Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions 12 bis (2009)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 88 notes) Ajouter à mes livres
Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil.
Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par tour... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par MissG, le 27 août 2012

MissG
    Louisiane, 1863.
    Zabo, jeune fille d'à peine dix-huit ans, se retrouve seule : ses parents sont morts, son petit frère a été assassiné un an auparavant et elle vient d'être chassée de sa maison à la Nouvelle-Orléans.
    Il ne lui reste plus comme famille qu'une vieille dame de près de cent ans qu'elle va rejoindre, escortée d'un reporter : Quentin Constans.
    Suivre le périple de Zabo, c'est suivre le cours du Mississipi, traverser le Sud des Etats-Unis, se perdre dans les bayous.
    Il se dégage de ce livre 1 une ambiance moite, lourd du Sud des Etats-Unis, avec en toile de fond l'opposition Nord/Sud, entre les abolitionnistes et les esclavagistes.
    Le personnage de Zabo est extrêmement attachant et ce dès le début.
    C'est une jeune fille vive, qui ne mâche pas ses mots, avec du caractère, un brin aguicheuse qui lui vaudra cette mise en garde de Quentin : "Ne jouez pas trop avec les hommes ! … Et jamais avec les soldats ! Mieux vaut passer pour une gourde que de leur sembler garce. Bien loin de provoquer, faites plutôt en sorte qu'on vous croie mariée.".
    Zabo est sûre d'elle, sans doute un peu trop, et sûre de ses choix : "Moi ? Je ne veux aimer personne ! … Comme ça, pas de désillusion. Attendez-vous au pire, vous ne serez jamais déçu !".
    Sa relation avec Quentin, constituée de pics et de joutes verbales, est intéressante et se développe tout au long de l'album : "Je déteste votre façon de m'imposer le silence.".
    Mais la surprise de ce sixième tome, et ce pour la plus grande joie du lecteur, c'est de retrouver Isabeau en vieille femme de près de cent ans, et Zabo lui doit d'ailleurs son prénom : "Deux Isabeau Murrait, c'est un peu compliqué.".
    Ainsi, le lecteur découvre ce qu'il est advenu d'Isabeau depuis ce 29 mars 1782 où le lecteur l'avait laissée.
    Elle revient par le biais de ses notes sur son passé et très vite la curiosité de Zabo la pousse à l'interroger et c'est alors un retour dans le passé.
    Ce sixième tome était attendu car j'avais trouvé que le cinquième se terminait avec un goût d'inachevé.
    Plus volumineux que les précédents albums, il est encore plus prenant et se découpe lui-même en deux livres, la fin donnant envie de savoir la suite (et la fin) du périple d'Isabeau.
    "La petite fille Bois-Caïman" est un régal à lire.
    Je trouve que le contexte est très bien choisi, et visuellement il est plus réussi que les précédents.
    Les traits du personnage de Zabo sont sûrs et je trouve ce personnage très joli, plus harmonieux qu'Isabeau.
    Par contre, du côté des hommes le trait est encore un peu hésitant et Quentin, sans en être une pale copie, est un soupçon trop proche de John.
    Les couleurs sont très belles et contribuent à l'ambiance générale qui se dégage de cet album.
    Deux générations se sont écoulées depuis la solitude d'Isabeau en mars 1782.
    La jeune femme a mûri : "Voir n'est pas savoir.", a vécu des moments difficiles mais finalement s'est mariée et semble avoir mené une vie palpitante.
    "La petite fille Bois-Caïman" livre 1 est non seulement agréable à lire mais également addictif et c'est avec plaisir que le lecteur découvre ce qu'il est advenu d'Isabeau.
    François Bourgeon a ressenti la nécessité de conclure l'épopée d'Isabeau et ce sixième tome est le bienvenu, suite et fin des aventures d'Isabeau et de Zabo dans le livre 2.

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/08/les-passagers-du-vent-tome..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par nekomusume, le 22 janvier 2012

nekomusume
    Bougeon reprend cette série après des dizaines d'années de sommeil. Et des dizaines d'année ont passées, beaucoup plus puisqu'on retrouve isa a 98 ans. Sa petite fille tente d'échapper aux horreur de la guerre de sécession et trouve refuge chez elle. On découvre ainsi ce qu'il s'est passé après la fin du tome 5 des passagers du vent.
    Comme toujours une histoire qui mêle histoire et fiction, qui nous confronte aux réalités brutes de la vie à cette époque. le pire ne nous est pas épargné.
    A lire avec plaisir et sérieux.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Sylde, le 05 octobre 2009

