EAN : 9782075101295
Giboulées (30/08/2018)
4.36/5   14 notes
Des randonneurs découvrent une forêt et la traversent, s'adaptant au fur et à mesure qu'ils avancent pour survivre. Peu à peu, le bois de pins se transforme en forêt luxuriante habitée par les animaux. Puis la pente devient plus raide et la terre plus aride, jusqu'au précipice que nul ne peut éviter. Une parabole de l'existence à travers le cycle de la vie.
Que lire après La forêtVoir plus
Louve par Ducassé

Sauvage par Hughes

Sauvage

Emily Hughes

4.42★ (97)

La vie présentée comme une aventure, une randonnée à travers la forêt.
Une jeune forêt, de jeunes arbres, de jeunes explorateurs. En relief, comme un gaufrage, les randonneurs découvrent la forêt luxuriante, colorée. Ils grandissent, les visages se burinent, des rides, des sillons apparaissent. Il y a des rencontres aussi.
C'est tout le cycle de la vie qui est présent ici, dans un éternel recommencement.
J'aime tellement cet album que je l'ai acheté en double : un pour mettre dans ma bibliothèque, et un second exemplaire que j'ai découpé, pour mettre un certain nombre d'illustrations sous cadre. Quand on aime...
Un album italien original et fascinant sur le sens de la vie.
Le propos est simple : Des randonneurs découvrent une forêt. En la traversant, ils apprennent à s'y adapter et développent des comportements utiles pour leur survie et leur confort. Au fur et à mesure de leur parcours, la forêt se transforme. Petit bois de pins au début, elle devient une forêt luxuriante habitée par de nombreux animaux, puis les arbres deviennent plus rares, la pente plus raide et la terre plus aride.
Ce bel album attire d'abord par ses illustrations. de magnifiques couleurs, dans les tons verts ( vous allez me dire, pas grand chose d'original, c'est une forêt tout de même). Oui mais il n'y a pas que la forêt, il y a aussi ces personnages : les explorateurs. Ils apparaissent en reliefs blancs sur fond blanc. On les discerne à peine. Ils sont de plus en plus présents dans les doubles pages, explorant cette forêt, minuscules touches blanches. Par un jeu de découpes, ils nous permettent d'apercevoir le foisonnement des détails du décor. Cet album est tout autant à toucher qu'à admirer.
Et puis il y a l'histoire. de jeunes enfants, les explorateurs grandissent, découvrent puis s'approprient la forêt. Ils se rencontrent entre eux, tombent amoureux. La marche devient périlleuse, dangereuse, et le précipice à la fin du parcours ne peut être éviter.
Si on relit plus attentivement l'album, on s'aperçoit que cette forêt semée d'embuches et de découvertes est une métaphore de la vie. Les personnages grandissent, et tout conduit indéniablement vers la mort. Tout porte à croire que cet album d'une grande beauté nous évoque le cycle de la vie et la beauté de l'existence.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Un bel livre-objet qui offre une exploration dans la forêt et par extension une métaphore de la vie elle-même. le récit se fait au début à hauteur d'enfant (par l'imbrication de visages enfantins par le jeu d'empreinte dans les pages blanches), puis ses visages mûrissent, vieillissent, et la forêt au début simple « petit bois de jeunes pins », évolue elle également en une grande forêt enchevêtrée et devient même « clairsemée et desséchée » comme ces mêmes enfants qui sont devenus des vieillards.
Une oeuvre originale, subtile sur le travail du temps et qui utilise les ressorts du papier (l'empreinte, les traces comme les traces du temps) et du livre animé également, avec des rabats, en jouant sur la surprise.

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
La fascination que l’on peut avoir pour ce livre tient à sa fabrication. Car La forêt est aussi un livre-objet élégant à la fabrication soignée, consciencieuse et pleine de sens. Les pages sont enrichies de découpes et embossages, deux doubles-pages s’ouvrent en triptyque…