❤️A paraître le 14 janvier aux @ed_iconoclaste❤️⁣

🏭 Moïra et Figuette vivent un amour passionnel et dévastateur. Moïra est égale à une tempête ravageant tout ce qu'elle touche, elle refuse la routine et fait preuve d'une grande exigence envers autrui. Elle puise son caractère dans un drame de son enfance dévoilé au fil de la lecture.⁣

🏭 Et puis un jour Moïra se volatilise laissant son mari Figuette et sa fille Zoé sans explication. Figuette se retrouve face à face avec sa fille, tantôt maladroit tantôt bienveillant. Il va se plier en quatre pour lui faire vivre des vacances inoubliables, à en devenir touchant. Mais tout ne se passera peut-être pas comme prévu..⁣

🏭 C'est dans ce mélange dramatique que la solidarité ouvrière présente son plus beau spectacle : humour, tendresse, entraide, soutien. Cette bande d'ouvriers est émouvante. Jeremy Bracone et sa plume juste nous dépeint des personnages très attachants, il nous donne l'impression de faire partir de cette bande et donne l'envie de les rejoindre au Spoutnick pour « ratcher » avec eux!⁣

🏭 J'ai adoré ce premier roman de @jeremybracone et son vocabulaire propre à la région où se déroule l'histoire. L'immersion est totale !
Lien : HTTPS://www.instagram.com/La..
II est amoureux Figuette. D'une femme enfant si délicieusement irrésistible, fantasque et éthérée. Mais Moïra vit tellement loin du quotidien, elle s'est pourtant laissée séduire par la folie douce de Figuette. Elle semble bien ignorante de la galère dans laquelle il se retrouve lorsqu'elle le quitte. Car il est bien seul pour gérer le risque de fermeture de l'usine, le manque d'argent pour boucler la fin du mois, et surtout pour s'occuper seul de sa petite Zoé qu'il faut choyer, aimer et éblouir pour deux.

Heureusement il y a les copains, ces fidèles compagnons de route, de sacrés bonhommes qui aiment passer leurs soirées à refaire le monde au café le Spoutnik. Il y a aussi les jardins ouvriers pour améliorer un peu l'ordinaire, les travailleurs transfrontaliers qui cherchent un meilleur emploi de l'autre côté de la frontière, les ouvriers qui « cagnottent » pour aider les autres, les patrons qui délocalisent sans bruit et sans fanfare, si peu soucieux de faire vivre ces régions qui sont tant à la peine. Si à travers eux, le côté social de la vie ouvrière est évoqué en filigrane, c'est pourtant bien la vie de Figuette, son amour immodéré tant pour Moira que pour sa petite Zoé, qui sont au coeur de ce premier roman tout en émotion.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/15/danse-avec-la-foudre-jeremy-bracone/
Lien : https://domiclire.wordpress...
La Lorraine désindustrialisée, sa communauté italienne et son milieu ouvrier à l'avenir incertain sont à l'honneur dans cette histoire d'amour et d'héritage social, entre désillusions et porte-monnaie vide, vies conjugales bancales et glorieux souvenir des luttes passées, rêves d'ailleurs et amitié réparatrice.

A l'ombre des hauts-fourneaux démantelés, il faut bien du courage et de l'imagination à Figuette, l'ouvrier dont le poste est menacé, pour ensoleiller l'été de sa fillette en lui créant un domaine enchanté entre royaume de Peter Pan, nid du marsupilami et caverne de Platon.

J'ai aimé la tendresse qui règne entre les hommes et ces femmes qui font leur possible avec leurs armes pour que les choses aillent mieux, comme j'ai aimé la lente progression du roman vers une fin très maîtrisée qui m'a serré la gorge.

Mille mercis à l'auteur de ne jamais céder au misérabilisme et de montrer des personnages extrêmement attachants qui parfois donnent l'impression de s'agiter comme des abeilles contre une vitre, mais sortent grandis des épreuves en pariant sur l'humanité, l'humour et la délicatesse des sentiments.

Ce livre a été sélectionné par les 68 premières fois et voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.
Danse avec la foudre c'est l'histoire d'un coup de foudre.
Une histoire d'amour au milieu des usines, du Spoutnik ; le bistrot où se rassemblent depuis des années les ouvriers.

Une histoire d'amour sous fond de syndicalisme et d'inégalités sociales
La solidarité des collègues et des amis de toujours.
Ceux qu'on nomme petites mains, mais qui ont le coeur si grand.

Je ne vais pas te raconter davantage l'histoire de Figuette et Moira, je veux te laisser le plaisir de la découverte de leur histoire.

Le talent de Jeremy Bracone est de te faire rêver tout en te livrant un roman très juste sur la classe ouvrière et immigrée.
Il parle magnifiquement du social et du syndical, il touche du bout de ses doigts des sujets sombres, il en éparpille des étincelles de lumières pour t'offrir un livre lumineux.

Rien n'est oublié ; même le paysage qui ne ferait plus rêver est mis en valeur.
Je ne verrai plus les friches industrielles du même oeil.
Taches de rouille, cheminées abandonnées et routes dévastées ; tout à une histoire.
Si ce n'est pas la nôtre, c'est celle de nos ancêtres.

