AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 95 notes
5
16 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. Lorsque j'ai vu le programme des sorties de janvier/février chez Hugo & cie, j'ai halluciné en voyant le nom de l'autrice Erika Boyer. J'avais déjà lu un de ces titres auparavant : Hyacinthe et j'avais été charmé par son style d'écriture. Il était impossible que je ne demande pas ce titre, il fallait que je le lise !

Sandy vit sa vie dangereusement. Pourtant, tout va se chambouler dans sa vie. Son père, si violent envers sa mère vient de mourir. Il part enfin les laissant tranquille. Sauf que cela serait trop beau pour être vrai, la vie met sur son chemin un autre problème.

Ça mère a une insuffisance rénale. Elle doit se faire greffer un rein, mais Sandy ne peut lui donner le sien. Elle doit soit attendre sur la liste d'attente, soit… Un espoir, un seul petit espoir est possible pour qu'elle obtienne un rein plus tôt : Alyson, la soeur de Sandy.

Mais Alysson est partie, il y a de cela plus de vingt ans. le laissant lui, Sandy, avec sa mère, face à leur père violent. Il lui en veut. Mais il doit la retrouver. Sa dernière piste ? le Cap Ferret, c'est apparemment ici où elle se trouverait aujourd'hui. Mais le chemin ne va pas seulement le mener à chercher sa soeur, mais également à trouver l'amour. Lui qui ignore tout de ce sentiment et qui se sentait incapable de le ressentir un jour, va devoir affronter ses propres sentiments. Or, il y a beaucoup de rage, de colère et de tristesse qui vit en lui…

J'ai dévoré ce livre en deux jours. J'étais tellement prise dans l'histoire, que je ne pouvais pas m'empêcher de faire mes commentaires en direct par message privé à l'autrice. J'adore son style et sa façon de dénoncer. J'ai adoré l'histoire qu'elle nous a proposé ici, tout me plaisait !

En bref, Erika Boyer est une autrice de talent. Ici, elle dénonce les différents comportements à risque et où cela peut mener. Elle montre la vie sous tous ses aspects et pas parfois les plus beaux. Elle nous propose deux personnages fort attachant, avec chacun leur qualité et leur défaut. Des personnages qui resteront dans mon coeur pour un moment ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une de mes duologies préférées en romance ❤
Une fois n'est pas coutume, je trouve que le résumé est très bien fait et ne spoile pas, alors je n'en refais pas un à ma sauce, pour une fois 😉
Ce roman est le 1er de l'univers des Lost Souls, cette bande de motard(e)s plus ou moins jeunes qui porte bien son nom : des âmes perdues, des âmes abîmées, des coeurs fragiles… Ici l'histoire est centrée sur Sandy, le beau gosse à grande gueule de l'équipe 😍 (le mec idéal pour moi, sauf qu'il roule en Harley 😝)
Qu'est-ce que j'aime ces personnages « vrais » créés par Erika ! Sandy n'a pas eu une enfance facile (voir sa mère se faire battre par son père et ne rien pouvoir y faire, ça laisse des marques) et il se cache derrière un caractère dur, désinvolte ainsi que de nombreux tatouages. Il va rencontrer Danny, cette jeune femme qui brûle la vie par les 2 bouts (dans la série enfance de merde, elle gagne haut la main elle aussi !).
J'ai aimé la recherche de la soeur de Sandy, les personnages secondaires que l'on rencontre et qui forment la famille de coeur de Danny et puis cette relation qui se construit entre nos 2 protagonistes. Ils veulent bien faire mais quand on est aussi abîmé qu'ils le sont, il est difficile de ne pas entraîner l'autre dans sa chute…
Je me suis tellement retrouvée en Danny, c'était limite flippant ! (encore plus dans le tome 2 d'ailleurs, voir la chronique à ce sujet 😉). L'autrice a un don, cette faculté de vous embarquer avec ses personnages dans leurs histoires, dans le développement de leurs psychologies : vous ne pouvez pas ne pas vous attacher à eux (ou alors, comme Chandler dans Friends, vous êtes morts à l'intérieur 😁).
Mention spéciale pour les références culturelles de Sandy qui m'ont fait sourire : les clins d'oeil aux séries télé (Les Frères Scott, Game of Thrones, Friends…) m'ont fait l'aimer encore plus 🥰
Mon seul « regret » : avoir lu la duologie L'encre du passé quelques mois avant (oui, je suis débile, je ne lis pas les sagas dans le bon ordre 🤦🏻‍♀️) et m'être spoilée toute seule quelques éléments de ce tome… Je pense que certains passages auraient été un peu plus émotionnels si je ne m'y étais pas attendu.
Ce roman, cette duologie, cette saga : un sans faute pour moi, un « must read » quand on aime l'originalité, la diversité, le non-conformisme et quand on aime l'Amour ❤
Commenter  J’apprécie          10
Le début de ce roman ne m'est pas entièrement inconnu, et pour cause, l'auteure a commencé à le publier sur Wattpad. J'ai suivi ses publications pendant quelques semaines, pour ensuite arrêter complètement pour des causes dont je ne me souviens plus. À l'annonce de sa parution, j'ai sauté de joie, avec le projet de l'acheter très rapidement. Et je ne suis aucunement déçue, cette histoire dépasse mes espérances. Les personnages sont le point fort de cette oeuvre, ils m'ont fait vibrer ; tous, sans aucune exception, apportent une étincelle. de plus, ils s'harmonisent parfaitement, de nos deux héros jusqu'aux personnages secondaires. Encore une fois, Erika Boyer a réussi à me faire pleurer, après « Sous le même ciel » ; une romance MM bouleversante, « Promesse tenue, Tome 1 : En chemin » est déstabilisant par ses sujets variés et authentiques. Entre amitié, amour, famille et les vices, les erreurs, les secrets de chaque personnage ; je me suis envolée dans une fumée d'émotion. le récit sur Sandy et Danny n'est pas seulement une romance, ils forment ensemble une équipe et se reconnaissent ; en effet, pour une fois, les opposés de s'attirent pas. Ces deux âmes semblables se voient, s'appellent. Je retrouve dans l'univers de cette écrivaine, son talent pour partager des histoires particulières et de lier des thèmes porteurs de messages.

