3,7

Stéphane bourgoin nous fournit à travers son roman une très belle recherche sur les métiers d'enquêteurs et/ou profileurs pour les sérial killers dans le monde entier. On constate donc ainsi que les manières de procéder divergent, mais aussi que du coup les enquètes sont parfois difficiles à mener par rapport aux procédures et obligations territoriales, admisnistratives.....
Lui-même atteint par un meurtre le touchant de prêt en 1976, il tente de comprendre ou d'expliquer pourquoi certains hommes deviennent des meurtriers sans limites. il rencontre donc divers meurtriers à travers le monde afin de recevoir leurs confidences, leurs témoignages. mais comme il le dit lui-même, il est parfois difficile de comprendre les atrocités qu'ils commetttent. Certains passages décrivant les meurtres ou les rituels sont durs à lire, mais hélas très réalistes, et l'on ne peut que ressortir surpris de cette lecture en se posant énormémént de question sur la nature humaine ...
un livre que je vous conseille
Stéphane Bourgoin nous fait partager toutes ces histoires, plus abominables les unes que les autres mais toujours sans juger avec beaucoup de descriptions.
On ne peut se décrocher du livre tellement Bourgoin nous happe.
très très intéressant, inlâchable et très détaillé
LE livre indispensable aux gens s'intéressant au phénomène des serial Killers. Absolument passionnant. S Bourgoin écrit d'une façon si facile à lire, tout y est précis, pas de blabla inutile. Un livre top sur le fond comme sur la forme
Un livre très intéressant notamment sur les programmes de recherches concernant les serial killers et notamment le Highway Serial Killings sur les tueurs officiants le long des routes. Bien sûr c'est un peu daté mais c'est normal, l'ouvrage a été publié en 2011 et la dernière version date de 2015.

Nous avons également des chapitres nous donnant plein de statistiques sur les tueurs, un chapitre sur les femmes serial killer qui sont beaucoup plus rares, et des retranscription d'entretiens avec des spécialistes (profileurs, psychiatres, etc.)

Ensuite nous avons quelques études de cas intéressantes même si certains chapitres se contentaient juste des crimes sans développer les explications psychiatriques ou la méthode d'enquête ayant conduit à l'arrestation. le cas d'Arwin Meiwes notamment était passionnant : un cannibale qui a émasculé, tué puis mangé un homme consentant (oui vous avez bien lu) !!

Aussi c'est une bonne somme de référence sur la bibliographie. de très nombreux ouvrages sur le sujet sont cités, notamment à la fin dans le dictionnaire des serial killers (non exhaustif) même si la plupart sont en anglais.

Seule déception : on nous promet une enquête mondiale mais c'est très américano-centré avec aussi quelques tueurs allemands et une incursion en Afrique du sud.
Sur les conseils de la youtubeuse Sonya Lwu, je me suis procuré ce livre, l'avant dernière édition qui est déjà bien complète.
J'en suis très content, c'est exactement ce que je cherchais, une sorte d'encyclopédie des tueurs en série avec des détails sur leurs psychologies et cheminements. Il y a un bon nombre de détails sur leurs crimes aussi, chose dont je suis moins fan mais qui ont une utilité. Un peu plus de 700 pages sont consacrés à cela.

Les approximativement 150 autres pages répertorient les biographies ou ouvrages pertinents, classés par tueur en série et avec un mot de Stéphane Bourgoin pour expliquer ce choix. Non seulement il est presque complet, malheureusement la liste s'est allongée depuis 2011 et change de forme avec le net, mais il permet d'aller vraiment plus loin sur chaque criminel. Un travail de passionné !

Enfin quelques feuilles sont consacrées à ce qu'il y a autour, comme les documentaires (anglais et français), séries ou films et une page évoque le merchandising (tableaux, livre de coloriage etc) n'étant pas du goût de l'auteur il ne s'épanche pas sur ce sujet, ça me convient.

En dehors de vous filer le cafard, c'est une excellente recommandation.
Complet, structuré, il explique et anime notre fascination, notre désarroi et tente de nous expliquer ce que sont les serial killers et tout ce qui découle de ce champs lexical
Lien : http://tvmag.lefigaro.fr/pro..
[Extrait]
Depuis de nombreuses années, les tueurs en série sont mis en scène au grand comme au petit écran. C'est notamment la série télévisée Esprits criminels qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces assassins d'un genre particulier, et de me renseigner sur les bases scientifiques de la criminologie. J'ai vite appris qu'il y avait un maître en la matière, un spécialiste de renom mondial: Stéphane Bourgoin. Et, évidemment, j'ai voulu me procurer son best-seller: Serial Killers, qui en est, quand même, à sa quatrième édition revue et corrigée.

Ce livre n'est clairement pas un roman à transporter lors de ses déplacements, du haut de ses plus de 850 pages, en version broché. Il est lourd, il est volumineux et il est aussi bien voyant avec sa couverture rouge sang. En bref, c'est un bon gros pavé à garder à côté son lit pour le dévorer avant de dormir, à moins que, comme moi, vous préfériez cotoyer les tueurs en série la journée, pour éviter de faire de bien mauvais rêves!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..