AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 81 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Attention âmes sensibles s'abstenir, Stéphane Bourgoin écrit ici les récits des parcours de meurtriers, de leur enfance à leur passage au crime.

L'auteur a en effet rencontré un bon nombre de ces assassins et les récits que ceux-ci narrent sont effrayants, du criminel décapitant des corps et tuant des victimes pour un pantalon et qui s'adonne au cannibalisme en faisant des barbecues avec ces voisins (qui ne savent rien de l'origine de la viande).

Les textes de certains meurtriers figurant dans les récits font froid dans le dos et la plupart ne ressentent aucun remords pour tous les crimes et délits qu'ils ont commis.

Une lecture qui montre tout le côté sombre et ce qu'il y a de pire dans la race humaine.
Commenter  J’apprécie          180
Moi, serial killer: Les terrifiantes confessions de 13 tueurs en série est un ouvrage de Stéphane Bourgoin que j'ai reçu grâce au site net galley et les éditions Grasset.
J'étais ravie de pouvoir le lire car depuis quelques temps j'entends beaucoup parler de cet auteur, décrit notamment par deux de mes collègues comme un homme exceptionnel, spécialiste des tueurs en série.
Je ne suis pas fan des tueurs en série mais j'aime bien lire des thrillers les mettant en scène d'où mon intérêt pour cet ouvrage de Stéphane Bourgoin. Ce dernier a recueillit les confessions de 13 tueurs en série et les a réunis dans ce recueil. C'est donc du vécu, ce qui m'intéressait, mais j'avoue que je ne m'attendait pas du tout à ça !
C'est violent, c'est glauque et à certains moment j'étais très mal à l'aise en lisant les fantasmes de ces tueurs.
Chapeau pour le travail de recherche, on sent que ce livre tient à coeur à l'auteur mais là c'est trop pour moi ! Je suis trop sensible.
Ce n'est pas un roman et en fait c'est là où ça me dérange. Ce qui est décrit par ses tueurs est réel, ce qui m'a mis hyper mal à l'aise car j'ai eu l'impression d'être une voyeuse par moment.
Ma collègue l'a lu et adoré, ne comprenant pas que je sois à ce point mal à l'aise avec ce livre. Mais elle a l'habitude de ce genre de lecture, pas moi !
Et du coup je me rends compte qu'en ce qui concerne les tueurs en série, je vais rester sur les romans et éviter de lire leurs fantasmes ou ressentis.
Mon avis est donc mitigé, je vais mettre trois étoiles et demie par respect pour le travail de l'auteur.
Mais si vous voulez le lire, réfléchissez bien car ce n'est pas un roman, ce sont des histoires vrais, et il est clair qu'il ne conviendra pas aux âmes sensibles !
Commenter  J’apprécie          60
Se dire que tout ce qui est énuméré dans ce bouquin s'est réellement produit, fait froid dans le dos.
Je suis un très grand amateur de polars, thrillers et policiers où sont présents des serials-killer, mais celui-ci va me laisser un souvenir particulier.
À ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture bien documentée qui plaira aux adeptes de thrillers et de profilages.

C'est un ouvrage qui intéressera les amateurs de profilages. Bien sur, certains passages sont difficiles à lire (je préfère le dire très vite) mais ils ne sont pas là en "spectacles" si je puis dire, mais pour mieux cerner et comprendre la personnalité du serial killer. C'est un ouvrage assez intéressant pour percer le personnage qui se cache derrière les monstruosités commises.

La plume de Stéphane Bourgoin est à la fois agréable à ire car malgré ce thème assez difficile, il arrive à raconter les choses simplement. Mais Stéphane Bourgoin arrive aussi à nous transmettre des récits intéressants, documentés et avec une structure rendant tout cela captivant malgré le côté glaçant de certaines scènes de crimes.
Derrière ces divers faits, on peut se rendre compte d'une image humaine difficile, avide de certaines choses comme l'argent ou le sexe notamment.

