C'est un recueil de quatres livres de Franck Bouysse : Grossir le ciel, Plateau, Glaise et Né d'aucun femme.
Quatres livres composant une oeuvre incontournable de la littérature française contemporaine.
Je n'avais lu qu'un livre de Franck Bouysse, Né d'aucune femme, que j'avais bien aimé mais qui m'avait laissé une impression mitigée. Je sais pourquoi maintenant.
Bien que chaque livre puisse être lu indépendamment, ils font parti d'un tout. Les personnages n'ont pas de lien entre eux mais ont pourtant beaucoup de points communs.
Ce sont des histoires de terroir, d'hommes et de femmes qui travaillent la terre, qui vivent la brutalité de la vie de plein fouet et font ce qu'ils peuvent avec.
L'écriture de Franck Bouysse me fait penser à celle de Zola. Une plume assez brute, décrivant les pauvres gens dont personne se soucie, débarrassée de fioritures mais vraie.
Ce sont des histoires dures, brutales, comme peut l'être la vie. Les personnages ont des secrets, de très lourds secrets. Ils survivent, avancent malgré tout.
Franck Bouysse a décidé de raconter la misère humaine, des histoires noires qui se tapissent derrière les portes des fermes.
Des sujets tels que le viol, la violence conjugale, le meurtre, l'abandon et la perte d'être cher sont abordés avec vérité mais pudeur.
Impossible de ne pas s'attacher à ces femmes et ces hommes dépeints par l'auteur.
Bref, je vous le recommande.
Ce bel ouvrage contient 4 des romans de l'auteur.
« Grossir le ciel » pour commencer, un roman noir rude, glacial et rustre.
« Plateau » ensuite dont le texte est rocailleux, les personnages sans apparats et la nature bouleversante.
« Glaise » est le plus dérangeant, rustre et à la limite de l'humanité… et puis « Né d'aucune femme », avec son écriture belle et poétique… qui révèle à nouveau la noirceur de l'être humain…

J'ai aimé retrouver la plume noire, poétique et sensible de l'auteur. Ces romans sont souvent terreux, abrupts, parfois malaisants mais avec des textes bouleversants.
J'aime beaucoup cette dichotomie dans l'écriture.

Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte
Ce livre n'est pas un roman banal. En effet on y retrouve ici 4 romans de l'auteur. Tout d'abord je tenais à vous parler de la préface de @francoisbusnel que je trouve remarquablement juste et réel ! Pour une fois qu'une préface est tranchante de vérité je voulais le signaler !

On retrouve donc 4 romans que j'ai apprécié. J'en connaissais deux : le plateau et Né d'aucune femme. J'ai donc découvert : Grossir le ciel et Glaise.

Bouysse grâce à son écriture remarquable sait faire ressortir la noirceur humaine avec poésie ! Je pense que peu d'auteurs en sont capables ! C'est pour moi un leader dans la littérature contemporaine.

L'auteur nous balade entre différentes émotions tout au long de ses récits : colère, terreur, dégoût. Mais aussi : amour, tendresse, empathie et bienveillance.

Les personnages au caractère bien ficelé sont rapidement attachants malgré leurs côtés obscurs. Des personnages féminins réaliste et fiable criant de vérité.

En bref pas de bémol à souligner ! C'est un excellent livre pour tous ceux qui souhaitent découvrir les ouvrages de Fanck Bouysse !

Petit plus : coup de coeur pour Né d'aucune femme !
Sacré morceau que ce recueil de 4 romans... Un véritable monde en lui-même, qui prend les lecteurs aux tripes, si poisseux et profond qu'il l'englue et lui rend difficile de s'extraire complètement de son emprise.

4 histoires différentes, mais toujours le même monde imprégné d'une nature rude, âpre et hostile, de personnages taiseux, violents et pourtant tendres, de destins torturés et tortueux, esclaves d'un labeur dont il semble impossible de se soustraire. Un monde dans lequel les hommes forcent et peinent à survivre, sans qu'il ne leur soit pourtant offert le réel espoir d'un calme paradis à atteindre.

Économe d'actions et de dialogues, le récit impeccablement écrit porte toute sa force dans la description brute, aussi pesante que subtile, de la nature du monde - tant sous sa forme végétale que sociale. Un style hyperréaliste, résolument moderne, qui m'a fait penser à des auteurs anglophones comme Gabriel Tallent ou Jean Hegland.

On accroche, ou on déteste ce style abrupt, noir et sans concession - mais il est chargé d'une poésie sourde ne laisse pas indifférent, et il suffit en lui-même à tenir le lecteur en haleine, sur des intrigues aux abords pourtant simples, voire minimalistes.

Des milliers de pages plus tard, on se surprend à avoir plusieurs fois frôlé le malaise, confronté la colère, l'injustice, l'horreur, mais d'être tout de même resté profondément accroché à sa lecture - et d'en garder pour longtemps des traces en soi, comme des racines que la nature profonde a fait pousser en nous.