AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 291 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre mais finalement, j'ai bien accroché.
J'avais très envie de savoir ce qu'allait décider Anne pour son avenir.
J'ai aussi apprécié le fait qu'il y avais une histoire dans l'histoire avec la lecture du journal intime d'Ariane.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'une relecture, dix ans après la première fois, et j'ai à nouveau passé un très bon moment avec cette saga familiale qui se déroule au coeur des Landes.

Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin, il y a une maison et cette fois elle tient une place toute particulière, puisque c'est le moteur de l'histoire, à la fois l'élément déclencheur et l'objet de toutes les préoccupations des personnages.

J'ai trouvé assez déroutant de voir le couple d'Anne se disloquer sans raison apparente. En revanche, les rancoeurs et les dissensions de la famille autour de cet héritage inattendu sont moins surprenantes.

Le premier tome du Testament d'Ariane a été une lecture très agréable, et je vais lire la suite, "Dans les pas d'Ariane", sans attendre...
Commenter  J’apprécie          270
Dans les Landes, près de Dax, une bastide isolée au milieu d'une clairière entourée de pins. Voilà tout ce qu'il reste du domaine des Nogaro, grands propriétaires forestiers. Ruiné, le père d'Ariane, l'actuelle occupante des lieux, a tout vendu et s'est replié dans une maison à Biarritz au grand désespoir d'Ariane et pour le plus grand plaisir de Gauthier son jeune frère. Humiliée, reniée par la bourgeoisie forestière, Ariane n'a eu de cesse sa vie durant de laver l'affront subi suite à le ruine de son père. Dans les années 60 le mariage avec un homme fortuné était le premier pas à faire afin un jour de concrétiser son rêve, racheter "sa maison"..
Ignorée par son frère, honnie par sa belle-soeur, dédaignée par leurs enfants, elle s'attache à Anne le feu-follet de la fratrie et c'est à elle qu'elle a décidé de confier sa maison. Au risque de créer un tsunami c'est Anne qui hérite de la Bastide pour le meilleur et pour le pire ...
Françoise Bourdin, une fois encore, sait captiver son lecteur. Un roman de terroir au coeur des Landes, des personnages qui s'entredéchirent et ne reculent devant aucun coup bas et un personnage féminin qui rayonne.
A très vite impossible de quitter Anne sans savoir quelle sera son choix, vendre ou s'installer à la Bastide...
Commenter  J’apprécie          270
1ere lecture de F Bourdin pour moi et je dois dire que j'ai bcp aimé... une saga familiale ds les Landes, un héritage imprévu qui va semer la zizanie au sein d'une famille mais aussi et surtout au sein d'un couple pourtant très uni... Une remise en question, des amitiés fidèles mais aussi fragiles. Une fratrie compliquée... et puis cette fameuse tante Ariane, la toquée, mais qui finalement savait exactement où elle voulait aller depuis le début et ce qu'elle voulait pour sa bastide 😜 Bref je vais lire la suite très vite
Commenter  J’apprécie          00
Ariane, cette vieille tante que la famille surnomme "la toquée" est tout simplement exquise et Anne l'a bien compris, elle adore cette tata à qui elle rend régulièrement visite et qui vit dans une vieille bastide au milieu des pins. Pourtant, elle est loin de se douter qu'Ariane va lui faire un vrai cadeau empoisonné le jour de son décès, en lui léguant la demeure familiale, chamboulant ainsi toute sa vie et tout ce qu'elle avait construit avec Paul son mari. 

La vie d'Anne est plutôt tranquille, elle est comptable et travaille chez elle dans une jolie petite maison achetée avec Paul, son mari qui est vétérinaire et qui a son propre cabinet. de cette union est née Léo, 12 ans. Tout semble bien rôdé et les habitudes sont acquises, Paul dirige plus ou moins la vie de la maison et Anne s'exécute sans finalement trop se poser de questions. Elle est heureuse, très amoureuse, tout semble fonctionner parfaitement mais cela ne serait-il pas qu'illusions ? 

Tout va basculer quand Ariane décide de léguer sa maison et ses économies à Anne qu'elle considère un peu comme sa fille. Ariane aurait pu léguer cette maison de famille à laquelle elle est si attachée à son frère Gauthier qui est aussi le père d'Anne, mais voilà, elle ne s'est jamais réellement entendue avec ce frère et Gauthier n'a jamais réellement aimé cette maison dans laquelle il n'a aucun souvenir puisqu'elle avait été vendue par leur père et rachetée ensuite bien des années plus tard par Ariane. 