Vous l'aurez compris, c'est un ouvrage qui ne jette pas en pâture ces récits d'une façon irréfléchie, il y a une démarche très intéressante, intelligente !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Bourgoin est un écrivain spécialisé dans l'étude des tueurs en série. Ce sujet m'intéresse. J'aime lire des thrillers et parfois je me demande ce qu'il se passe dans leurs têtes . J'avais entendu parlé de cet auteur qui était un des meilleurs dans ce sujet.
Dans ce livre est réunis en un volume des textes autobiographiques d'assassin qui ont marqués l'histoire. C'est très bien écrit, on sent que cet auteur a de l'expérience et qu'il sait de quoi il parle. Il y a vraiment des histoires qui m'ont fait froid dans le dos comme Carl Panzram ou Otto Stephen Wilson.
Commenter  J’apprécie          00
« Une malle popote pour quatre personnes, un four rôtissoire, deux seaux en toile, un filtre, un support pliant. »

Moi, serial killer de Stéphane Bourgoin n'est pas un thriller, un roman policier ou même un roman tout-court. Ici, le profiler français relate les confessions les plus intimes, les témoignages, les extraits d'auditions complétement inédits où rarement mis sous lumière de serials killers tristement devenus célèbres, à travers un livre dérangeant et perturbant. Inutile de tenter de les comprendre, ces textes ne sont là que pour vous expliquer et vous démontrer que parfois, la folie meurtrière dépasse de loin ce que l'on pensait naïvement de la définition du Mal.

A travers ces confessions qui traversent le temps (on retrouve à peu près toutes les époques à partir des années 1850), on devient, sous notre propre chef puisque c'est nous (MOI) qui ai décidé d'ouvrir ce livre, témoin de crimes aussi terribles les uns que les autres. La réalité des faits nous est exposée sans fioriture, et même si l'auteur nous épargne de certains passage qu'il a jugé trop difficile, je peux vous garantir que cette lecture ne vous laissera pas indemne.

Difficile de chroniquer sur un bouquin comme celui-ci puisque c'est davantage un documentaire ou un recueil qu'une histoire à proprement parlé. On ne peut que subir les témoignages en imaginant l'horreur qu'on pu vivre les victimes, les familles et les forces de l'ordre lors de la découverte et de la chasse qui s'en suivent. Soyez prêt, votre imagination vous laissera des images gravées dans votre cerveau pendant un bon bout de temps, les détails morbides et sadiques qu'on peut y lire sont suffisants pour vous permettre de réaliser pleinement que certains Hommes sont dénués de morale, de sensibilité ou même d'empathie. de véritables psychopathes qui courraient dans la nature, faisant des ravages sur leur passage.

Le chapitre sur Otto Stephen Wilson, le sadique de L.A m'a particulièrement perturbé car sa forme est différente des autres. Stéphane Bourgoin retranscrit les dialogues et les échanges que le tueur a pu avoir avec son médecin et ses paroles m'ont choquées. Son détachement face à ses crimes, ses réponses évasives, laissant percevoir cette conversation comme tout à fait banal sont à mes yeux complétement effrayantes. Je me suis mise à la place de ce médecin qui posait ses questions, de façon professionnelle et j'ai tenté d'imaginer ce qu'il pouvait ressentir face à un monstre tel que Wilson en face de lui. J'ai vite arrêter.

L'admiration que je porte à l'auteur est sans limite. Les motivations qui l'ont poussées à enquêter et « tenter » de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces meurtriers sont d'autant plus respectables. (Je ne me permettrai pas de les exposer ici.) J'ai eu mal pour lui, car une fois encore, me servant de mon empathie naturelle et plutôt sur-développée, je n'ai pu qu'imaginer la difficulté pour lui d'entendre certains enregistrements, voir certaines photos, échanger avec certaines personnes de choses si abominables qu'elles ne peuvent que vous hanter toute votre vie.

Tout ça pour vous dire que ce livre est excellent au niveau de la culture générale sur les serials killers, pour se mettre (ou du moins essayer) dans leur tête, pour y voir disons…un peu plus clair dans leurs motivations. Mais cela reste tout de même une lecture difficile car contrairement à nos romans noirs habituels, nous avons ici des faits réels et abjectes qui nous sont décrits, bien loin de la fiction où, personnellement je suis à la recherche du frisson « Mais imagine, si c'était vrai! » tout en sachant très bien que ce n'est pas le cas. La protection du monde imaginé par les auteurs de romans n'existe plus. On se prend la réalité en pleine tête et franchement… Grosse claque !

