Maladroit, m'as-tu-lu, malsain, mercantile

Je ne vous parlerai pas de l'univers en mousse, des personnages sans âme, des intrigues politico-sentimentales surnageant à peine au-dessus du niveau Young adult (ce qui, pour un roman de Dark Fantasy, est tout de même ridicule mais cocasse), du rythme absolument pas maîtrisé, ou du style parfois m'as-tu-lu et abscons, parfois intéressant.

Je vous parlerai en revanche de l'acharnement déployé par l'autrice à décrire avec d'amples, de bien trop amples détails, les viols, tortures et mutilations subis par des enfants livrés aux plaisirs déments et sadiques d'aristocrates dégénérés. Si vous pensez que la Dark Fantasy, c'est ça, c'est que vous n'y avez pas compris grand-chose. C'est une question de subtilité de la palette morale, de la psychologie des personnages, du réalisme (dans le sens : ça ne sent pas que la rose) avec lequel est décrit l'univers et l'action, d'absence de manichéisme, de salopards qu'on adore détester, de refus du happy end facile : ce n'est pas décrire (je dis bien décrire, pas suggérer, la différence est de taille) avec des gloussements de plaisir à l'idée du buzz qu'on va créer, l'agonie d'une fillette ou d'un petit garçon littéralement déchiré(e) par son violeur. Chacun ses limites dans ce qu'il peut tolérer, voire supporter : si j'ai lu sans souci Glen Cook ou G.R.R Martin, de grands écrivains qui ont su se poser des limites, certes lointaines parfois, mais qui existent bel et bien, je ne vous conseille en revanche pas de lire Bousquet.

Vous trouverez l'argumentaire détaillé sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..