AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Sentier de la Guerre tome 1 sur 3
EAN : 9782344019375
48 pages
Glénat (25/04/2018)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Une aventure romanesque au cœur des guerres indiennes

1864, Washington DC. Diane Myers, 22 ans, est une jeune peintre surdouée que la bonne société s’arrache. Son rêve : peindre les paysages de l’Ouest sauvage et le mode de vie de ses habitants, les Indiens des plaines. Farouchement opposée aux idées politiques de son père sénateur qui ne souhaite que leur extermination, elle décide sur un coup de tête de partir à leur rencontre, matériel de dessin so... >Voir plus
Que lire après Le Sentier de la Guerre, tome 1 : Fort BufordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une nouvelle série créée par des auteurs que je ne connaissais pas. J'ai trouvé le scénario original, une jeune artiste peintre venue de l'Est veut peindre la vie quotidienne des Sioux en 1868.(avant leur extinction). L'histoire des Etats-Unis est en marche...

On vie la Grande Histoire à travers la petite (fiction) c'est le point de départ original de cette saga, je pense qu'on peut aller loin dans cette série...

Seul petit bémol (à mes yeux) les visages dessinés me semblent un peu «flous» par contre notre dessinateur est bien meilleur dès qu'on «s'éloigne» un peu, c'est peut-être lié à la mise en couleur.
C'est un premier tome qui met en appétit... A suivre
Commenter  J’apprécie          570
J'ai été assez emballé par cette belle couverture. On est entrainé dans les guerres indiennes de la seconde moitié du XIXème siècle. Il s'agit d'assouvir les derniers indiens à savoir les lakotas qui résistent dans le Dakota. Une jeune artiste idéaliste prend position pour les sauvages contre son père exterminateur et part les défendre.

C'est vrai que le postulat est un peu naïf surtout quand on connait la position des femmes dans la société de l'Ouest américain. Cela part d'un bon sentiment car on est placé du côté des indiens mais ce n'est guère crédible.

J'ai adoré le graphisme particulièrement soigné et réaliste quant à lui. C'est assez enthousiasmant.

Au final, une aventure assez romanesque mais qui ne brille pas par l'originalité. Pour autant, j'attends quand même la suite et fin avec le second tome.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé cet album de bande dessinée emprunté à la médiathèque.
Il s'agit d'un western dont l'héroïne, Diane, une jeune femme de 24 ans, veut aller peindre avec un regard d'ethnographe la vie des indiens du Far West.
Elle quitte un milieu privilégié pour découvrir un mode de vie beaucoup plus rudimentaire mais emportée par sa passion et son enthousiasme elle arrive à surmonter les préjugés et le sexisme ambiant de cette époque pour parvenir à ses fins. Elle fait un séjour de plusieurs mois dans une tribu qui l'a adoptée et réciproquement mais la guerre menace…
Très belle histoire dont je vais chercher la suite si je peux.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
Actualitte
23 juillet 2018
Le Sentier de la Guerre est une épopée extraordinaire à travers l'ouest sauvage américain. Histoire rocambolesque et emplie d'action, ce tome 1 intitulé Ford Buford vous plongera corps et âme dans le Far West de l'Amérique bipolaire du XIXe siècle.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Sceneario
25 mai 2018
Didier Pagot fait du très beau travail sur les planches. Il propose une belle vision de ces hommes des plaines, de ces tribus, de leur mode de vie. Nous ne sommes pas dans Blueberry ou Jonathan Cartland, mais son style plait, il est efficace et fort bien amené. Il y a de très beaux passages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
16 mai 2018
Peut-être que le succès des bandes dessinées d’aventure, c’est d’imaginer une jolie romance dans un environnement historique documenté ? Toujours est-il que l’alchimie fonctionne bien avec le premier opus du Sentier de la guerre.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
09 mai 2018
Sur un rythme soutenu et qui ne souffre d'aucun répit, Le Sentier de la guerre se goûte d'abord sans faim puis se dévore tout cru comme le cœur encore chaud et palpitant du bison fraîchement abattu.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
24 avril 2018
Après « Les Pirates de Barataria », Marc Bourgne nous fait partager l’épopée sanglante du grand chef sioux Sitting Bull. Avec, en héroïne, le personnage romanesque de Diane Myers, il décrit pour notre plus grand plaisir une page incontournable de l’histoire du Far West…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Et vous allez où, comme ça ?
- A Fort Rice.
- Fort Rice ?
- Vous connaissez ?
- J'en ai entendu parler. Et pas en bien !
Le dernier élément de civilisation de la haute vallée du Missouri … si on peut appeler ça la civilisation ! Une palissade et des baraques en peuplier peuplées de sudistes repentis. C'est certainement pas un endroit pour une jeune fille !
- Laissez donc les jeunes filles juger elles-mêmes des endroits qui leur conviennent, cher monsieur. (p.9)
Commenter  J’apprécie          10
- Des milliers d'émigrants prennent la direction de l'Ouest, vers les villes champignons, les mines d'or, la prairie… Ils veulent faire fortune ou simplement élever du bétail et cultiver.
Les rails du chemin de fer de l'Union Pacific avancent vers l'Ouest à la rencontre de ceux de la Central Pacific partis de Californie… C'est le progrès !
Et les indiens en sont le seul obstacle !
- Le progrès ?
Pour les indiens, votre progrès, c'est la perte progressive de leur territoire de chasse et des massacres comme ceux de Sand Creek. Et vous vous étonnez qu'ils le rejettent ? (p.7)
Commenter  J’apprécie          00
Le procès est une guerre dans laquelle les preuves sont les munitions.
Commenter  J’apprécie          40
- Qu'est-ce que vous venez peindre ?
- Les indiens, en particulier les Sioux. je veux saisir sur le vif leur mode de vie avant que celui-ci disparaisse sous les coups de boutoir de ce que certains appellent le progrès. (p.10)
Commenter  J’apprécie          00
Il y a de la place pour tous dans ce si vaste pays…
Pourtant, plus le temps passe et plus je suis persuadée que la guerre est inéluctable. (p.37)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marc Bourgne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bourgne
Michel Vaillant - Saison 2, tome 12
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}