Sylde
    Quel plaisir de retrouver François Bourgeon pour cette "suite" des Passagers du vent !
    les années ont passé, nous sommes en Louisiane en 1862 et nous faisons connaissance avec Zabo, une jeune fille au caractère bien trempé qui n'est pas sans nous rappeler une certaine Isa. La suite de l'histoire nous éclairera sur ce lien entre les deux héroïnes.
    On plonge dans l'histoire avec beaucoup de plaisir. Bourgeon est toujours aussi attentif au contexte historique, politique et sociologique de ses histoires. D'ailleurs, pensez à vous reporter à la traduction en fin de volume si vous souhaitez comprendre tout ce qui se dit. Son dessin est toujours aussi beau et soigné, mais ma surprise et mon émerveillement de lectrice découvrant Les passagers du vent il y a quelques 25 ans n'est plus là. Depuis, ses cadrages, sa mise en page très travaillée, ses couleurs avec des pages entières dans une même tonalité... Tout cela a été repris par d'autres auteurs. Bourgeon a fait école et son travail nous surprend moins...
    Mais ne boudons pas notre plaisir, et quel bonheur de retrouver Isa qu'on n'espérait plus revoir !
    Un deuxième tome devrait très vite terminer l'histoire de La Petite Fille Bois-Caïman.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LunaZione, le 18 novembre 2012

LunaZione
    Je dois dire que ce sixième tome m'a quelque peu surprise : je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on fasse un saut dans le futur comme ça, quittant Isa pour Zabo... Quoique l'on retrouve bien notre héroïne sous les traits d'une vieille dame nous racontant son histoire !
    Zabo a beau être très sympathique, j'aurais beaucoup apprécié passer un peu plus de temps avec mes "vieux compagnons de voyages", surtout Hoel d'ailleurs. Ce marin breton m'a énormément manqué dans La petite fille Bois-Caïman. Mary aussi, mais, elle, je m'attendais à ne plus la voir...

Cela dit, j'aime beaucoup la fraicheur qu'apporte Zabo à l'histoire, sans compter les éléments nouveaux sur la traites des noirs qui se posent à "son époque". J'apprécie d'autant plus sa curiosité qui nous permet de savoir ce qu'il s'est passé dans la vie d'Isa depuis qu'on l'a quitté... et visiblement, sur ce dernier point, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

J'ai beaucoup aimé le lexique à la fin du livre : François Bourgeon, dans les dialogues, écrit beaucoup dans le dialecte des esclaves, ce que personnellement je ne comprends pas du tout. Alors c'était vraiment une très bonne idée de mettre la traduction de ces passages à la fin du livre. de même pour les dialogues en anglais, même si pour le coup, je me suis étonnée moi-même à tout comprendre (ou presque) !

Que dire de plus ? Ah, si, les dessins ! Comme dans les tomes précédents, je les ai beaucoup apprécié : ils sont vraiment plein de caractères.
    En bref, ce n'est pas franchement mon tome préféré de la série, mais c'est surtout parce que je ne m'attendais pas à sauter plusieurs dizaines d'années.
    En tout cas, c'est avec plaisir que je lirais le septième et dernier tome :)

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-les-passagers-du-vent-tome-6-..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par igaluck, le 03 septembre 2013

igaluck
    Les passagers du vent” font partie de ces séries mythiques que je rêve de lire en entier et dans l'ordre. Projet qui restera pour l'heure dans la sphère nébuleuse des possibles non réalisés. le dessin de cet album est magnifique. Miss Zabo a un visage mobile, aux multiples expressions que l'on guette avec curiosité, comme on le ferait de celui d'une personne aimée. Son chapeau lui donne un look craquant. Je n'ai pas compris grand-chose au contexte historique et aux généalogies, le texte est dense. Les deux tiers du livre m'ont vue nonchalante, goûtant les images, buvant l'atmosphère à grandes goulées, mais peu attentive aux dialogues, qui m'ont découragée.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par goodgarn, le 17 novembre 2012

- La guerre fait de nous des monstres...
    - C'est parce qu'on est des monstres que nous faisons la guerre.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Silena, le 14 décembre 2013

- Pardon'... je ne savais pas ...
    - Voir n'est pas savoir. Tu ne sais toujours rien.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Domichel, le 25 février 2014

- Je représente un monde que vous devez haïr…
    - Le Sud vit dans le passé… À votre âge on change le monde !
    - Vous êtes trop sérieux, Quentin, vous auriez détesté mon père, mais êtes aussi sérieux et ennuyeux que lui.
    - Chut !… Vous entendez ?… Je n'aime pas ce silence…

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par MissG, le 27 août 2012

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par MissG, le 27 août 2012

Ne jouez pas trop avec les hommes ! … Et jamais avec les soldats ! Mieux vaut passer pour une gourde que de leur sembler garce. Bien loin de provoquer, faites plutôt en sorte qu’on vous croie mariée.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)