Gauthier est marié à Estelle, ils ont eu quatre enfants, 2 filles et deux garçons dont Anne est la cadette. Personne ne s'est jamais intéressé à cette maison ni à Ariane D ailleurs mais le décès de celle-ci va faire naître jalousies et rancoeurs et isoler Anne qui va se retrouver bien seule pour gérer cet héritage.

Un héritage bien lourd à porter, au départ Anne pense vendre la bastide mais quand elle s'y rend le charme opère, elle ne peut se résoudre à l'abandonner et petit à petit se décide à l'habiter. Il y a beaucoup de travaux à réaliser et d'argent à investir mais elle est certaine de son choix, elle veut cette maison, si Ariane l'a lui a léguée c'est qu'il y a une raison. 

Paul est totalement contre ce projet, il pense que sa femme va abdiquer comme elle le fait souvent et qu'elle finira par vendre. Elle subit, par ailleurs, les foudres de sa mère et de sa soeur qui, il faut le dire, sont parfaitement abjectes. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec le comportement de ces deux là et si j'étais Anne ça ferait longtemps que je les aurais envoyer bouler !!  Evidemment, frères et soeurs aimeraient que la maison soit vendue afin qu'ils puissent bénéficier d'une partie de la vente, ils trouvent le geste d'Ariane intolérable, personnellement je trouve ça parfait, pourquoi Ariane aurait-elle fait des cadeaux à des gens qui non seulement ne se souciaient pas d'elle mais qui en plus se permettaient de la juger !! 

Anne va s'installer dans la maison et tenir bon, contre vents et marées et surtout tenir tête à son mari qui ne la reconnait plus. Elle a toujours cédé mais cette fois ci elle veut suivre son coeur, ne plus se sacrifier, elle se rend compte que pour l'instant elle n'a vécu que pour les autres,  c'est terminé elle ira jusqu'au bout, même si ça doit lui coûter son mariage. 

Entre nous je trouve Paul vraiment très égoïste et si il semble être un  mari parfait, au fil du temps on s'aperçoit bien vite qu'il n'est peut-être pas l'homme idéal et qu'il agit comme un enfant gâté, il ne veut pas faire d'efforts et il n'est pas le genre d'homme à qui on peut opposer de la résistance il ne tente même pas de compromis alors qu'Anne en a fait beaucoup. 

Je suis sous le charme de la bastide que l'auteure nous décrit si bien, une impression de sérénité dans cet endroit retiré. Qu'il doit faire bon être au calme à l'ombre des grands pins et de la nature parmi des souvenirs de famille. Comme dans tous ses romans, Françoise Bourdin nous emmène dans des vies de femmes, des héroïnes qui découvrent leur courage et leur force suite à des événements imprévus et qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, parfois ça passe, parfois ça casse.

Alors que j'arrivais à la fin du livre et que je me demandais comment tout cela allait se terminer, -je trouvais d'ailleurs bizarre qu'on arrive à la fin des pages et que tout était encore très vague- je découvre avec horreur..... que ce n'est que le tome 1, il y a un deuxième livre à lire avant de découvrir le dénouement final....

Alors ça,  ce n'est pas drôle Madame Bourdin !!! tant pis pour moi, c'est de ma faute, j'aurais du prévoir, je vais rester sur ma faim avant de connaître la fin..... il me faut donc aller acheter "Dans les pas d'Ariane" pour savoir ce que vont devenir Anne et sa bastide, c'est chose faite depuis ce matin mais j'ai depuis commencé un autre livre, donc ça sera pour après !! 
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          30
De nombreux couples vont se reconnaître dans cette analyse des sentiments. Etant une femme, je me réjouis de la décision de l'héroïne de choisir son chemin vers le bonheur sans soumission mais avec un peu de culpabilité.
Françoise Bourdin ne me déçoit jamais !!!
Commenter  J’apprécie          30
Avec cet héritage inattendu de la part de sa tante Ariane, Anne voit sa vie tout d'abord chamboulée, puis elle vole carrément en éclat.
Contre l'avis de tous elle décide de garder la maison, et au fil des jours, elle va apprendre à mieux connaître ses origines et va progressivement tomber sur des secrets cachés par sa famille. Une histoire qui se poursuit avec le second opus, "dans les pas d'Ariane"
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire pourrait être classique, et c'est vrai qu'elle ne brille pas par son orginialité. La qualité du roman est ailleurs, dans la présence et la chaleur des personnages, la clarté et la simplicité de l'écriture et le fait que, oui, c'est vrai, on s'y retrouve forcément.
Ariane est une vieille dame excentrique, un peu bannie de sa famille pour ce fait, et qui voue à chacun de ses membres une espèce de mépris, sauf pour sa nièce Anne.
Anne a une vie lisse, sans histoire, avec un mari, un fils, un travail, et tout ce petit monde se porte bien. Jusqu'au jour où Ariane décède et lui lègue donc sa maison, son château.
Ce don va bouleverser la vie d'Anne et de sa famille.
Ce roman se lit très facilement, il est positif et plutôt intelligent; les sentiments des personnages y sont décrits de manière très juste et suffisamment pudique. Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
tome 1 (suivi par "Dans les pas d'Ariane")

