Pastel (16/10/2008)
3.78/5   18 notes
Dans un vieux château fort du Moyen-Âge, vivent le roi Godefroy, la reine Irène et leur plus jeune fille, la princesse Inès. Inès est en âge de se marier et ses parents s'impatientent. " Tes sœurs ont toutes épousé de charmants princes, lui répète la reine, dépêche-toi donc d'en faire autant ! ". Mais Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût.
Que lire après Princesse InèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album en pastel aux graphismes intéressants pour un conte pas si traditionnel que çà...
Le roi, la reine et les chevaliers sont bien ceux que l'on connait. Là où çà se gâte c'est pour la princesse et le dragon. Il n'est plus question d'enchaîner les dragons (la SPA est passée par là) et les princesses peuvent ne plus obéir à leur parents en épousant celui qu'ils ont choisi... Quelle idées aussi pour le chevalier que de considérer sa future femme comme son "cadeau"... il aura heureusement le sort qu'il mérite.
Plus de chevalier? Qu'à celà ne tienne, le roi et la reine se consolent comme ils peuvent du choix de leur fille. Qui, verra la puissance, qui, envisagera la possibilité d'un sort à défaire d'un baiser... Et finalement tel est pris qui croyait prendre... Mais l'histoire se termine bien pour notre héroïne...
Le texte est court, émaillé de référence au moyen-âge avec un vocabulaire assez soutenu mais abordable pour les plus jeunes avec un minimum d'explication, et plein de références aux contes et mythes traditionnels même s'ils sont un peu bousculés.
Une réécriture de Saint Georges en quelque sorte.
Des dessins doux, aux couleurs pastels, des visages stylisés mais agréables à regarder.
Un conte de fée assez classique, « politiquement incorrect » à l'heure de « #MeToo » mais avec une héroïne rebelle et moderne, refusant les prétendants que lui présente son père, et une chute drôle, décalée et inattendue.
Une petite histoire mignonne pour les enfants mais un peu surréaliste tout de meme.
Mon mari, c'est moi qui le choisis !
L'album aux couleurs vives et pastelles nous fait découvrir un des styles de l'illustratrice.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Quand Princesse Inès s'approche de lui, une délicieuse chaleur l'enveloppe, quelques fumeroles rousses s'échappent des naseaux verts.
Inès pose sa petite main sur le nez du dragon qui la dévore de yeux.

"C'est lui que je veux pour époux et personne d'autre. Je me marie tout de suite."
Et puis vint l'heure du baiser. La princesse embrassa le dragon et elle devint dragonne.

Videos de Martine Bourre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Bourre
Écoutez La souris qui cherchait un mari, une histoire écrite et racontée par Francine Vidal et illustrée par Martine Bourre - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-souris-qui-cherchait-un-mari/