Sandy est le protagoniste masculin, et personnellement je trouve ce choix de prénom très original. Ce jeune homme de vingt-cinq ans vient de perdre son père, ses sentiments à son sujet sont très contradictoires. Il est un drogué de tout, de l'alcool en passant par les tatouages, la cigarette, la vitesse en moto, les femmes. Dépendant de sa famille et de sa bande d'amis, sa loyauté et son amour pour eux sont sincères, ancrés en lui. Il n'est pas suicidaire, mais il aime le danger, et je retiens de Sandy qu'il ne sait pas tenir ses promesses, le titre du livre s'accorde justement à cet aspect de lui. Un héros très différent, unique par son caractère et sa façon d'être, et j'ai beaucoup aimé sa personnalité à l'apogée des autres hommes. Il est sensible, il n'hésite pas à pleurer devant les autres ; proche de tout le monde, capable de faire des câlins aux autres garçons. Un être montrant une grande modernité sur les relations d'homme à homme, j'apprécie sa capacité à écouter, à vouloir être présent pour son entourage. Il se sent toujours coupable de tout, bien sûr, il commet des erreurs — sauf que, sans fautes, l'apprentissage de la vie est impossible. Son sentiment d'abandon est profond, dévastateur, cependant, il possède une force de pardon ; une belle preuve de sagesse. Biker au goût prononcé pour les marques sur son corps, c'est un homme intelligent, blessé seulement par la vie et par un passé familial sombre, le cliché animé par sa diversité, défiant les apparences. Mon attachement pour ce garçon est presque indescriptible, je l'ai tout simplement vécu ; j'ai pleuré, rigolé, frisonné avec Sandy, je ne vais certainement pas cesser de penser à lui.

