Karina Dupuis (Illustrateur)
tête haute (14/03/2022)
3.5/5   1 notes
Moi, Éloi
j'adore les fruits.
En voilà juste pour toi!
Tu vas aimer, promis.

Cette collection offre aux petits comme aux grands une poésie près du quotidien, une poésie que l'on peut toucher, sentir et ressentir. Une petite poésie pour devenir grand.
Voici une petite collection de poésie destinée au lectorat préscolaire et premiers lecteurs, de 3 à 6 ans, environ.

La thématique s'articule autours de l'amour pour les fruits de notre jeune protagoniste. Banane, kiwi, cerise, melon d'eau/pastèque, c'est une charmante façon de se familiariser avec les fruits et les promouvoir.

Nous avons ici des strophes de trois vers, donc des tercets , sauf la première page, composé de deux tercets et la dernière page , composée de deux quatrains.

Les images sont très jolies, dynamiques et les fruits sont colorés sur des illustrations en noir et blancs. Il y a des jeux de formes, comme les poires qui servent d'ampoules et la tranche d'orange qui sert de soleil. Il y a aussi cette poule toute mignonne qui revient souvent, comme un animal domestique.

J'aime beaucoup la formule proposée ici, pour initier nos plus jeunes lecteurs au monde de la poésie. On a tendance à oublier que la poésie est autre chose que cette forme complexe qu'on associe aux classique du genre. Au contraire, la poésie moderne peut être accessible et simple, basé sur le quotidien, la nature ou des thèmes populaires. Je pense que si on introduit rapidement la poésie dans la scolarité primaire ( les 5-12 ans), on leur donne la chance de ne pas se retrouver intimidé par cette forme d'écriture une fois rendu au secondaire et au Cégep.

Pour un lectorat de 3 à 6 ans, préscolaire et premier cycle primaire.