disputes, ils divorcèrent et Paul laissa son cabinet de vétérinaire, où il était associé avec Julien, son meilleur ami, pour partir, en seulement 5 jours, pour Paris. Là-bas, il retourna vivre chez ses parents et reprit ses études.

Anne était très proche de Julien, et eux deux, ne comprenait ce que Julien venait de faire.

Nous ne serons jamais, mais peut-être qu'une histoire d'amour a pu naître entre Julien et Anne ?

J'ai adoré ce livre et j'arrivais facilement à m'imaginer, cette belle bastide, remplis de vie après l'ouverture des chambres d'hôtes.