Danny ou Daniela est serveuse et loge dans un camping durant la saison d'été. À Lège-Cap-Ferret, elle est entourée par du monde, dont un grand-père adoptif et une mère d'emprunt au nom de Lily. C'est une femme plutôt secrète sur son passé, pour une fois le mystère colle à l'héroïne, et puis, petit à petit quand elle se révèle, on sent une énergie anéantie. Pourtant, j'ai vu aussi cette flamme d'espoir à travers ses actions et ses décisions. Ses sentiments ne sont pas éteints, juste gardés au fond d'elle-même, en sécurité. Sur plusieurs traits de sa personnalité, je me suis retrouvée en Danny ; sa peur de l'inconnu, de partir de Lège-Cap-Ferret. Comme moi, elle est dans l'attente d'un déclic, d'une lumière au bout du chemin pour pouvoir avancer. Je me suis prise d'affection pour cette fille audacieuse, et malgré tout sans confiance envers l'avenir. Dans les drames, elle se perd et son seul remède est la danse, elle tente d'oublier avec les mêmes vices que Sandy. Dans les premières pages, la cerner est difficile et, au fil des pages, on devine une grande souffrance d'abandon en elle ; ainsi qu'une solitude silencieuse. Danny est naturelle et spontanée, elle est autonome et sa joie de vivre est peut-être un mensonge, en revanche ; son tempérament témoigne une force inconsciente. Elle est devenue rapidement une source d'enrichissement pour moi-même, une femme détenant de l'humour, une tendresse et apte à se défendre face à une menace. de plus, son attitude est surprenante, principalement sur le commencement ; et cela présente davantage que les opinions ne doivent pas se faire aux premiers regards. J'espère découvrir plus amplement cette héroïne dans la suite de ce premier volume, et peut-être même avoir droit à son point de vue.

Nombreux sont les personnages secondaires dans ce roman, et d'ailleurs ils sont essentiels au bon déroulement de l'histoire. Ils apportent cet au-delà aux héros principaux, des amitiés puissantes et honnêtes. Sans eux, le récit n'aurait pas autant d'impact, ils libèrent une note de légèreté et de vérité. Je souhaite mettre en avant Thomas, ce jeune de vingt ans ayant le surnom de Tic Tac ; je me suis tellement attachée à ce garçon, encore un peu enfant et adolescent, son innocence et son envie d'expérience sont adorables, son rire, je l'entends résonner dans mes oreilles ; il est pur, trop candide pour ne pas être protégé. Et puis, Lily, cette femme tenant le camping, mère et confidente pour tous ; elle est difficile à ne pas apprécier, pleine d'amour envers ses prochains. Douce, attentionnée, elle prête l'oreille aux âmes en peine ; malheureusement, les visages sont parfois illusoires. Clément est un protagoniste pour lequel l'affection est inévitable, très mature en comparaison de Sandy, et en différence de son meilleur ami, il veut ressentir et ne pas être paralysé par les effets de l'ivresse. C'est quelqu'un de prudent, tout en étant énigmatique sur sa vie privée, donnant de bons conseils. Il est l'équilibre à lui tout seul.

« En chemin » se dévore, 24 h après l'avoir ouvert, je l'ai refermé avec une tempête de sentiment dans mon coeur. La relation entre Sandy et Danny paraît simple au premier abord, une attirance sexuelle somme toute. Et puis, l'héroïne propose son aide pour retrouver la soeur de Sandy, dans cette quête vaine ; ils vont construire une vraie complicité. Ils se ressemblent, les points communs entre eux se découvrent et retentissent comme une chance, ensemble ils vont trouver un chemin ; semé d'embûches, de tragédies, de compréhension et surtout de sensations. Cette union n'est pas parfaite, se tirant de temps en temps vers le bas, trouvant refuge dans l'un et l'autre. L'une des bases du récit est la recherche d'Alysson, la soeur aînée de Sandy. Il sait peu sur elle, c'est une inconnue ; elle s'est retirée de la famille quand il avait trois ans. Alors, aucun souvenir d'elle, seulement son prénom et nom, avec possiblement la ville où elle vit dorénavement. Mais, comment retrouver une soeur, si celle-ci se cache de lui ? le seul moyen est de demander autour de lui, de donner au libraire ce qu'il veut pour obtenir des informations. En plus d'être une romance, c'est un livre imprégné par le suspense, et l'ensemble est orchestré de concert. Les émotions se ressentent, des cheveux jusqu'au bout des orteils ; sur une bonne partie de l'ouvrage, je n'ai pas éprouvé de renversement ; et au moment où je m'y attends le moins, le tonnerre gronde, le glas frappe de plein fouet. Ce roman se révèle être un mélange d'un tout, de mille et une existences, parlant de sujets obscurs tels que la drogue, l'alcool, le sexe ; la débauche pour oublier le pire de la vie, pour endiguer la douleur. En dehors de l'amour, c'est surtout un appel à l'amitié, à la tolérance, et assurément aux rêves de voyages et de rencontres. L'originalité de ce synopsis se perçoit par les protagonistes, étant proche de la réalité, par une fin déroutante, par des thèmes riches et des attaches toutes plus sincères les unes que les autres.

