Un enfant noir amputé soigné par un soldat blanc, "Marshall 2© par Duprat. Pour que renaisse le sourire." Voilà le nouveau spot publicitaire proposé pour le tout nouveau médicament Marshall 2 ou M2, un anti-douleur qui vient indubitablement remplacer le Marshall 1. Et pour cause, celui-ci serait déjà responsable de trois cent décès. Même si rien n'a été prouvé, le directeur Merchon des laboratoires Duprat veut faire table rase du passé et lancer ce M2 en force sur le marché. Pour ce faire, il compte allier la jeunesse et l'expérience pour rendre visite aux partenaires et reconquérir d'anciens clients. Pour la jeunesse, il fait appel à Jérémy, jeune arriviste qui compte bien gravir les échelons (son papa est ami avec Merchon, il compte un peu là-dessus!). Pour l'expérience, le Teckel semble faire l'affaire. Visiteur médical depuis des années, rustre et sauvage, il n'en a que faire que ce petit jeune. le lendemain, jour du départ vers Royan, Jérémy reçoit un appel du directeur l'informant qu'il doit en fait surveiller le Teckel qui ne fout plus rien et leur coûte cher. Chargé de le surveiller et de rendre des comptes, le voyage l'énerve déjà...

Publié initialement dans Professeur Cyclope, cet album, auréolé du prix Landerneau 2014, fait maintenant son apparition dans les rayons des librairies, à l'instar d'Iba ou le sourire de Rose. Hervé Bourhis nous entraîne dans un road-movie... en Vendée ! En compagnie du Teckel, un vieux de la vieille à qui l'on n'a, semble-t-il, plus rien à apprendre et de Jérémy, jeune homo qui n'avait rien demandé, le voyage risque bien d'être dépaysant et les visites chez les partenaires inoubliables. Sur fond de réalisme, l'auteur dénonce ces industries pharmaceutiques sans scrupules qui cherchent à faire des profits et à faire taire toute rumeur, même fondée, sur la dangerosité du médicament. Guy Farkas, alias le Teckel, est un personnage troublant, charismatique, à la fois violent et tendre (surtout avec les femmes) et qui aime réciter du Rimbaud. Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu pour ces deux collègues. le scénario est rythmé, les situations surprenantes et enlevées. Les personnages, au caractère bien trempé, tirent leur épingle du jeu. le trait nerveux et les couleurs bichromiques collent parfaitement au scénario et à cette ambiance étrange.

Le Teckel... attention, il peut mordre!
Après un scandale sur un de ses médicaments responsable de trois cents décès, le géant pharmaceutique Marshall doit redorer son blason. Joli spot pub pour faire pleurer la ménagère dans sa chaumière. Et nouvelles méthodes de travail pour les visiteurs médicaux. Ils iront désormais sur le terrain en binôme, un vieux et un jeune pour « allier l'expérience à la fraîcheur ». Pas de chance pour Jérémy qui se retrouve avec « le Teckel », un commercial moustachu de la vieille époque qui roule en CX break et porte de larges cravates à losanges - imaginez Jean Rochefort dans 'Un éléphant, ça trompe énormément'...

Album déroutant et sympathique, road trip entre comédie et polar, où les techniques commerciales et l'industrie pharmaceutique en prennent pour leur grade. J'ai pensé en le lisant à 'La constance du Jardinier' de John le Carré et à 'La quatrième plaie' de Patrick Bard. Et à la célèbre phrase de Renaud « La médecine est une putain, son maquereau c'est le pharmacien ».

[merci à 'mes' deux cinéphiles du soir pour le film avec Rochefort]
Le graphisme en bichromie au trait nerveux ne reflète pas mon genre de prédilection. Pour autant, j'ai apprécié cette BD qui est une sorte de thriller dans le monde du médicament pharmaceutique. On va s'intéresser aux cercles de ce qu'on appelle les visiteurs médicaux. Il s'agit certes de dénoncer une sombre manipulation mais c'est l'histoire d'un duo improbable entre un jeune homme naïf et un ancien légionnaire dur à cuire.

Le Teckel est un sinistre personnage mais qu'on va apprendre à connaître. Il va dévoiler tout ses secrets au cours d'un récit d'initiation. On ne s'ennuie pas au cours de ce road-movie. Jérémy va perdre ses illusions. Et le teckel qui n'est pas qu'un chien de chasse va nous surprendre. Il a de la répartie à la façon Rimbaud ou Rambo selon les cas.