Aucun regret, depuis le temps que je voulais le lire Moi, serial killer de Mr Bourgoin, cependant je vais attendre un peu avant de lire les autres livres cet auteur. Mon petit coeur et mon esprit ont besoin de se remettre dans un monde où la lecture m'emmène dans des histoires tout aussi atroces mais… fictives !

Âmes sensibles, s'abstenir (non mais sérieusement…)

Commenter  J’apprécie          00
"Expérience terrible et éprouvante" est la phrase clé du résumé ci-dessus. En effet cette lecture, extrêmement documentée, est à réserver à un public averti et à l'estomac bien accroché. Je me plais bien souvent à lire des histoires d'épouvante ou a regarder des films d'horreur bien glauques qui me font frissonner.

Mais tout cela n'est pas réel, et je le sais.

Dans cet ouvrage, l'auteur recense des histoires et des confessions réelles et réalistes. Les fantasmes ou les crimes de ces esprits torturés sont ici énoncés dans leur forme la plus simple, comme s'il s'agissait pour eux de nous raconter leur dernier repas de famille. C'est perturbant et fascinant à la fois, de constater comme l'horreur la plus absolue semble être une simple nécessité pour certains d'entre eux.

On a du mal à lâcher ce livre et ces personnages tout à tour effarants, déroutants ou, le plus souvent, horrifiants. Pourtant, je dois avouer qu'à la fin de sa lecture, on se sent vraiment très mal à l'aise. Par ce qu'on a lu, bien sûr, mais surtout par le fait d'en avoir été lecteur.

Une expérience proche du voyeurisme pour le moins dérangeante...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          00
En commençant ce recueil de témoignages, sachez qu'il vous sera difficile d'en ressortir indemne. Moi, serial killer s'attache à exposer au lecteur toute la folie meurtrière de ces hommes à travers deux siècles mais également la conscience pour certains d'entre eux de leurs actes abominables. Stéphane Bourgoin n'est pas amateur dans ce domaine et nous le montre parfaitement bien dans ce nouveau livre qui nous offre un aperçu sans pudeur ni de réel filtre sur la part sombre et cruelle que peut posséder l'être humain. Certains ont des remords , d'autres pensent que ces abominations ont été utiles, voire vitales pour eux, pour ceux qui les entourent. Ce qui est le plus effrayant n'est pas forcément la manière dont les meurtres sont perpétués mais plutôt la manière ave laquelle les tueurs parlent de leurs propres actes. Pour la plupart, ils arrivent excellemment à s'extraire de la réalité témoignant personnellement dans des écrits, biographies (et étant souvent doués d'une plume remaruable), vidéos en nous montrant leur vrai visage ou, du moins, celui qu'ils veulent laisser comme trace pour le reste de l'humanité.

Il est intéressant de voir que dans cette sélection de douze serial killesr, il est toujours question d'homme faisant du mal pour des raisons néanmoins souvent très différentes. Pour la liberté, pour l'argent, pour l'assouvissement, pour un appétit sanguinaire et sexuel démesuré. Après cette lecture, il est assez difficile de se détacher de ces différents témoignages tant ils peuvent se montrer sans fard et accompagnés d'un réalisme criant et d'une conscience de la mort et du pouvoir dont l'homme dispose sur elle. On ne peut qu'être marqué par ces moments de vie hors du commun qui franchissent la limite de l'horreur et des lois de la société. Donc évidemment, âmes sensibles s'abstenir surtout que si vous désirez faire des recherches sur ces différents meurtriers, vous pourriez tomber sur des archives ou des photographies équivoques qui sont d'autant plus choquantes que les témoignages-même. Je remercie la maison d'édition Grasset et NetGalley pour m'avoir permis de m'approcher au plus près de ces individus effrayants par leur sadisme et leur intelligence pour certains et pour, malgré leurs actes, leur part d'humanité pour d'autres.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}