Je suis une adepte de la plume de Erika Boyer, après « Le langage des fleurs », « Pardon », « Sous le même ciel » et « Hyacinthe », je ne résiste pas avec cette oeuvre inédite. Son style est propre à elle, elle défend des causes et délivre les sentiments avec art et passion. de plus, elle est l'une des rares auteures à utiliser la voix d'un homme, totalement. Mon amour pour son écriture se confirme avec ce premier tome de cette duologie, je ressens déjà un manque et pour moi c'est toujours trop court ma virée avec elle. Ce n'est pas normal d'en vouloir plus, en hommage à Sandy, je peux avouer que je suis une droguée de ses mots. L'égalité entre la narration et les dialogues, des phrases accessibles et pleines de sens, Erika est ce que j'appelle un maestro des maux, elle exprime son coeur ; ses croyances, sa perception du monde, une écrivaine donnant toujours à réfléchir. Sincèrement, je lui dis « merci », merci de m'offrir des sourires et des larmes, merci de me donner l'envie de visiter les lieux de ses histoires.

Je suis très heureuse de cette lecture, composée de propos profonds et de sentiments puissants. Inconscients dans leurs souffrances, les personnages expriment des états d'âme par des comportements nocifs, tout en évoluant durant leurs expériences. Sandy est un homme brillant, et spécial dans sa façon d'être, un héros éprouvant une grande sensibilité et énonçant son amour pour ses proches ; je l'aime pour tout un tas de raison. Danny est une femme authentique et vaguement sauvage, prisonnière de Lège-Cap-Ferret et de ses craintes ; je me suis identifiée à elle et sa personnalité s'avère admirable, elle communique une force et une belle indépendance. Ce roman est surtout bouleversant par ses amitiés sincères, grâce aux protagonistes secondaires ; chacun d'entre eux est entier par cet attachement qu'ils ont, les uns pour les autres. L'entrée de la romance s'impose comme étant une coïncidence, nos deux héros se désirent physiquement ; au final, ils deviennent un tandem dans les recherches d'Alysson. Sandy et Danny sont identiques dans leur caractère, ce lien d'alchimie et de connexion, est pour une fois très singulier. le mystère est présent et les questions trouvent leurs réponses progressivement, dans les détails, les discussions et les agissements. Une écriture poétique, bercée par des traits d'humour ; Erika Boyer symbolise idéalement l'amitié, l'amour et l'abandon. Elle raconte une nouvelle fois une histoire pleine de thématiques, pouvant toucher n'importe qui, brisant les coeurs et sachant adresser des messages importants. de plus, le rythme est sans répit, une histoire d'amour où les moments doux et intenses s'enchaînent. Un coup de coeur pour « En chemin », illustrer toutes mes émotions est assurément épineux ; cette oeuvre est tellement bien accomplie, pleinement riche, pour laquelle il faut se laisser porter que même mes mots ne sont pas suffisants pour l'envelopper.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur ! Promesse tenue est un roman que j'ai dévoré, que j'ai lu avec le sourire du début à la fin. J'ai accroché dès le prologue, dès les premiers mots. J'ai été charmée par la plume de l'auteure, très douce, très poétique, absolument admirable. Erika a une façon de raconter les choses, de poser des mots sur des sentiments et des émotions que les auteur(e)s ont parfois du mal à exprimer, à me transmettre.

Promesse tenue, En chemin, est le premier tome, et Sur la route, le second. Chacun correspond à une histoire, à celle d'un personnage en particulier. C'est Sandy que nous suivons dans la première, puis Danny dans la seconde, un an plus tard. J'aime ce concept, car malgré l'idée de faire deux tomes et non un seul, on se concentre sur un personnage, une histoire, sans délaisser la seconde. Elles sont liées, elles ont beaucoup de choses en commun, et on retrouve ces similitudes dans chacune d'elle. Ce sont deux histoires que j'ai dévorées, tellement addictives et prenantes. Elle nous arrache un sourire autant qu'elle nous arrache le coeur. On retrouve des thèmes souvent difficiles à exprimer, décrits ici avec bienveillance et un naturel presque déconcertant : la drogue, la dépendance, le rejet, le deuil, la maladie, la mort… C'est un roman si complet ! C'est bouleversant et surprenant, presque excessif et démesuré, mais c'est ce qui fait la beauté et la richesse de ce roman.

