Résumé : Sam arrive dans un nouveau lycée, et commence à nouer des relations, notamment avec des jeunes qui lui demandent de chanter dans leur groupe de musique. Sam est partagée, car elle a peur d'être jugée dans sa différence, car Sam sait qu'elle est une fille dans un corps de garçon…

Mon avis : Cette collection des Graphiques, qui commençait avec un cycle pour le collège, abordant les thèmes de l'homosexualité, du sexting, des réseaux sociaux, de l'amitié, se poursuit avec un cycle pour le lycée dont « Secret pour secret » abordait le thème de l'avortement.

Ici, « Barricades » aborde celui de l'identité sexuelle, à travers le personnage de Sam, jeune homme qui change de sexe, car il se sent femme au fond de lui. Samuel devient alors Samantha.
Mais s'il est déjà difficile de s'affirmer quand on est adolescent, ça l'est encore plus quand on comprend que son corps physique ne correspond pas à son ressenti. Sam a la chance que ses parents acceptent son identité sexuelle nouvelle, mais a été victime de harcèlement dans son ancien lycée.
Dans son nouvel établissement, Sam s'est présentée dès le début en femme, réussi à s'intégrer, mais son passé va la rattraper, sous la forme de commentaires haineux de ses anciens camarades du lycée.

Ce titre est très intéressant, car il permet de se mettre dans la peau d'un jeune qui change de sexe, de comprendre son ressenti, ses difficultés, et le poids de tous les préjugés dans le regard des autres.

De nouveau un titre à acheter dans les CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Avis groupé pour trois livres de cette même série de BD:

Une série de BD sur les douleurs de l'adolescence. Sur le harcèlement moral, physique aussi.
Quand le poids de la différence est trop lourd à porter. Que l'effet de groupe devient dévastateur pour l'individu mis à mal.
Heureusement à chaque fois on trouve l'optimisme d'une fin heureuse.

Les histoires se lient et permettent d'avoir des angles de vues différents, ce qui m'a bien plu.

Une lecture éducative qui serait profitable à beaucoup !
Une société pas toujours parfaite
le livre s'intitule « barricades » et il a été écrit en 2018 par Charlotte Bousquet, une philosophe et romancière française. C'est l'histoire de Sam, une lycéenne transgenre qui déménage dans une nouvelle ville. Complexée et mal dans sa peau, elle fait de son mieux pour s'intégrer et oublier' le regard scrutateur des gens. Grace à ses nouveaux amis elle entre dans un groupe de rock, qui l'aide à surmonter son manque de confiance en elle.
Ce livre m'a vraiment plu, je l'ai trouvé très émouvant et réaliste par sa façon de nous montrer à quel point la vie de transsexuel est dur dans la société d'aujourd'hui. Il nous fait comprendre que ce n'est pas facile pour tout le monde de se faire accepter et de se faire sentir bien dans sa peau
Je recommande ce livre pour ceux qui veulent découvrir des travers de la société.
Inès
Je vous présente Sam
Qui vient d'arriver dans un nouveau lycée
Qui a des mèches violettes dans les cheveux
Qui aime Nirvana
Qui a un joli brin de voix
Qui est proche de ses parents
Qui se fait des amis
Qui participe à des soirées
Qui a des espoirs, craintes, envies et doutes
Voici Sam!

"Come as you are" chantait Kurt Cobain

Décrite ainsi, l'adolescence de Sam ressemble à beaucoup d'autres
Et c'est ce qu'elle devrait être : à la fois unique, intime et banale
Mais elle ne l'est pas, car on n'a vu de Sam que ce qui heurte et effraie

Car avant d'être Samantha, Sam était Samuel
Les questions et incompréhensions ont laissé place à la haine, au rejet, au harcèlement
D'où la fuite, la survie, le secret

Puis les explications, l'écoute, l'amitié et l'entraide
Pour ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle aime. Au-delà du genre, qui finalement importe (si) peu

L'excellente collection Les Graphiques des Éditions Gulf Stream aborde des questions essentielles et actuelles de l'adolescence de façon aussi délicate que directe

Dans cette série dédiée au lycée, le trait fin et nerveux de Jaypee illustre à merveille le changement d'âge, d'envies et d'être des personnages

Un titre à lire et faire lire!
Un roman graphique vraiment poignant !

Je n'avais jamais lu de graphique sur la transexualité et la transition sexuelle et je trouve que l'auteure a abordé ces thématiques tout en douceur, ainsi que les conséquences sociales qui en résultent.

Sam est une jeune fille qui arrive dans un nouveau lycée - elle est assez discrète et n'ose pas trop se rapprocher des autres. Et s'ils la jugeaient ? Et s'ils savaient ? Elle ne veut pas prendre le risque de revivre ça. Elle ne veut plus inquiéter ses parents, avoir peur, pleurer tous les soirs, elle ne veut plus se faire insulter, harceler... C'est terminé.

