J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. Déjà, le héros ressemble à Jean-Pierre Marielle, ce qui est une indéniable qualité. Quand je lisais les dialogues, j'avais la voix de Marielle dans la tête, vous imaginez le délice !
Et puis « le teckel » c'est un récit à la fois drôle, inattendu et intelligent. Je ne savais absolument pas de quoi il était question en entamant ma lecture, et Bourhis a réussi à me surprendre plus d'une fois au cours de l'histoire. L'intrigue est très bien construite, remarquablement menée et mélange habilement et subtilement propos et humour. La B.D de Bourhis pointe du doigt le monde des laboratoires pharmaceutiques sans foi ni loi, prêts à tout pour vendre leurs médicaments comme si c'étaient des produits comme les autres, au mépris des risques. C'est donc assez acide et même un peu inquiétant.
Le dessin de Bourhis participe à la réussite du « teckel ». J'aime beaucoup ce style très simple, très direct, l'impact visuel est fort.

Bref, j'ai passé un très bon moment. J'ai vu qu'il y avait d'autres tomes mettant en scène « le teckel ». J'espère qu'ils seront aussi réussis que ce 1er volet.
Guy Farkas, surnommé le Teckel est un visiteur médical proche de la retraite. le laboratoire pharmaceutique qui l'emploie lui adjoint un partenaire, officiellement pour « allier l'expérience à la fraîcheur ». Son nouvel équipier, Jérémy Labionda, est en effet un jeune diplômé que le Teckel devra former. En fait, Guy s'en doute, le nouveau sera amené à le remplacer. La collaboration débute mal : les deux compères ne sont pas emballés à l'idée de collaborer.
Tout les oppose : l'un est un vieux renard dans le métier et enraciné dans des pratiques anciennes, jugées démodées par son collègue qui ne jure que par la technologie moderne. Les deux compères vont pourtant devoir s'entendre pour booster les ventes du Marshall 2 : un nouvel antidouleur soupçonné d'être la cause de plusieurs décès.

Cette BD, prix Landerneau 2014, a tous les ingrédients pour me plaire : un road trip sur les routes de France, un tandem mal assorti et une galerie de personnages hauts en couleur. le ton est cruel, souvent cynique : l'auteur nous brosse une satire féroce des pratiques commerciales et des laboratoires pharmaceutiques. L'histoire a du rythme, les situations s'enchaînent bien, les dialogues sont parfois savoureux. La mise en page et la bichromie appuient une ambiance « humour noir ».

Dans cette Bd, on vend de la mort mais on la commercialise bien…
Un tome 2 « Les Affaires reprennent » est paru en octobre 2015.

Merci à Babelio et à la Sncf pour cette lecture reçue dans le cadre de la masse critique Polar Scnf.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre...et ça a été une très bonne surprise que cette virée avec deux commerciaux d'une boite pharmaceutique pas très nette.
C'est drôle, c'est inattendu, c'est très sympa à lire et c'est très réussi.
Mention spéciale pour le personnage principal qui présente un physique à la Jean-Pierre Marielle...inutile de préciser que, dans ma tête, il avait aussi la même voix et les mêmes intonations et que ça collait plutôt bien à l'ensemble.
Je vous encourage tous à rejoindre ce road-trip commercial.
Pour ma part, j'embarque pour le tome 2.
Dans cet album, on suit les pérégrinations improbables de deux visiteurs médicaux qui doivent faire équipe, le premier jeune aux dents longues, le second en fin de carrière.

Ce dernier, surnommé le Teckel, ressemble comme deux gouttes d'eau à Jean-Pierre Darielle !

Une rencontre improbable + des aventures loufoques = un album étonnant et très drôle qui égratigne certaines valeurs actuelles.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Jérémy Labionda doit démarcher des médecins pour leur vendre un médicament contesté, on lui impose comme coéquipier un représentant étrange, une ancienne gloire du métier surnommé le « teckel »

Cette histoire vaut surtout pour le personnage du « teckel » remarquablement bien réussit.Vintage, charismatique et complexe on aimerait retrouver ce Rimbaldien en patte d'éf dans de nouvelles aventures.

Entre thriller économique et road-movie poétique cette histoire, qui fait parfois penser au film de patrice Leconte « tandem », mérite largement le détour.
Les laboratoires Menchon produisent des médicaments qui pourraient avoir causé plusieurs morts. L'information a été divulguée à la presse par un mystérieux informateur. Pour essayer de noyer le poisson, le labo sort un nouveau médicament et envoie deux visiteurs médicaux aux antipodes l'un de l'autre auprès des médecins de province. Un bon album qui explore les dessous de l'industrie pharmaceutique, les personnages, surtout le Teckel, sont haut en couleur et l'histoire se tient. A lire.
Après le scandale de l'anti-douleur Marshall 1, un laboratoire sort le Marschall 2, avec un spot publicitaire associé. J'ai choisi cette bd proposée dans la masse critique du prix polar sncf pour son thème et elle me semblait avoir un côté décalée, humoristique.
Le duo le Teckel et Jérémy est surprenant, tantôt drôle aussi. Il faut savoir que Jérémy a pour mission de surveiller les agissements de son collègue. Donc les voici tous les 2 sur la route pour vendre leur marshall 2 aux médecins. Mais voilà entre le Teckel qui a ses petites habitudes, son penchant pour l'alcool et les femmes, le jeune Jérémy semble désespéré, du moins au début. Les deux collègues apprennent à se connaitre, on se dit alors que tout va rentrer dans l'ordre, mais non... Je n'en dit pas plus.
Sinon on a une belle galerie de personnages, des situations et retournements de situations bien vus, et une ambiance particulière qui fait que j'ai bien envie de découvrir le tome 2 du Teckel. Meric Babelio
Les laboratoires Duprat s'apprêtent à commercialiser un anti douleur nouvelle génération destiné à faire oublier le scandale sanitaire lié à son prédécesseur, le M1.
Jérémy, jeune visiteur médical pour le groupe pharmaceutique est chargé de la vente du médicament auprès des médecins avec un collègue pour le moins extravagant, le vieux Farkas, dit le Tekkel. En réalité sa hiérarchie lui demande d'espionner l'homme qui semble se laisser aller…

Ce face à face entre deux anti-héros impliqués dans une affaire menaçant les hautes sphères de l'état est bien mené même si la caricature est souvent poussée à l'extrême.

Un bon thriller économique à l'ambiance glauque qui nous offre une belle galerie de personnages atypiques.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Il n'est pas commode le teckel et on ne la lui fait pas. Jouissif !
Excellent! Scénario et illustrations bien ficelés.