Publishroom (11/03/2016)
2.75/5   2 notes
Après "Flag', 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade Anti-Criminalité" (Éditions de La Martinière, 2012) et "Diana, cette nuit-là" (Michel Lafon, 2014), Daniel Bourdon revient avec "Cœur de flic" sur les interventions les plus marquantes de sa carrière : l'attentat de la rue de Rennes, le décès de Malik Oussekine, l'accident ferroviaire de la Gare de Lyon, l'assassinat d’Émile Gondry par Action Directe, sa rencontre avec Serge Gainsbourg... Et, à travers cela, ... >Voir plus
Ancien flic originaire du Pas de Calais mais qui a fait sa carrière à Paris, Daniel Bourdon nous propose de raconter l'évolution de sa carrière, ses anecdotes, ses rencontres.
Ce livre est très court. Trop ? Sans doute car j'ai trouvé que l'on survolait ces tranches de vie. Sans rentrer dedans réellement. On est spectateur mais on ne ressent rien. On ne connait pas les sentiments de ce flic devant tout ça. Alors oui parfois il évoque le fait d'avoir eu du mal à dormir, d'être heureux de retrouver sa famille mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre sans âme. L'auteur parle peu de lui juste des affaires qu'il a suivit et encore sans les développer.

Par contre j'ai aimé ses descriptions de Paris assorties d'anecdotes. Je me suis imaginée arpentant ses rues grises. Je pense que cette ville l'a touché.

J'avoue avoir tournée les pages (numériques ^^) très vite sans jamais être dedans. Les seules passages qui m'ont réellement touchée sont ceux où il raconte son enfance dans les corons, étant moi-même du Nord je me représentais parfaitement ce qu'il racontait. Et parfois aussi l'histoire des victimes. Mais le titre n'est-il pas « coeur de flic » ? Où est donc ce fameux coeur que je m'attendais à trouver ?

C'est assez étonnant de voir nos différences de point de vue avec les autres membres. Là où certains ont vu de la pudeur j'y ai vu de la froideur.
Pourtant l'idée était bonne et aurait pu être intéressante, l'écriture n'est pas désagréable au contraire mais la mayonnaise n'a pas pris.
Lien : https://memelessorciereslise..

Mars 1982. Paris 6e. Un car de police-secours descend la rue de Rennes en trombe dans les premières lueurs de l’aube. Sirène hurlante, il s’engouffre dans le flot de la circulation. Un homme vient de découvrir sa femme et leur fils de quatorze ans, inconscients, morts peut-être, dans le logement familial de la rue du Dragon – voilà ce que nous savons. Avec Henri, flic depuis déjà quelques années, et Jean-Luc, un bleu comme moi, nous nous préparons à intervenir. À la droite du chauffeur, un brigadier aux cheveux poivre et sel maintient le bouton du deux-tons enfoncé.

Lire un extrait