Ayant récemment découvert les livres de Françoise Bourdin dans le cadre d'une opération de Babelio, il peut être utile de jeter un oeil sur mes critiques des 4 premiers livres pour avoir quelques repères ("La promesse de l'Océan", "Au nom du père", "Objet de toutes les convoitises" et "L'homme de leur vie").

Première fois que je lis un de ses livres en plusieurs tomes. Lecture qui reste agréable sur la durée : un auteur n'arrivant pas forcément à garder l'intérêt au fil des pages, c'est à signaler. Bon, comme j'ai entamé une autre "série" (mais pas au-delà du tome 1 puisque je n'ai pas la suite sous la main), je précise que dans le cas de ces 2 tomes d'Ariane, l'histoire se déroule sur une période relativement courte, ce qui évite peut-être le problème de l'essoufflement dans la durée, je me ferai une idée plus précise avec ses autres ouvrages.

Le plaisir de rencontrer les personnages inventés par l'auteure et de les suivre dans leur vie et leurs espoirs/attentes/soucis, reste présent. Lire un "Françoise Bourdin" se confirme, pour moi, être un moment agréable à passer. Et quand des éléments de ses histoires rencontrent la vôtre !!!!

Pour les autres aspects de ma grille de lecture "Françoise Bourdin" :
- relations humaines : l'impact d'un testament sur la vie d'Anne, le personnage principal, et de son entourage (famille / couple / amis / ...) avec un aspect très "bombe à retardement" et la découverte de l'autre héroïne (Ariane) en "décalé" ou "arrière-fonds" puisqu'elle meurt au début et est à l'origine du testament en question !
- lieu : grande région Aquitaine
- monde professionnel : cette fois encore l'auteure présente de manière plus approfondie non pas 1 mais plutôt 2 métiers celui de vétérinaire (actuel) et celui du passé (l'exploitation de la résine des pins) .... car franchement, le métier d'Anne(comptable) est plus sommairement évoqué.
- époque : contemporaine pour la vie d'Anne, forcément un peu décalée dans le temps quand il s'agit de la vie de sa tante Ariane.
- cliché : ayant eu la chance, enfant, de passer des vacances du côté de Biscarosse, pour moi il est immédiatement olfactif .... ah l'odeur de la résine des pins, les petits pots en terre dans lesquels elle s'écoulait, .... et ("aïe"), les aiguilles de pins sous la plante des pieds nus en marchant sur le sable !
Commenter  J’apprécie          30
La tante Ariane lègue sa maison, sur 4 hectares de pinède, à Anne, seule héritière. Forcément, pourrait-on dire, cela réveille les envies et mauvais instincts chez les membres de la famille qui y sont sujets. C'est là aussi que Paul et Anne approfondissent leur connaissance l'un de l'autre. Jusque là, ils fonctionnent, ils assurent la survie. Leur maison est petite (le bureau d'Anne est dans un coin du séjour), mal isolée acoustiquement à l'intérieur, le jardinet fait quelques mètres. Paul est toute la semaine à son boulot, Anne travaille chez elle sur l'ordi, leur fils est en pension. C'est dans ce contexte que l'héritage arrive. Changer de maison pour une grande bastide au milieu des pins, à 5 mn de la plage, même s'il y a des travaux à faire, cette idée bouleverse Anne. Ça lui donne une grande bouffée d'oxygène, émotions, questions, imagination... de son côté, Paul n'a aucune envie de changer, et se braque contre cette maison. Il refuse carrément d'en parler, sûr que ce n'est qu'un caprice.. Anne est prise au dépourvu par le manque d'écoute de son mari, cependant que lui la trouve têtue d'insister pour en parler.. Je laisse Françoise Bourdin vous raconter la suite.
Je me suis attachée à cette histoire, pour le décor de vacances, le soin dans les nombreux dialogues, la maison pleine de potentiel, la douceur du climat landais, l'héroïne qui cherche sa voie..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (878) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}