Je me suis énormément attachée à Sandy et à Danny. Hormis leur relation que j'ai aimée plus que de raison, complètement addictive, sauvage, évidente, amoureuse et sensuelle, c'est la façon qu'ils ont de toujours voir le Après, de garder espoir, de s'aider mutuellement, de s'aimer dans les bons comme dans les mauvais moments. de toujours croire au bonheur, à un avenir meilleur. Ils ont vécu des choses que je n'imagine pas vivre un jour, ils se sont fait du mal, ils se sont rabaissés et empoisonnés. Mais ils sont toujours debout. Avec le sourire.

Promesse tenue, c'est : la promesse de partir à l'aventure, à la recherche de soi, de son passé. La promesse de se retrouver. Celle de ne jamais se quitter. La promesse de rester Sur la route. Ensemble. La promesse de ne jamais se perdre. Celle de toujours revenir. La promesse de ne jamais abandonner. Celle de toujours s'aimer.

Je ne sais pas pour quelle raison, mais j'avais placé la barre très haute pour ces romans et je savais revenir déçue de ma lecture si ce que je découvrais ne correspondait pas à mes attentes. Finalement, ils font partie de mes plus grands coups de coeur, des romans que je relirai encore et encore avec le sourire. Je vous les conseille (absolument) ! Pour la plume, admirable et poétique. Pour l'histoire, bouleversante et addictive. Pour les personnages, touchants et courageux. Pour l'intrigue, surprenante et inattendue. Pour les mots, justes et sincères.
Commenter  J’apprécie          10
Sandy est un homme complexe, presque enfantin dans sa manière nonchalante d'aborder les dangers de la vie. Pourtant, il a connu l'enfer. Et cet enfer continue de le hanter malgré la mort de son père.

Le deuil est une étape difficile mais pas non plus facilité par des relations houleuses ou toxiques, surtout dans le cadre des relations familiales et de ce lien parent-enfant qui implique l'amour inconditionnel dans l'esprit commun. Une légende urbaine en somme. Aimer trop, aimer mal, détester… Tout ça, c'est aussi possible dans ce lien. Ici, on doit aussi prendre en compte la grande soeur de Sandy, qui s'est fait la malle depuis très longtemps. On pourra constater qu'il lui reste encore un long chemin à parcourir pour apaiser son coeur de ce côté-là.

Sandy est donc un homme qui souffre. Et qui s'accroche à une seule chose, retrouver sa soeur, pour sauver leur mère.

En chemin, il fera la rencontre de différents individus, développera des amitiés, consolidera des liens déjà existants. Erika Boyer ne lésine jamais sur l'importance des relations humaines et le respect d'autrui dans ses romans. J'ai la sensation qu'on a encore atteint une étape dans ce premier tome de Promesse tenue avec une plume vibrante d'émotions et touchante, bien plus que dans ses précédents romans.

Sandy rencontre une femme exceptionnelle avec laquelle il compte bien profiter de ses « vacances » à Lège-Cap-Ferret. Il ne s'attend pas à vivre les péripéties qui lui arriveront là-bas, il ne s'attend à rien d'ailleurs. le jeune homme est à la fois sérieux et nonchalant, gère mal les limites et aime jouer avec la légalité. Il se comporte comme un idiot la plupart du temps et l'admet lui-même. Cette période qu'il traverse n'aide en rien et vient ajouter de nouvelles excuses à une attitude qui peut poser problème.

Le portrait de base de Sandy n'est pas très engageant mais il s'avère qu'il possède de nombreuses qualités à découvrir au fil des pages. Et puis, son entourage vaut tout autant le déplacement : éclectique et attachant. Et qui sait, peut-être que Sandy sortira plus mûr de cette aventure ?

