Grasset (13/01/2021)
Alban et Corentin ont vingt-quatre ans. Ils sont jumeaux, ils sont amants. Ils vivent à Paris, où Alban étudie la philosophie, Corentin, les géosciences. Alban est persuadé que leur génération est la dernière : ce que la terre affronte est trop grave pour être surmonté. Le dérèglement climatique est irrémédiable. Que faire ? Alban et Corentin fondent un think tank, « Les ultimes », afin de chercher les moyens de réparer le monde avant sa fin.
Seulement, p... >Voir plus
Que lire après Les ultimesVoir plus
L'idée de départ me plaît beaucoup : deux jumeaux, jamais d'accord, accessoirement amants, fondent un groupe de réflexions autour d'un sujet d'actualité, l'écologie au sens large. Ils sont la première génération à être aussi la dernière dans cette situation. J'y ai cru à ce livre qui aurait peut-être été plus technique, plus philo-socio-eco-psycho-etc, mais du coup plus riche, sur une simple idée de départ absolument géniale. Il y avait lieu a des débats intelligents. N'étant pas le sujet du livre, il est du coup misérablement traité en organisation de séminaires ! Soit ! Je suis parti sur une idée de lecture fausse, je m'en excuse, mais n'ai pas pu m'en détacher ! Et puis, au milieu du livre le drame. Et on dévore l'autre moitié du livre, devenu du coup plus intéressant, en suivant la situation de la mère et de l'amant. Ce qui reste à ceux qui restent !
Je suis dans une situation totalement inédite pour moi, celle de me retrouver face à des sentiments contradictoires à propos de cette lecture, et ne pas vraiment savoir lequel l'emporte. Dès que je me dis "ah oui ça c'était très bien" vient immédiatement contrebalancer un "ah ça par contre..." qui me laisse perdu.

D'abord il faut contextualiser cette lecture, Les Ultimes fait partie d'une belle brochette de romans LGBT+ de la rentrée littéraire de janvier, dont l'essentiel a paru chez Grasset, et c'est ce qui m'a poussé à solliciter de titre en service de presse à l'éditeur. Alban et Corentin sont deux jumeaux de vingt-quatre ans qui vivent et étudient à Paris, l'un est plus littéraire et l'autre plutôt scientifique.

Ils partagent un petit studio, mais Alban et Corentin partagent aussi leur lit avec Édouard, puisqu'ils forment un trouple dans ce triangle incestueux mais étonnamment banal semble-t-il autour d'eux. Les deux frères sont tiraillés par quelques tensions, notamment sur les perspectives qu'ils offrent au monde, et c'est en ce sens qu'ils proposent dans leur grande école une série de conférences sur cette thématique de déclin sous le nom Les Ultimes.

Tel Abel et Caïn, les jumeaux vivront un drame qui tournera la seconde partie du roman autour de Violaine, leur mère, et d'Édouard qui n'a pas vraiment de statut mais qui permettra à Violaine de comprendre ce qu'elle n'avait jamais voulu voir, et de l'accompagner dans le chemin à parcourir.

C'est une lecture mitigée mais globalement positive, le trait incestueux se noie avec discrétion dans le récit, et si j'ai été un peu ennuyé par les débats philosophiques autour des conférences, l'esprit du roman doucement romantique entre les garçons devient tendrement mélancolique pour ceux qui restent. Demeure une question sans réponse qui m'a intrigué toute ma lecture : quel message porte ce livre ?

Service de presse numérique obtenu via NetGalley.

Avec le temps, ils finiraient par former un très beau trouple, naturellement. Édouard était sérieux, eux aussi. Dès lors que l’un l’était, l’autre s’alignait, de toute façon. Bien sûr, Alban s’attachait à Édouard : il lui faisait voir son frère sous un angle neuf. Il introduisait dans leur relation une altérité réelle, sans pour autant briser ce qu’à deux, singulièrement, ils étaient. C’était le bon équilibre. Pourquoi le compromettre ?

Dans son verre de Spritz, la fonte des glaçons créait des filaments transparents qui remontaient à la surface avec d’imperceptibles remous. Il voyait jusque dans un verre ses travaux sur la fonte des calottes glaciaires.
On nageait en plein délire d’irresponsabilité. Mais tant mieux, cela prouvait que son idée était bonne. Parce que si rien ne se passait, ce n’était pas par ignorance du problème – tout le monde savait, bien sûr –, c’était par inertie. Il y avait face aux enjeux de l’heure une velléité paradoxale, comme on en avait face à tous les terrifiants secrets : ils étaient là, tranquille, à se la couler douce alors que le monde s’effondrait.
Qu’est-ce qui nous caractérise ? Toi, moi ? C’est bien moins d’avoir commencé à vivre avec internet, je pense, que d’avoir vécu d’emblée avec la conscience, portée par nos parents grisonnants, de l’imminence du désastre écologique, économique, urbain, politique, enfin, toutes les dimensions peuvent y passer. Là est la nouveauté. »
Il y a deux attitudes possibles, partant de l’expression “être la dernière génération”. Celle qui, comme toi, l’assume et dit : “Nous sommes la dernière génération, pas de problème, allons-y, tout est permis !” Et celle qui, au contraire, fait tout pour ne pas l’être. En gros, le cynique et celui qui essaie d’agir.