Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt (2014)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 121 notes) Ajouter à mes livres
Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil.
Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par tour... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Walktapus, le 24 février 2015

Walktapus
    Eh bien ça valait le coup d'attendre trente ans !
    Trente ans pour lire la suite et la fin des aventures d'Isa, en faisant un grand écart qui mène par Saint-Domingue jusqu'en Louisiane en pleine Guerre de Sécession, cheminement logique dans la thématique des livres précédents.
    La Nouvelle Orléans, les bayous : somptuosité des planches, richesse des textes, authenticité des parlers (entièrement en V.O. !), recherche et documentation insensés, quel pur bonheur que ce retour de François Bourgeon à l'historique !

Commenter     J’apprécie          2 19         Page de la critique

Par MissG, le 27 août 2012

MissG
    Louisiane, 1863.
    Zabo, jeune fille d'à peine dix-huit ans, se retrouve seule : ses parents sont morts, son petit frère a été assassiné un an auparavant et elle vient d'être chassée de sa maison à la Nouvelle-Orléans.
    Il ne lui reste plus comme famille qu'une vieille dame de près de cent ans qu'elle va rejoindre, escortée d'un reporter : Quentin Constans.
    Suivre le périple de Zabo, c'est suivre le cours du Mississipi, traverser le Sud des Etats-Unis, se perdre dans les bayous.
    Il se dégage de ce livre 1 une ambiance moite, lourd du Sud des Etats-Unis, avec en toile de fond l'opposition Nord/Sud, entre les abolitionnistes et les esclavagistes.
    Le personnage de Zabo est extrêmement attachant et ce dès le début.
    C'est une jeune fille vive, qui ne mâche pas ses mots, avec du caractère, un brin aguicheuse qui lui vaudra cette mise en garde de Quentin : "Ne jouez pas trop avec les hommes ! … Et jamais avec les soldats ! Mieux vaut passer pour une gourde que de leur sembler garce. Bien loin de provoquer, faites plutôt en sorte qu'on vous croie mariée.".
    Zabo est sûre d'elle, sans doute un peu trop, et sûre de ses choix : "Moi ? Je ne veux aimer personne ! … Comme ça, pas de désillusion. Attendez-vous au pire, vous ne serez jamais déçu !".
    Sa relation avec Quentin, constituée de pics et de joutes verbales, est intéressante et se développe tout au long de l'album : "Je déteste votre façon de m'imposer le silence.".
    Mais la surprise de ce sixième tome, et ce pour la plus grande joie du lecteur, c'est de retrouver Isabeau en vieille femme de près de cent ans, et Zabo lui doit d'ailleurs son prénom : "Deux Isabeau Murrait, c'est un peu compliqué.".
    Ainsi, le lecteur découvre ce qu'il est advenu d'Isabeau depuis ce 29 mars 1782 où le lecteur l'avait laissée.
    Elle revient par le biais de ses notes sur son passé et très vite la curiosité de Zabo la pousse à l'interroger et c'est alors un retour dans le passé.
    Ce sixième tome était attendu car j'avais trouvé que le cinquième se terminait avec un goût d'inachevé.
    Plus volumineux que les précédents albums, il est encore plus prenant et se découpe lui-même en deux livres, la fin donnant envie de savoir la suite (et la fin) du périple d'Isabeau.
    "La petite fille Bois-Caïman" est un régal à lire.
    Je trouve que le contexte est très bien choisi, et visuellement il est plus réussi que les précédents.
    Les traits du personnage de Zabo sont sûrs et je trouve ce personnage très joli, plus harmonieux qu'Isabeau.
    Par contre, du côté des hommes le trait est encore un peu hésitant et Quentin, sans en être une pale copie, est un soupçon trop proche de John.
    Les couleurs sont très belles et contribuent à l'ambiance générale qui se dégage de cet album.
    Deux générations se sont écoulées depuis la solitude d'Isabeau en mars 1782.
    La jeune femme a mûri : "Voir n'est pas savoir.", a vécu des moments difficiles mais finalement s'est mariée et semble avoir mené une vie palpitante.
    "La petite fille Bois-Caïman" livre 1 est non seulement agréable à lire mais également addictif et c'est avec plaisir que le lecteur découvre ce qu'il est advenu d'Isabeau.
    François Bourgeon a ressenti la nécessité de conclure l'épopée d'Isabeau et ce sixième tome est le bienvenu, suite et fin des aventures d'Isabeau et de Zabo dans le livre 2.