Des gens meurent à cause de la consommation de certains médicaments dangereux et qui sont sur le marché. le lobby puissant du médicament aura-t-il le dernier mot ? Vous le saurez en lisant le Teckel qui a obtenu le prix Landerneau 2014.
Hervé Bourhis propose une histoire assez insolite en allant à la rencontre d'un des mentor des visiteurs médicales, Guy Farkas, surnommé " le Teckel ". C'est l'un des premiers à faire ce métier et surrement l'un des derniers à utiliser les anciennes méthodes sans technologie. Alors lorsqu'il doit faire découvrir ses méthodes de travail à un jeune, Jérémy Labionda, tout va partir dans tous les sens.

L'histoire débute avec une publicité pour le Marshall 2, un nouveau produit antidouleur des laboratoires Duprat. le Teckel va devoir présenter ce nouveau produit malgré la mauvaise publicité du premier produit qui a fait de nombreux morts. Un vrai défit à remplir qui n'effraie pas ce fameux Farkas même si ce petit jeune qu'il a dans ces pates ne croit qu'au présentation au Powerpoint. Mais de nombreuses choses vont se mettre sur leur route outre le concurrent sur le marché qui en plus, c'est marié avec la femme du mentor. le grand patron les manipulent tous les deux afin de se débarrasser d'eux. Mais ils vont rencontrer l'amour et la justice pour le plus grand plaisir du lecteur.

C'est à la grande surprise de l'auteur qu'au bout de 10 ans d'expérience et de 25 bandes dessinées, que son dernier né reçoit le prix Landerneau BD 2014. Mais cette bd à quelque chose de particulier, c'est indéniable. Un vrai style et une vraie signature que nous propose se voyage atypique et plein de génie. Même si l'histoire est un peu difficile à raconter quel régal de lecture aussi bien pour l'écriture, la mise en couleur, la mise en page où le dessin. Un peu surprise au début mais très vite conquise par l'originalité de ce thriller humoristique. Difficile de le refermer avant de l'avoir terminé.

Un bon moment de lecture que je pense poursuivre pour découvrir un auteur plein de talent et d'imagination. Alors si vous avez envie de rire et de vous changer les idées un bon moment, prenez rendez-vous avec le Teckel, vous allez être surpris.
Pas trop emballée au démarrage par cette bande dessinée, peut-être à cause du dessin, de style un peu vieillot.
Et puis finalement on se laisse embarquer dans cette sorte de road movie, avec :
- au volant de sa CX break, Guy Farkas alias le Teckel, un vieux de la vieille de la corporation des visiteurs médicaux, un peu lubrique mais fin connaisseur de l'oeuvre de Rimbaud,
- et en passager, Jérémy, jeune diplômé accro à son PowerPoint et fils à papa plutôt bêta à première vue, mais plus fin et intéressant qu'en apparence.
La mission de ce tandem improbable : placer le Marshall 2, un antidouleur nouvelle génération qui succède à un médicament ayant causé nombre de morts. le business des industries pharmaceutiques avant la santé...
Cette BD conjugue humour et suspense pour narrer les dessous de l'industrie pharmaceutique alors que les scandales explosent ces dernières années. La fin est inattendue mais réjouissante.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Si on m'avait dit qu'un jour, j'allais remercier la SNCF !!
( BD reçue dans le cadre d'une Masse critique - Prix du polar sncf.)

Et donc ... Peu ou même pas du tout habituée à faire une critique BD ... Je me lance. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, mais cela n'a pas été non plus le coup de foudre !

Encore moins habituée des BD étiquetées "Polar", je me demande pourquoi celle-ci est définie comme telle ?

Dessins et couleurs : c'est ce que j'ai le moins aimé mais c'est un avis tout à fait subjectif. Je n'aime pas trop ce style et encore moins les couleurs choisies. Trop monochrome ...
Scénario : il tient la route et j'ai bien aimé cette histoire, ce duo peu probable ...
Touchée de près par ce milieu "médical", j'ai aimé imaginer certaines personnes de mon entourage dans le rôle de l'un ou l'autre personnage ! Assez comique au final !

Si je devais retenir une seule chose ? Le Teckel et son styyyle ...
- Oh my god, c’est quoi cette chose !
- Tout droit sorti d’un épisode de ‘Derrick’. Pantashop refait une collection vintage ?

Verdict familial :
Fiston de 16 ans : "boh"
Chéri (très fan de BD et encore plus proche que moi du "milieu" !!) : "pas mal du tout !"

Un bon moment de lecture, un style qui ne m'est pas familier mais vers lequel je retournerai sans doute.
Lien : http://lesbl.blogspot.be/
Une BD polar sympathique au ton acerbe qui dénonce les méthodes des grands groupes pharmaceutiques prêts à tout pour se faire du fric.