En chemin est un roman crédible, mettant en avant des personnages avec des failles importantes et des comportements à risque, s'attardant sur des sujets d'actualités tels que la diversité ou le racisme. Il ne manque pas d'humour, il pourra vous faire pleurer aussi. Un premier tome réussi que j'ai particulièrement savouré.
Commenter  J’apprécie          10
LA PROMESSE D'UN MOMENT DE LECTURE HORS DU COMMUN !
Erika Boyer revient avec une duologie touchante et addictive. Ce premier opus est un réel coup de coeur, de ceux qui transpercent votre âme. Ma sensibilité a été mise à rude épreuve parce qu'avec Erika on vit l'instant, on plonge dans un récit qui fait souvent écho à notre propre vécu, à nos propres souffrances et c'est souvent un voyage hors du commun. Ça l'a été pour moi en tout cas.

Par où commencer, j'ai tellement à dire sur ce roman et en même temps je suis certaine que je vais oublier des choses. Ce roman est différent des précédents que j'ai pu lire. Ce premier opus se veut sombre et lumineux. La dualité qui se joue du début à la fin m'a transportée. Erika Boyer nous livre une nouvelle histoire qui va faire des ravages. Que vous aimiez ou non, vous ne resterez pas de marbre face à une telle histoire.

Je suis tellement contente de vous dire que ce roman est bien plus qu'une romance. Vous allez y découvrir l'amour fraternel, les sentiments amoureux et l'amitié hors norme de tous les protagonistes. La romance est belle dans son tumulte, dans ses remous dangereux et dévastateurs.

Erika Boyer aborde toujours des thématiques saisissantes avec beaucoup de tact et de bienveillance, ce fut le cas encore ici même si elle a choisi une approche différente. Elle exploite des sujets tabous, des choses néfastes qui vont entraîner nos héros dans une spirale infernale qui mêlera perdition et rédemption. Je ne préfère pas divulguer les thèmes, même s'il y a une note d'avertissement au début du roman, je choisi de garder le silence concernant les thématiques. Sachez que vous aller être tourmenté, vous allez planer et partir loin dans les méandres de l'esprit humain. Après tout, c'est un peu la marque de fabrique d'Erika, d'aller chercher toujours plus loin.

Ce premier opus nous offre un récit assez sombre, un point de vue 100% masculin. Sandy… J'y viens tout doucement pour vous parler de Sandy, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le découvrir. Sandy est entier, sans faux semblants, parfait dans son imperfection. Sandy est perdu, il dérive, s'abrutit dans toutes ses addictions. Sandy est loyal même s'il se déprécie beaucoup. Sandy est un héros hors du commun. Je pourrais vous dire que c'est un homme torturé et c'est le cas, mais vous feriez l'amalgame avec d'autres héros torturés, sauf que Sandy est unique. Ce n'est pas un bad boy, ce n'est pas cet héros lambda que l'on retrouve dans toutes les romances à la mode. Il a une âme singulière, tellement meurtrie qu'il se perd un peu plus chaque jour. Sa rencontre avec Danny va l'éblouir autant qu'elle va le faire sombrer. Cette dualité dans la relation de nos héros est fascinante. Vous savez, comme quand on sait que quelque est aussi bon que toxique pour nous.

Danny… Ma danseuse, ma toute belle Danny ! Notre héroïne est une jeune femme très attachante, elle est libérée et magnifique. Tout aussi brisée que Sandy. Ils forment un tout et pourtant leur relation est proche de toutes les addictions et dérives que nos héros s'octroient. J'ai été subjuguée par la puissance de leur couple. Vous voyez ? L'amour au premier regard, la sensation d'être avec la personne que l'on a attendu toute sa vie sans savoir comment ne pas tout foutre en l'air.

« Si je ne peux avoir son amour, je veux son envie et sa passion, entièrement. Je la veux mienne. Je la veux brisée comme moi coeur, en miettes comme mon âme. Je la veux exactement comme elle me veut. »

La rencontre entre nos héros a amorcée leur parcours initiatique. Nos héros ont de nombreuses choses à régler pour accéder au bonheur. Sandy et Danny, mes amours ! Vous aurez bien saisi la nuance de leurs deux prénoms. Erika met une fois de plus un bon coup de pied dans les conventions, Sandy est un homme et Danny est une femme… Et oui, cela rend les personnages uniques, avec une identité propre et une personnalité tout aussi singulière.

