Une BD très juste sur la transsexualité dans la peau d'une jeune lycéenne née dans un corps qui n'est pas le sien.
Émouvant, plein d'humanité et de tolérance. le style graphique au pastel gras donne un aspect très incisif aux dessins mais les couleurs restent assez présents ce qui donne un côté positif. Découverte, épreuves, rejet, reconstruction, acceptation de soi et des autres : toutes les facettes de cette identité sont abordées sans jugement, avec beaucoup de tact par les auteurs.
Une BD à diffuser largement auprès de tout public.
On pourrait penser avec ce titre que cela parle des barricades de la Commune de Paris ou plus près de notre époque le fameux mai 1968 dont nous venons de fêter le cinquantenaire. Il n'en sera absolument rien ! C'est plutôt une sorte de barricade psychologique intérieure. Certes, il en faut pour une gamine lycéenne qui était autrefois un garçon et qui désire tout simplement être une fille. Nous vivons une époque où ce genre de chose est tout à fait normal et qu'il faut accepter.

Cependant, les préjugés ont encore la vie dure d'où ce genre de protection pour ne pas se laisser aller au suicide. Bref, les auteurs nous ont habitué à ce genre de sujet. les mêmes ont produit l'année dernière Secret pour secret que j'ai eu l'occasion de poster et qui traitait de l'IVG chez les plus jeunes. Encore une fois, c'est traité avec beaucoup de d'intelligence.

Nous suivons donc une jeune très mal dans sa peau à cause du regard des autres. On a tout de suite de l'empathie pour Sam (autrefois Samuel) et une envie de la protéger pour peu que l'on soit doué d'une certaine ouverture d'esprit qui fait défaut à beaucoup. Oui, vous aurez compris que le thème principal est l'ouverture d'esprit et la lutte contre le rejet.
Dans ce tome de cette série décidément intéressante, Charlotte Bousquet nous entraine dans la vie de Sam, jeune fille prisonnière dans un corps de garçon qui, avec le soutient de ses parents et de quelques amis, parvient à sortir de son mal-être et de s'affirmer pour ce qu'elle est.
Au delà du sujet de la transidentité, cette BD évoque également les thèmes du harcèlement et de la communication avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence.
Comme dans les autres tomes de cette série (et ceux de la série connexe dédiée au collège) on peut juste regretter que l'histoire n'aille pas un peu plus loin.
Une bande dessinée qui aborde la transexualité chez mon éditeur préféré, dans la lignée de "Mots rumeurs Mots cutters". Ce ne sont pas les mêmes auteurs, et le sujet est traité avec autant de finesse. Ils savent aborder des sujets délicats sans larmoyer, juste sensibiliser. Bravo !
L'histoire d'une adolescente pas comme les autres, une histoire belle et touchante.

Cela parle d'une fille transgenre qui a été harcelée dans son ancien lycée mais elle a changé pour recommencer une nouvelle vie. Dans son nouveau lycée elle s'est intégrée dans un groupe de musique où elle rencontre de nouveaux amis.
C'est une histoire très touchante qui parle de harcèlement sur une élève différente des autres. Mais le livre est un peu court, on n'a pas le temps de rentrer dans l'histoire car il y a très peu de pages et très peu de texte. Je trouve que le personnage principal est très courageuse car malgré son passé elle a réussi à se reconstruire une nouvelle vie.

Lola
Un livre bien mené qui parle d'un sujet encore trop tabou : la transidentité.
Des dessins bruts symbolisent très bien la douleur ressentie par l'héroïne face aux moqueries et aux rejets des autres adolescents. On ressent à travers les dessins et les dialogues de cette bande dessinée de Charlotte Bousquet tout le harcèlement que Sam a subi, ce qui l'a poussé à s'auto-mutiler, à détester son corps et à se détester. Heureusement, Sam jeune adolescente prisonnière dans un corps d'adolescent va trouver sa passion qui lui permettra d'oublier sa différence et de chanter librement en laissant exprimer toute sa personnalité. A travers son groupe et ses nouveaux amis Sam va s'épanouir mais les secrets pourtant bien enfouis peuvent ressurgir à tout moment…

Une très bonne bande dessinée dans l'ensemble mais peut-être un peu brève.

Zélie
Résumé : Sam arrive dans un nouveau lycée, et commence à nouer des relations, notamment avec des jeunes qui lui demandent de chanter dans leur groupe de musique. Sam est partagée, car elle a peur d'être jugée dans sa différence, car Sam sait qu'elle est une fille dans un corps de garçon…

Mon avis : Cette collection des Graphiques, qui commençait avec un cycle pour le collège, abordant les thèmes de l'homosexualité, du sexting, des réseaux sociaux, de l'amitié, se poursuit avec un cycle pour le lycée dont « Secret pour secret » abordait le thème de l'avortement.

