EAN : 9782810201990
Rue de Sèvres (09/10/2019)
3.95/5   28 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2020, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Comics - Early Reader)

Toni est un joueur de foot passionné, il vit pour le foot ! Lorsqu’il découvre les toutes nouvelles "Renato Flash", une chose est sûre : il faut qu’il obtienne ces chaussures. Comme sa mère ne voit pas cela du même œil, Toni n’a d’autre choix que de prendre les choses en main. Il se démène da... >Voir plus
Que lire après ToniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quel gamin n'a-t-il pas rêvé de posséder enfin [tel objet] indispensable, agrémenté des gadgets les plus astucieux et d'un design dernier cri ? Il faut dire que les publicitaires ne renoncent à rien pour vendre du rêve aux enfants et faire céder cette cible facile aux sirènes du consumérisme… Toni, lui, désespère de porter un jour des chaussures de football clignotantes du légendaire joueur Renato Flash. Mais voilà, non seulement sa mère ignore tout de Renato Flash, mais elle s'obstine à prôner des valeurs anti-consuméristes, allant même jusqu'à envisager de fêter Noël sans cadeaux ! Toni décide donc de prendre les choses en main et de gagner lui-même de quoi acheter ses chaussures. Et il ne manque pas d'idées et de ressources pour en venir à ses fins !

L'auteur-illustrateur Philip Waechter est déjà très connu en Allemagne, notamment pour ses jolis albums jeunesse dont plusieurs ont été traduits en français (Nos grandes vacances (sous une petite tente), Papa pas à pas, À deux, c'est tellement mieux…). Il se lance ici avec bonheur dans la bande-dessinée avec un album au charme enfantin. Amusant, agréable, facile à lire grâce au chapitrage court qui dynamise le récit, il ravira tous les enfants qui retrouveront sans aucun doute des situations qui leur sont familières. le trait est tendre et plein de vie, dans la droite ligne des dessins de Sempé – même si j'ai été déroutée par le choix de placer chaque chapitre sous le signe d'une couleur particulière. Les personnages sont attachants : difficile de résister à la gentille obstination de Toni, à l'énergie de sa troupe de copains indéfectibles ; à la mère aussi, qui sait si bien faire grandir son fils avec bienveillance.

On rigole de bon coeur des distractions et des embûches qui compliquent le projet de Toni – comme lorsqu'il tergiverse douloureusement à l'idée de vendre son vieux camion au marché aux puces… Mais au-delà des petites blagues, les péripéties de Toni entrent en résonance avec des questions bien de notre temps, pointant les dérives du consumérisme, la valeur des liens amicaux et familiaux. Mais aussi celle de l'effort et du travail, un thème finalement peu traité dans l'album contemporain. Cette BD est aussi un bel hommage à l'enfance en Allemagne, où les horaires d'école laissent énormément de temps libre et de latitude pour donner libre cours à sa créativité entre copains… Tous ces thèmes ont énormément parlé à mes enfants qui se sont délectés de cette lecture.

Une chouette BD à la fois légère et sérieuse, incontournable à l'approche de la période de Noël. Une grande réussite qui méritait amplement sa place dans la shortlist du plus grand prix allemand de littérature jeunesse !

(Lu en octobre 2019)
Lien : https://wp.me/p9lfMs-p0
Toni rêve des chaussures de foot “Renato Flash”, avec ça au pied, il sera forcément meilleur, en plus, elles ont la fonction “clignotants”. Ses parents, anti-consuméristes, sont contre les cadeaux de Noël, il devra donc se les acheter lui-même. Alors il va enchaîner les petits boulots, les petites débrouillardises, et puis il est trop sympa, et n'a pas forcément le sens des affaires, ça va s'avérer plus compliqué que prévu. le dessin est simple, brut et épuré, avec une colorisation tout aussi modeste, à l'image du scénario, qui prône de belles valeurs, avec humour, c'est simple et efficace. L'histoire est belle, c'est comme une quête initiatique dans le monde réel, une leçon de vie avec des personnages attachants, vraiment une sympathique découverte que je conseille aux jeunes lecteurs.
Toni, ou l'art de la débrouille pour trouver de l'argent afin de s'acheter la paire de chaussures de sport Renato Flash...

Car elles en jettent, ces pompes. C'est de la tatane de compèt', de la godasse maousse, super çacom...

Alors au fil des chapitres, on suit Toni aux prises avec sa mère qui refuse, puis qui va essayer de gagner suffisamment d'argent pour se les acheter, ces Renato Flash. Tout y passe, sauf faire la manche, maman s'y oppose. Toni va distribuer des prospectus, chanter au marché de Noël, revendre ses anciens jouets, faire du dog-sitting... il va même trouver un billet par terre...

Mais à chaque fois, gredin de sort, Toni va dépenser une grosse partie de l'argent gagné. Une amende pour déjection canine, acheter un bonnet à une charmante jeune fille qui a perdu le sien, payer une frite à ses potes qui l'ont aidé à distribuer les prospectus, etc.

Mais comme un bienfait n'est jamais perdu et qu'on est à Noël... qui sait? Peut-être Toni aura-t-il ses Renato Flash...

Le dessin est sympa. Cela m'a fait penser à du Cabu, du Brétecher en mieux. C'est hyper expressif. Chaque chapitre est coloré en une teinte différente. Bleu, vert, rouge, rose, ocre... C'est visuellement attachant.
Toni a très très très envie de ces belles chaussures de foot, il trouve un tas de bonnes raisons de les acheter, mais sa maman n'est pas d'accord. Même pour Noël où elle propose de fêter Noël sans cadeaux tellement il y a de souffrance dans le monde... Toni se met en tête de regrouper assez d'argent avant Noël pour se payer ces chaussures. On va découvrir ce que Toni va mettre en place pour gagner cet argent (distribuer des flyers, faire de la musique dans la rue, promener un chien, tenir un stand aux puces, invoquer la chance -trouver de l'argent dans la rue- , faire le mannequin...) deux trois pages de l'expérience de Toni agrémenté des réflexions de sa maman pour qui Noël est décidément trop consumériste. Arrive Noël... Je ne raconterai pas la fin. Un très chouette album, les dessins ont un quelque chose de Sempé; c'est ancré dans notre société, les écrans en moins!
Toni, largement influencé par des pubs, demande à sa mère les dernières chaussures de foot à la mode. Refus catégorique de celle-ci assorti d'un discours moralisant sur la société de consommation, la souffrance dans le monde, les bonnes actions à faire... Toni comprend qu'il va lui falloir passer à l'action pour s'offrir les chaussures de ses rêves et cherche des petits boulots.
C'est initiatique, tendre et bourré d'humour.
J'ai beaucoup aimé l'histoire très bien servie par les dessins assez minimalistes mais très suggestifs. le traitement quasi monochrome de chaque chapître donne du rythme.
Je pense que mon petit fils appréciera.

critiques presse (2)
BoDoi
19 novembre 2019
Un récit à la fois drôle, moderne et touchant, qui confronte astucieusement société de consommation, rêve d’enfant et esprit de Noël. [...] C’est au final une fable très réussie qui interroge autant qu’elle divertit. Un subtil équilibre qu’il n’est pas toujours aisé de trouver.
Bedeo
04 novembre 2019
La volonté de posséder la paire de chaussures portée par une star du football conduit un enfant à expérimenter différentes situations et à effectuer des rencontres. Un album subtil et réjouissant !