Le récit ne se limite pas à cette romance pleine de tumulte. [Promesse tenue], ce titre, ce qu'il représente dans le récit, la réflexion qu'il entraîne. Tenez-vous vos promesses ? Sandy est convaincu qu'il en est incapable. J'ai aimé le cheminement autour de cette thématique. Sandy part pour une bonne raison, mais que va-t-il vivre EN CHEMIN ?

Véritable parcours initiatique, une leçon de vie qui sensibilise le lecteur du début à la fin. La remise en question est permanente mais pas épuisante. On puise la force dans l'entourage de ce couple atypique. L'amitié… Un thème récurrent dans les romans d'Erika. Ici, les personnages sont très nombreux, et pourtant j'ai de suite trouvé ma place au milieu de tout ce monde. Jamais perdue dans les relations de chacun. Erika a su les rendre spéciaux, souvenez-vous qu'il n'y a pas de « normalité », on est comme on est et sans avoir besoin de subir le jugement d'autrui. Les personnages sont géniaux, j'avais envie de faire partie de leur cercle fermé. de me redécouvrir à travers les yeux de quelqu'un d'autre…

Je suis quelqu'un d'hypersensible, en lisant ce roman, je me suis imprégné de chaque mots, les émotions ont déferlées sur moi, m'engloutissant par vagues successives. Ce roman, je n'ai finalement pas les mots pour le définir… C'est là toute la beauté de l'écriture, ce roman n'a pas à être défini, c'est pour cela que je n'y arrive pas. Il ne doit pas être coincé dans une case que l'on voudrait « normale ». Cette histoire percute le lecteur, à tous les niveaux. J'ai aimé tous les aspects, même l'autodestruction de nos héros. Cette façon qu'ils ont de se perdre… Erika sait déconstruire pour mieux reconstruire. Elle a construit les fondations de l'édifice que représentent Sandy et Danny. Cette histoire est sombre mais la lumière brille en chacun des protagonistes. On a beau n'avoir que le point de vue de Sandy, pour moi les voix des personnages secondaires résonnent encore dans ma tête. Ils ont tous eu le droit à la parole, cette place privilégiée aux côtés de Sandy et Danny pour vivre l'histoire à part entière.

Je vous rappelle qu'il s'agit là d'une fiction. Qu'il ne faut évidemment pas reproduire ce qu'il se passe dans le récit, le côté dramatique a brisé mon coeur, j'ai dû panser mes plaies qui sont encore à vif au moment où j'écris ces mots. Les romans d'Erika agissent comme une thérapie. J'exorcise mes propres démons, je me suis énormément reconnue en Sandy. Je me suis sentie proche de lui et j'ai trouvé ce héros tellement attachant dans toute sa déchéance et ses travers. Mais Sandy est plus que cela, Sandy est aussi un coup de coeur pour tout ce qu'il représente.

« Mon coeur est dans un tel état… Je n'ose dire ce que je ressens, je n'ose y penser. Ce qu'il y a en moi pour cette femme, c'est inhumain. Qu'a-t-elle fait de moi ? Qu'ai-je fais d'elle ? Parce qu'il est évident que ses sentiments font écho aux miens. Je ne suis pas aveugle. »

Ce roman est relativement court, Erika nous offre toujours des histoires qui marquent le lecteur en peu de pages, car elle ne s'encombre pas du superflu, elle va à l'essentiel et c'est efficace. Ici, vous allez vous retrouver dans une tempête, saurez-vous vous accrocher jusqu'au bout ? Vous allez vivre des moments formidables, de franche camaraderie, vous allez sourire aux nombreuses références à certaines séries TV, à certains films. Je me suis sentie comme à la maison, et ça fait du bien de ressentir.

La romance est puissante. Dévastatrice et moderne. Sans mode d'emploi, nos héros vont se laisser porter par leurs émotions. L'amour naît dans le chaos et la perdition. Erika est très forte pour perturber ses lecteurs, pour les faire réfléchir et surtout pour leur faire ressentir mille émotions. Des sentiments qui consument, qui gênent par moment. J'ai aimé être malmenée, j'ai aimé râler après nos héros qui agissaient parfois sans prendre la mesure de leurs actes. On est sans cesse tiraillé par les choix de Sandy et Danny. Par cette faculté de se perdre pour oublier, pour cacher leurs blessures. Et si je ne peux cautionner leurs actes, qui suis-je pour juger ? Erika a su me faire passer par tous les états, j'ai ressenti une certaine forme d'apaisement en terminant le roman, comme si j'avais moi aussi accompli quelque chose, comme si j'avais pris conscience de certains aspects de ma propre histoire.

