Didier Jeunesse (19/03/2008)
3.85/5   26 notes
Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre... Mais le chasseur guette ! Manchot apeuré, pintade en émoi, renard essoufflé... Tous les animaux cherchent refuge. Écorces, plumes et citrouilles, un univers magique et tendre..
Que lire après Un grand cerfVoir plus
Une reprise de la célèbre comptine "Dans sa maison, un grand cerf...".

À la première page, la comptine telle qu'on la connait, mais chaque page suivante on reprend sur le même air avec de nouveaux animaux. C'est très créatif, tant le texte, que les illustrations mixtes en volume qui utilisent notamment plusieurs matériaux naturels (légumes, branchages, etc.).

L'enfant reprend très vite avec nous la chanson. On passe un très bon moment! Et on le relit!
Martine Bourre met en scène la célèbre comptine puis la revisite et manchot apeuré, pintade en émoi, renard essoufflé... prennent la place du cerf.

Le texte revisité est sympathique mais pas extraordinaire. C'est amusant que de reprendre la comptine avec d'autres animaux et dans d'autres paysages mais je trouve que ça ne sonne pas très bien dans certains cas. La chute est amusante cependant.

C'est du coté des illustrations que l'album se trouvent toute l'originalité de l'album. Elles sont réalisées avec des matériaux pris dans la nature : mousse, morceaux de bois... et de la pate à sel. C'est minutieux, plein de détails et vraiment magnifique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
La comptine du grand cerf, vue par Martine Bourre, un régal pour les yeux des petits et des grands.

Morse, morse, ouvre-moi
ou le chasseur me tuera
Manchot, manchot entre et vient
me serrer la main
Dans sa maison une sorcière
regardait par la fenêtre
un chasseur venir à elle
et frapper chez elle.

Sorcière, sorcière, ouvre-moi.
Chasseur entre et fait trois pas,
pi-picoti-picotin,
te voici lapin !
Dans son igloo, un grand morse
regardait par la fenêtre
un manchot venir à lui
et frapper chez lui.
Dans sa maison, un grand cerf
regardait pas la fenêtre
un lapin venir à lui
et frapper chez lui.

Videos de Martine Bourre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Bourre
Écoutez La souris qui cherchait un mari, une histoire écrite et racontée par Francine Vidal et illustrée par Martine Bourre - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-souris-qui-cherchait-un-mari/