Didier (10/04/2003)
3.9/5   21 notes
Baleines, sirènes, châteaux de sable et d'algues défilent dans un paysage marin merveilleux où les détails rivalisent de fraîcheur et de poésie. Le best-seller des crèches et des maternelles enfin en version poche !
Que lire après Bateau sur l'eauVoir plus
Didier Jeunesse est un éditeur bien connu pour proposer de petits bijoux visuels à ses jeunes lecteurs. C'est encore le cas pour cette comptine célèbre. Elle est mise artistiquement en valeur par des collages et montages en 3D photographiés sans la moindre faille. C'est réellement imparable visuellement. Malheureusement, la comptine est assez plate et les couplets additionnels (pour ce que je peux m'en souvenir) n'ajoutent pas grand-chose à l'ensemble.
Bateau sur l'eau est un album qui fait désormais partie des classiques pour les tous petits, comme la comptine. On le retrouve ici dans un nouveau format, avec une nouvelle couverture et cette réédition fait tout son effet. Nous voilà vite embarqués dans un voyage en mer riche en découvertes, auquel les enfants sont ravis de participer en chantant.

On découvre alors un très joli visuel plein de créativité, où le bleu profond domine. L'auteure et illustratrice nous offre des mises en scène harmonieuses et des assemblages remarquables. Elle joue sur l'utilisation de différentes matières (peinture, papier découpé, carton, laine) mais aussi sur les petits détails qui rendent l'illustration encore plus réaliste pour les enfants (coquillages, petits animaux, mouvements de vague).

Chaque double page se veut tendre et poétique, pour un merveilleux moment de lecture. Les décors marins sont véritablement réussis et la technique utilisée fait définitivement toute la différence. C'est un album à lire, à relire, à chantonner, à rêver.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un album à proposer dès 2 ans (pages en papier) avec l'intégralité de la comptine (on chante souvent juste la première strophe !…) et des illustrations vraiment sympas, avec des collages et une belle inventivité. Attention, ça reste en tête 😉

Le bateau a chaviré et les enfants sont tombés. Plouf, dans l'eau !
Château nouveau,
roule vague, roule vague,
château nouveau,
roule vague, château sous l'eau

Videos de Martine Bourre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Bourre
Écoutez La souris qui cherchait un mari, une histoire écrite et racontée par Francine Vidal et illustrée par Martine Bourre - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-souris-qui-cherchait-un-mari/