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/08/les-passagers-du-vent-tome..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par lesangdeslivres, le 02 août 2014

lesangdeslivres
    La couverture est très belle et riche en couleurs. On voit une jeune femme dans une cabane attachant les bretelles de son pantalon et regardant d'en bas vers le fond de la cabane. Nous nous apercevons vite que ce qu'elle regarde est un homme qui vient de rentrer car nous voyons sa carrure en ombre chinoise contre le bois de la cabane.
    Nous commençons cette BD par une atrocité sans nom qui sévit près de la Nouvelle-Orléans en 1862. L'esclavagisme est bien présent dans cette période et nous vivons dans un monde de guerre entre les personnes noires et les blancs.
    Nous suivons une jeune femme Isabeau dite Zabo dans toute cette histoire et nous comprenons très vite qu'elle a un caractère bien trempé et qu'elle ne fera pas les choses comme les soldats qui ont envahis le pays le voudraient. Cette jeune femme va aider ses amis, noirs, et va tout faire pour mener à bien sa mission. Bien que la mission soit primordiale pour elle, les sentiments prendrons le dessus et Zabo va voir sa vie se chambouler et ça ne sera plus seule qu'elle ira l'accomplir.
    La violence de certains personnages est vraiment impressionnante et à ces moments précis, l'auteur nous remet entièrement dans la triste réalité de la vie avec la guerre.
    Nous sommes plongés un instant dans un peu de calme ce qui allège le court de l'histoire et cela fait du bien. Puis nous revoici de nouveau de retour dans une vie à cent à l'heure mais dans les souvenirs qu'une vieilles dame raconte.
    Bien que ce livre ne laisse pas une minute de répit aux lecteurs, nous retrouvons toutes sortes de sensations et de sentiments. Tout ce mélange dans cette histoire. Entre la tristesse, la gaieté. La force et la faiblesse. Les sentiments et les déchirures. Tout ceci renverse le lecteur et fait voir la triste réalité de la vie de ces nombreuses famille dans cette époque.
    Ce qui peut faire peur dans ce livre, ce sont les changements de langues. Mais rassurez-vous, l'auteur a fait une traduction à la fin du livre pour ces nombreux texte en anglais, créole et espagnol.
    La fin de ce premier livre est très troublante et nous avons envie d'en savoir plus, donc de lire le deuxième livre toute de suite après.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût un vrai coup de cœur !
    J'ai adoré tous les personnages qui sont rentrés dans ce tome et même les plus mauvais qui remplissaient entièrement leurs rôle. C'est une bande dessiné tellement poignante que je n'ai pas pu lever une seule fois les yeux de son contenu. J'ai adoré les dessins très bien créés et surtout les expressions des visages de chaque
    personnages qui m'ont fait voir que c'est une très bonne bande dessiné faite avec le cœur.
    Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée car elle est parfaite !

Lien : http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2014/07/les-passages-du-vent-tome..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Just-Lou, le 10 novembre 2014

Just-Lou
    Sabo quitte sa maison de la Nouvelle Orléan réquisitionnée par les tuniques bleues bien décidées à faire respecter les traités de l'union. Elle 18 ans est audacieuse et jure comme un chartier, où plutôt comme son père le faisait. car elle n'a plus ses parents. Contrainte de trouver une destination dans cette Louisiane hostile à toute déambulation de civiles elle décide de rejoindre son petit frère Nano et sa grand mère de 98 ans qui vie dans une demeure reculée. Sur la route elle fait la connaissance de Quentin, un photographe européen qui décide de l'amener à bon port. A destination la grand mère lui conte son histoire, celle de l'Afrique du Sud en rébellion...
    Magnifique bd aux dessins minutieux. le raffinement et la mise en scène des planches sont de très belle qualité; un vrai plaisir des yeux! Mais ils n'auraient pas autant de relief sans la richesse des textes et sa diversité de langage dont le lexique de fin est indispensable.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lyoko, le 18 janvier 2015

lyoko
    2 générations se sont écoulées depuis que nous avons quitté Isa dans le tome 5. Elle est maintenant presque centenaire. Sa vie n'a pas été facile mais c'est très certainement dans l'épisode suivant que nous en saurons plus.
    Bourgeon retrace l'histoire de la traite des noirs de façon magistrale , avec ses amitiés, ses horreurs, ses infamies, mais aussi a travers la tolérance d'Isa et sa "grande gueule" et l'intolérance d'autres personnages.
    Encore un épisode prenant et les graphismes sont toujours d'une rare beauté

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Walktapus, le 24 février 2015

Isa doit aimer tromper son monde ! Pour Père, c'était une emmerdeuse. Maman la décrivait généreuse et sensible. L'ayant toujours connue âgée, je l'imaginais casanière. Je découvre une aventurière qui vogue au vent de la révolte. Nos idées se confrontent, deux générations nous séparent mais, très étrangement, ce sont soudain les autres qui me semblent lointains...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par goodgarn, le 17 novembre 2012

- La guerre fait de nous des monstres...
    - C'est parce qu'on est des monstres que nous faisons la guerre.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par xmal, le 19 février 2015

- Ces culottes en treillis "blue-jeans" râpent le cul mieux qu'un cilice. Je vous vois bien du genre à m'imposer cela comme une expiation!... Si je chipais au père une vieille soutane, j'y serai plus à l'aise... Vous pensez que cela m'irait ?
    - Le blasphème vous va comme un gant!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par xmal, le 19 février 2015

- Il est chou ce bibi... Vous auriez un miroir ?
    - Vous y verriez le diable!
    - Putain de boxon de moines!... Satanée vieille bigote! Encore un seul sermon et je vous fais entendre un chapelet d'horreurs à vous faire tomber les oreilles!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Silena, le 14 décembre 2013

- Pardon'... je ne savais pas ...
    - Voir n'est pas savoir. Tu ne sais toujours rien.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (3)