Pocket (06/05/2005)
3.56/5   48 notes
FRANÇOISE BOURDON
Le Bois de lune

Le domaine de la Croix-Haute, au cœur des Ardennes, s'étend sur des hectares et des hectares de chênes et de pins sylvestres. Héritier d'une longue lignée de bûcherons, Clément Descharmes appartient depuis toujours à cette terre forestière. Mais cette forêt, qui semblait diriger sa vie, va aussi changer son destin. Quand il rencontre Eloïse, fille des bois élevée par un vieil anarchiste, il rompt ses fiançaille... >Voir plus
Que lire après Le bois de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Récemment, j'ai acheté 5 livres à une même personne, sur un site internet bien connu. Et que ne fut pas ma surprise, en découvrant deux autres exemplaires en cadeau. Ce livre fait partie de ce don.
Je l'ai donc lu par curiosité tout d'abord et parce que le sujet me plaisait bien.

J'ai vite été happé par l'histoire, les descriptions sur l'Ardenne, la nature, la forêt, les métiers oubliés m'a conquise. Cette histoire d'amour impossible m'a un peu ennuyé. Mais je fus tout de même touché par ce roman.

Un petit coup de coeur, une auteure que je continuerais à lire. Simplement pour le plaisir de m'évader dans ses contrées oubliées du terroir français.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai choisi ce livre, car c'est la première fois que je lis un roman de terroir et j'avais vraiment envie de découvrir cet univers qui m'étais totalement inconnu jusqu'à maintenant.
La couverture est très jolie, on y voit sur une toile peinte un homme habillé dans un style ancien avec une machette à la main allant couper un morceau de bois.
Serait-ce du bois de lune ?

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres sont assez court ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'auteur nous transportes dans le début du XX e siècle.
Les personnages sont vraiment attachants et ils sont vraiment bien détaillés. Leur mode de vie est assez étonnant et nous montre à quel point les gens vivaient dans la simplicité et qu'un rien leur suffisaient contrairement à notre époque.
L'auteur nous émerveilles en nous donnant de merveilleux détails sur les paysages, les forêts et les maisons de l'époque.
Dans cette histoire nous vivons aux côtés de plusieurs personnages tel que , Clément et Eloïse.
L'histoire nous tiens en haleine du début à la fin grâce à une histoire d'amour « impossible ».
Il y a beaucoup de tristesse dans ce livre et beaucoup de combat dans tout les sens du thermes. Il y a des combats pour l'amour de certains personnages, mais aussi contre les nazis et une lutte permanente pour sauver leur commune, leurs forêts, leurs maris et leurs femmes qui ont vus leurs hommes partir en guerre et lutter pour sauvegarder leurs maisons ainsi que tout ce qu'elles contiennent.
Il y a beaucoup de sentiments qui viennent se mêler dans ce roman. Il y a de l'amour, de la tendresse, de la rage, de l'amitié et de la haine. C'est un livre très bien écrit et vraiment plaisant à lire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une très jolie découverte. Bon je l'avoue, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est vraiment un très bon livre que je vous invite à découvrir pour les amateurs de romans de terroir.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire est bonne et la moralité aussi. Sur l'Amour mais aussi sur la liberté. Les personnages sont dignes d'un grand auteur de littérature.
Le déroulé du récit est bon, je ne me suis pas ennuyer les 90% du livre. Tout est fait pour que le lecteur découvre l'histoire au fur et à mesure. Un bon récit arrachant. Je me suis cru à la Croix-Haute !
Hélas quelques petites longueurs notamment à la fin. Et une fin que j'aurais franchement imaginé autrement. Mais est-ce malheureux ? Non !
J'ai également appris beaucoup de choses sur la vie au 19e siècle et sur la guerre de 1914 et 1870 et quelques personnages historiques comme Jean Jaurès....
Une belle découverte !
Bonjour amis lecteurs!
« le bois de lune » de Françoise Bourdon.
J'ai emprunté ce livre écrit en gros caractères en prévision de...
Mais finalement cela ne m'a pas été utile.
Fin du XIXème-début du XXème siècle, nous sommes dans les Ardennes chez les forestiers, les bûcherons.
Eloïse a été élevée comme une sauvageonne. Elle rencontre Clément qui est d'une classe sociale plus favorisée. L'attirance est immédiate mais de nombreux obstacles en tous genres vont s'accumuler et se dresser sur leur chemin.
De plus Clément est fiancé. Et, à cette époque, les mariages se prévoient souvent dès l'enfance des futurs partenaires surtout dans les milieux aisés.
La politique, la guerre, le contexte social difficile et mouvementé, les secrets de famille vont occuper le devant de la scène également.
L'auteure situe ses romans à la campagne et très souvent dans ses Ardennes natales pour notre plus grand plaisir.
Encore un agréable moment de lecture!
Françoise Bourdon est née dans les Ardennes, je l'ai donc lu par curiosité, vivant moi-même dans les Ardennes... j'ai bien aimé. belle histoire d'amour bien ancrée dans une belle région. la vie quotidienne au début du siècle dernier bien retracée.

Aglaé était un peu rebouteuse, un brin guérisseuse. " Sorcière ", comme disaient les enfants. Elle avait, surtout, le don d'écouter ceux qui montaient jusqu'à sa cabane.
Quand on vient me parler, avait-elle un jour expliqué à Julia, on se décharge d'une partie de son fardeau. C'est ça, le secret, petite. Rien d'autre.
De temps à autre, ses yeux se perdaient dans le vide, à la recherche de quelque rêve perdu. Dans ces moments-là, Noël savait qu'elle pensait à l'autre, celui dont elle ne lui avait jamais parlé, mais qui existait, il en était persuadé. Il avait lu dans le regard d'Éloïse l'empreinte de leurs étreintes. C'était à la fois indéfinissable et troublant.
Elle tendit la main, comme pour lui ébouriffer les cheveux, avant de suspendre son geste.
- Clément, mon garçon... j'aimerais tant que tu traces ton chemin dans la vie. Le bonheur.. mon Dieu ! ce n'est pas une idée pour nous. Mais toi, si tu le veux vraiment...
Elle savait à peine lire et écrire mais lui avait enseigné l'essentiel. L'amour de sa forêt, de la vie, une certaine opiniâtreté, assorti d'un réel courage, physique et moral.
Le bois craqua, vers le Chêne à l'Image. Clément avait toujours entendu Viviane appeler ainsi ce vieil arbre monumental, dans le tronc duquel un dessin étrange, sans réelle signification, était gravé.
Elle avait toujours pensé qu'elle mourrait jeune, comme sa mère et son père. D'une certaine manière, elle préférait qu'il en fût ainsi. Elle voulait rester libre de son destin, ne pas s'économiser.