Les personnages sont haut perchés, à l'instar du héros principal Guy Farkas, alias le Teckel, fan de Rimbaud, et qui cite sans cesse pour le plus grand plaisir des lecteurs, son poète préféré.

Le Teckel, un road movie surprenant que j'ai pris plaisir à lire.
Tout ça me semblait bien, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'histoire jusqu'au trois quarts et puis... Et puis, j'ai perdu le fil, au plutôt la laisse du Teckel. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je n'ai pas compris la fin et le dénouement de l'histoire 🤔
Les dessins sont sobres tant dans les couleurs que dans leurs formes. Les textes sont en adéquation avec chaque personnage. C'est une BD qui se lit aisément.
Après plus de 300 morts, du fait du médicament anti-douleur Marshall1, les laboratoires Duprat doivent réagir et lancer la version Marshall 2. "Les rumeurs autour de la dangerosité du Marshall 1 commencent à être très menaçantes". le président du groupe fait appel au fils d'un de ses amis, jeune arriviste qui accompagnera un vieux de la vieille : le Teckel.
Et voilà nos deux visiteurs médicaux qui vont aller présenter le nouveau médicament aux médecins...Tout les oppose, pantalons pattes d'eph, cravates aux dessins des années 70 et CX break, personnage "tout droit sorti de la série Derrick", pour l'un, beaux costumes, tablette, graphiques informatiques pour l'autre, homme à femmes pour le vétéran, homo pour l'autre..Un cite Rimbaud, et l'autre est fier de ses power-point.
Et les voila partis tous deux, l'un surveillant l'autre à la demande de la direction
Voyage au pays des visiteurs médicaux, hâbleurs, buveurs, bringueurs, dragueurs, pas franchement bosseurs...deux beaufs en goguette vantant les mérites de leur médicament miracle testé sur des gamins amputés en Afrique.
Aucun n'est sincère, ils sont soit naïfs soit hâbleurs, menteurs...mais ils ne sont pas les seuls, tous les autres visiteurs croisés dans les hôtels sont aussi affublés de noms de chiens...Sur fonds de jalousie et de ressentiments sentimentaux, une peinture peu reluisante de cette profession, de ce milieu professionnel. Caricature ou réalité?
Mais aussi une peinture du monde médical, peu regardant quant à la qualité des médicaments proposés, un monde encore plus superficiel.
Je n'ai pas non plus été franchement séduit par la qualité du dessin et l'absence de couleurs...A moins que l'auteur n'ait voulu nous confirmer la grisaille de ce monde.
La peinture au vitriol décrite sur l'incipit de l'album aurait pu être plus acerbe, plus fouillée...(d'où cette semi-déception), afin de traiter plus en profondeur ce problème de société, de santé, de relation entre les médecins, les laboratoires et ....nous patients...patients qui prennent ce qu'on leur donne, ce qui a été "vendu" au médecin, médecin, personnage secondaire, qui se satisfait dans l'album d'arguments superficiels.
Un vrai problème.
Je ne suis pas un lecteur assidu de BD, ceci explique peut-être cela.
Je remercie sincèrement le "Prix Polar SNCF" qui m'a transmis cet album, dont une dizaine de dessins ne sont pas à mettre entre les mains d'enfants

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Initialement publié dans la revue numérique mensuelle « Professeur Cyclope », « le Teckel » raconte la difficile collaboration entre de deux représentants d'une entreprise pharmaceutique, qui doivent sillonner la France pour vendre la nouvelle version d'un anti-douleur hautement contesté.

Au fil des rebondissements, ce road-movie se transforme progressivement en thriller rocambolesque. Mêlant humour, dialogues drôles et surprises, l'efficacité du récit repose principalement sur les épaules de ce duo de visiteurs médicaux pas comme les autres. Si Jérémy Labionda, jeune loup ambitieux, mais encore très naïf, s'impose au fil du récit, c'est le charisme de son collègue qui marque immédiatement les esprits. Guy Farkas, alias « le Teckel », est une véritable légende de la profession. Habillé comme un acteur des seventies, cet homme arrivé en fin de carrière, ne voit pas vraiment cette collaboration d'un bon oeil, ce qui résulte en un choc de générations aussi efficace qu'amusant.

Le tout est brillamment mis en valeur par le dessin dynamique de l'auteur qui, d'un trait légèrement caricatural, dresse le portrait de deux personnages qui s'installent immédiatement au diapason de ce road-movie particulièrement divertissant.

Très sympa !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..