Ici, « Barricades » aborde celui de l'identité sexuelle, à travers le personnage de Sam, jeune homme qui change de sexe, car il se sent femme au fond de lui. Samuel devient alors Samantha.
Mais s'il est déjà difficile de s'affirmer quand on est adolescent, ça l'est encore plus quand on comprend que son corps physique ne correspond pas à son ressenti. Sam a la chance que ses parents acceptent son identité sexuelle nouvelle, mais a été victime de harcèlement dans son ancien lycée.
Dans son nouvel établissement, Sam s'est présentée dès le début en femme, réussi à s'intégrer, mais son passé va la rattraper, sous la forme de commentaires haineux de ses anciens camarades du lycée.

Ce titre est très intéressant, car il permet de se mettre dans la peau d'un jeune qui change de sexe, de comprendre son ressenti, ses difficultés, et le poids de tous les préjugés dans le regard des autres.

De nouveau un titre à acheter dans les CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une héroïne fragile et pudique autour d'un thème délicat : le transgenre.
Traumatisée par ce qu'elle a vécu dans son ancien lycée, Sam - Samantha ex-Samuel - a "la trouille de faire confiance, de me dévoiler" à ses nouveaux amis avec qui elle redémarre tout à zéro. Si elle est "autorisée à utiliser les toilettes des filles" par le nouveau proviseur mis dans la confidence, elle est "sans arrêt sur la défensive" et on la comprend. Insultes, humiliations, rejet : rien ne lui a été épargné et il est humain de chercher à se protéger. D'autant plus que si ses parents sont à ses côtés, s'inquiétant constamment de son bien-être, sa "Mamyvonne" tient des propos odieux parce qu'elle n'est "pas foutue de l'accepter telle qu'elle est". le personnage incarne de manière très forte tous ces jugements blessants, insupportables, que l'adolescente craint et fuit. le dessin de Jaypee, utilisant beaucoup de traits noirs, donne un style assez sombre qui évoque bien l'état d'esprit de Sam, toujours hantée par les cruautés passées, évoquées dans des flashbacks sans paroles mais poignants.

Cependant rien n'est pesant dans cette histoire, au contraire la jeune fille est déterminée à se montrer optimiste, marchant sur le fil de l'espoir telle une funambule incertaine, oscillant entre crainte que tout recommence et aspiration à une nouvelle vie : "Je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer". Si l'opération officialisant son changement de sexe ne se fera pas avant sa majorité, "mon assurance se reconstruit avec l'affirmation de mon identité". Avec les membres de son nouveau groupe de rock, notamment le sympathique Nolan, elle se sent appréciée et soutenue - ils le lui prouveront d'ailleurs dans la dernière scène. Celle-ci, illustrée par des vignettes de plus en plus lumineuses, fait comprendre que, si rien ne sera simple ("Il y aura toujours des jugements, de l'ostracisme, de la curiosité malsaine"), Sam n'est désormais plus seule, et on la quitte main dans la main avec ses amis, un beau ciel bleu se dégageant derrière les larmes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bar..
Voici un album bref et équilibré qui s'attache au sujet du changement de genre. Sam est née dans un corps de garçon et se vit comme une fille. On la rencontre à l'adolescence au moment où elle a pris une décision quasi définitive sur son genre et que ses parents l'ont accepté. L'enjeu principal est qu'elle réussisse à vivre sans encombre en assumant pleinement sa mutation au niveau social. La bande dessinée raconte ses moments de sa vie quotidienne avec ses parents, ses camarades de classe et le groupe de musique dans lequel elle a décidé de chanter. le graphisme de Jaypee est élégant, l'édition est soigné. C'est sans doute un peu court mais cela peut être une bonne introduction pour pénétrer dans ce sujet très controversé.
Avis groupé pour trois livres de cette même série de BD:

Une série de BD sur les douleurs de l'adolescence. Sur le harcèlement moral, physique aussi.
Quand le poids de la différence est trop lourd à porter. Que l'effet de groupe devient dévastateur pour l'individu mis à mal.
Heureusement à chaque fois on trouve l'optimisme d'une fin heureuse.

Les histoires se lient et permettent d'avoir des angles de vues différents, ce qui m'a bien plu.

Une lecture éducative qui serait profitable à beaucoup !