Nous la suivons lors de son adaptation, ses rencontres, ses hésitations, ses peurs... Et j'ai vraiment été touchée par ce graphique. de visualiser la cruauté des gens envers des personnes qui veulent être qui elles sont réellement, cette violence verbale ! Inadmissible. J'espère que ce genre de romans graphiques pourra ouvrir les yeux sur la légitimité de chacun à être qui il/elle le souhaite , et surtout sensibiliser chacun sur le harcèlement pour que ça ne continue pas. Que les mentalités évoluent enfin...

Bravo pour ce graphique !!!
Samuel, Samantha, Sam...
J'avoue que la couverture de cette BD ne me tentait pas, mais le titre éveillait ma curiosité... Les barricades des manifestations ? Pas du tout. Et finalement, quelle belle découverte !
Nous suivons Sam qui vient de changer de lycée, qui a fui son ancienne vie, qui a fui ses harceleurs, qui essaie de se reconstruire... Sam, une fille mal dans sa peau, née dans un corps de garçon.
Cette BD est vraiment touchante, percutante. Elle aborde un sujet difficile de manière très subtile, très juste, très fine. J'ai beaucoup aimé.
La critique de Moustapha :
Sam est une adolescente transgenre contrainte de changer d'établissement scolaire pour fuir les violences quotidiennes que lui infligent les autres élèves. Sam a donc déménagé dans une autre ville, elle a rencontré Nolan à une soirée, puis ils sont devenus amis et Nolan a intégré Sam dans son groupe de rock. Peu de temps après un ancien harceleur de Sam a divulgué à tout le lycée que Sam était transgenre et c'est la que les problèmes ont commencé.

*******************************************************

La critique de Maielys :
Cette BD raconte l' histoire d' une jeune fille transgenre qui a quitté son ancien établissement à cause du harcèlement et arrive dans une nouvelle ville où elle a peur de ne pas se faire accepter en tant qu'adolescente. Ça doit être dur de ne pas se faire accepter mais ses parents et ses amis sont là pour l' aider. Ce livre était super et représente vraiment bien les critiques que certains subissent tous les jours.

*******************************************************

La critique d'Evan :
C'est l'histoire d'une fille transgenre, qui arrive dans un nouveau lycée. Elle se fait des amis en joignant un groupe de musique. Ses parents s'inquiètent beaucoup pour elle car elle se faisait harceler dans son ancienne école. Ses nouveaux amis sont là pour l'aider.
Une bd qui se nomme Barricades

Barricades a été écrit par Charlotte Bousquet, auteur du livre de barricades
Le résumé :
Ça fait trois semaines maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir. Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres.
Mon avis personnel :
Personnellement, j'ai adoré cette bd parce que l'histoire était très passionnante, c'est aussi une très belle histoire d'amitié et d'entraide. Elle permet avant tout de comprendre la souffrance de l'enfant confronté à ses capacités réelles. C'est une histoire très mouvementée et très intéressante.
Note : 5
Recommandation : Je recommanderais ce livre pour ceux qui veulent comprendre l'histoire de Barricades
Lucas

J'ai toujours un peu de mal avec les dessins de Jaypee, c'est tout à fait personnel, j'ai du mal à reconnaître les personnages. Par contre passées les deux ou trois premières pages, je me suis laissée prendre par l'histoire vraiment bien accompagnée par les dessins.
Sam arrive dans un nouveau lycée et fait doucement connaissance avec ses nouveaux camarades. Sam est prudente, ayant vécu une expérience douloureuse dans son ancien lycée, et a du mal à laisser les autres entrer dans son intimité. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Nolan, fan de musique comme elle.
Une histoire indispensable pour aborder la notion de la transidentité, et de la transition sexuelle. J'espère qu'elle suscitera des discussions, parce que c'est pas nos jeunes, cette prochaine génération, que la société évoluera et arrêtera de juger celles et ceux qui ne sont pas dans la "norme". Et d'abord, y a-t-il encore une norme ?
Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie ; je commence à avoir quelques documents à proposer à mes collégiens.
"Barricades" est sans conteste celui que j'ai le plus apprécié et je ne suis pourtant pas fan de BD. Les sentiments sont bien rendus, les décors bien plantés par les dessins aux cadrages originaux.
De quoi faire réfléchir sur l'acceptation des autres quelle que soit leur orientation, l'affirmation de soi, la possibilité de rebondir, le poids des réseaux sociaux...
L'héroïne assume sa féminité et, en très peu de pages, on connaît son histoire, de la petite enfance au lycée, sa cellule familiale et le soutien que lui apportent ses parents, ses nouveaux amis et d'une psychologue.
Je n'avais pas accroché à "Je suis qui je suis" de Catherine Grive (j'ai apprécié davantage "It"), j'avais dévoré "Normal(e)" et découvert à cette occasion un sujet que je ne connaissais pas, je suis convaincue que "Barricades" trouvera ses lecteurs en collège.