En bref, Erika Boyer m'a une fois de plus pris aux tripes. Ce premier opus est un réel coup de coeur. L'autrice nous offre un récit singulier qui heurtera la sensibilité des lecteurs. Elle aborde des thématiques avec force et bienveillance. Sans préjugés, elle nous dévoile une histoire marquante, dans l'air du temps. Elle met ses personnages à nu, elles les rend vivants et les mènent vers la lumière, mais EN CHEMIN, ils devront faire face à des obstacles de taille. Sandy et Danny vibrent encore en moi et je sais que ce sera le cas jusqu'à ce que je les retrouve dans le second opus.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/02..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'est pas qu'une romance, il parle aussi de sujets durs et compliqué. Les personnages sont justes et attendrissants. On a envie de faire partie de leur bande et de les prendre dans nos bras .
Je peux dire que ce livre est un coup de coeur et je vais m'empresser de lire le tome 2 . Merci Erika Boyer pour ce superbe livre !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui traite de sujets importants de notre vie quotidienne. La plume de l'auteure et les personnages sont vraiment très appréciables. J'ai trouvé ça très orignal d'être également sur le point de vue du personnage masculin.

Les chapitres sont courts et nous laissent en suspense sur ce qu'il va arriver par la suite. C'est vraiment un livre qui traite de sujets de notre société et qui montre la difficulté de notre quotidien.

Je suis vraiment passé par diverses émotions. Je n'ai jusqu'à présent jamais pleuré devant un livre, mais cela a failli être le cas pour ce livre. Tant d'émotions mélangées qu'on n'en perds tout nos repères.

La fin était aussi extraordinaire que l'histoire et on sait à quel point j'aime la fin des histoires ! Ce premier tome donne réellement une envie de lire la suite de l'histoire et ce qu'il va arriver aux personnages.

C'est pour moi un coup de coeur et j'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Je vous recommande ce livre à 1000%. J'ai passé un moment très agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais acheté cette duologie à sa sortie l'année dernière car cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume d'Erika Boyer. Même si j'ai tardé pour me lancer, c'est maintenant chose faite et je peux déjà vous dire que j'ai apprécié ma lecture !

Sandy vient de perdre son père, il n'était pas en bons termes avec lui car il était violent. Mais sa mère, elle, est plus affectée malgré tout ce qu'elle a subi.

Quand il découvre que sa mère est malade et que la seule personne qui pourrait la sauver est sa soeur Alysson qui a quitté le domicile familial des années auparavant, il va tout faire pour la retrouver.

Il part donc seul sur sa moto direction le Cap Ferret, dernier lieu connu où sa soeur a habité et le chemin va être long.

Sur place, il sait qu'il ne sera pas seul car il va revoir un de ses amis qui va le rejoindre. Mais il va aussi rencontrer plusieurs personnes sur place, dont notamment Danny qui pourrait lui faire changer d'opinion sur beaucoup de choses.

Beaucoup de sujets importants sont abordés comme le deuil et j'ai bien aimé la façon dont l'auteure a construit son histoire !

Ce premier tome a été une très bonne lecture et vu la fin, j'ai directement enchaîné avec la suite dont je vous parlerai prochainement ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un coup de 💜 pour ce roman. Je découvre la plume d'@erikaboyerauteure et quelle découverte!
Le rythme est rapide, l'histoire addictive.
Mais alors ce suspens! Si tu comptes (comme moi!) arrêter ta lecture en fin d'un chapitre pour dormir, bonne chance! Chaque fin de chapitreest un eouverture sur la suite qui te fait dire "mais non! Je ne peux pas poser mon bouquin, c'est quoi c't'embrouille? Mais il va se passer quoi? Sérieux Erika! Tu abuses de nous laisser comme ça!!!!" 😂 (Oui lire entraine des réactions bizarres chez certains lecteurs 🤣)
Les personnages sont profonds, loin d'êtres parfaits mais tellement humains! L'émotion est constante.
Et on en parle de cette fin?!

Si je ne t'ai pas convaincu de le lire, lis-le quand-même pour te faire ta propre idée
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}