J'ai adhéré à toute cette galerie de personnage, héros imparfait, anti-héros du quotidien.
Quand je me baladerai en rue, je regarderai du côté de la cantine des Italiens (mes voisins sauront de quoi je parle) si Figuette n'y est pas.
L'auteur te narre les tourments de la vie, les petits comme les grands, et ce, toujours avec poésie et lyrisme.

Figuette c'est cet artiste qui a appris à dompter la foudre, à répéter les signaux d'alerte avant qu'elle n'explose et assourdisse tout le monde autour d'elle.

Moira aux délires fantasques, insaisissables, un feu follet qu'il faut pouvoir maîtriser de l'embrasement à la dernière étincelle de lumière.

Figuette pour sa Moira il invente des soirées guinguettes, la java bleue à Joinville-le-Pont, robe à pois, nappe à carreaux, guirlandes d'ampoules multicolores tout y est pour éblouir sa belle qui a besoin d'attention, de passion, de tendresse.
Figuette, il la comble sa princesse.
Une valse à mille temps dans un appartement.
Des soirées à thèmes pour que l'ivresse inhibe la pudeur.
Des univers qu'il crée pour sa belle, ces univers la réconcilient avec la vie.
Moi aussi, j'ai eu des étoiles dans les yeux.
Moi aussi, Figuette m'a fait rêver.

La mondialisation, le capitalisme, la délocalisation, des courses de chariot élévateur, des intérimaires payés au lance-pierre, une constellation de grains de beauté, des jardins communautaires, le syndicalisme, les fins de mois difficiles, des papillons chevauchés par des fées, une balançoire sur un nuage.
Ce livre possède tous les éléments naturels. Les vagues de licenciement, les tempêtes de nona, une reine des pirates soleil du roman, une dame de fer à la gloire de la Force ouvrière, un canari rouge et l'autre jaune.

L'auteur te raconte la douleur qui casse le coeur.
Un coeur tordu, un coeur qui saigne.

Il te narre les terrils terrain de jeux de leur enfance, les buttes artificielles des fiches industrielles, les scories de l'ancienne fonderie, jusqu'à ce que la nature reprenne ses droits.

Un livre tantôt drôle tantôt tragique et sensuel.
C'est la vie qui t'est narrée sans artifice et sans fard.
Les coups durs, les coups de gueule, les coups de blues.
Les corvées et les responsabilités.

Rien de tabou, tout est beau.
Parfois vulgaire et cru ; rien n'est édulcoré, mais tu ne peux pas imaginer les secrets et merveilles que ce livre contient.
Entre poésie et argot, entre italien et français Danse avec la foudre possède son propre langage dont j'ai adoré la sonorité.

Danse avec la foudre est un joli roman, avec de beaux sentiments, des sentiments maîtrisés avec cette justesse qui en fait un très bon livre.
Il envoie des paillettes dans les yeux et dans le coeur tout en traitant des sujets lourds, douloureux, comme je te l'ai dit plus haut Jeremy Bracone n'a aucun tabou et c'est tant mieux.
Cela donne un roman juste, fort et vrai.
Ancré dans la réalité actuelle.

L'histoire d'un coup de foudre au milieu des usines et de la misère humaine.
Un décor qui n'a apparemment aucun charme, mais détrompe-toi. Depuis que je l'ai lu, je rêve de voir, un jour, la dame de fer.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Lu dans le cadre de la sélection 2021 des 68.
Un roman social qui se passe en Lorraine et nous parle, comme pour "les nuits d'été" de Thomas Flahaut (autre roman sélectionné) des travailleurs dans les usines et aussi des travailleurs frontaliers.
Un premier roman qui m'a fait penser aux films sociaux de Ken Loach et Robert Guédiguian pour le côté "groupe social" qui essaie de s'entraider et d'améliorer leur vie et celles de leurs familles et voisins ; Nous sommes dans un quartier de la ville de Vilerupt, prénommée la petite Italie car il y a encore beaucoup d'ouvriers d'origine italienne. de belles scènes dans les cuisines de la vieille voisine qui fait nounou et avec qui la petite Zoé parle italien et les scènes de cuisine italienne.
Ce texte est peuplé de portraits de personnages touchants, que ce soient les personnages principaux ou secondaires.
L'auteur nous parle de la situation actuelle de régions industrielles et leur mutation. Les mines ont été fermées, le travail a changé, de nouvelles usines ont été implantées, puis vendues et revendues, par des coréens (comme celle de Daewo) ou par les allemands (comme Rosegrund, mais celle ci va sûrement être démantelée et le personnel attend le résultat de négociation).
Ce roman est jalonné de scènes dignes de tragicomédies sociales, digne du cinéma réaliste italien : course des caristes digne d'un circuit de courses automobiles, plaisanterie de ces mêmes caristes qui aiment déplacer la voiture du directeur dans les immenses parkings de l'usine, une distribution style gilets jaunes avant un démembrement sauvage de l'usine, au mois d'août mais aussi des moments et des actions collectives solidaires (ou beaucoup d'humour aussi entre voisins de jardins ouvriers !!)
Des portraits de vieux ouvriers qui avaient travaillé dans les mines, des nouveaux ouvriers (caristes, ouvriers et ouvrières à la chaîne ou de nouveaux prolo, comme Nordine qui a trouvé un emploi dans une banque du Luxembourg, mais comme lui dit un copain il est un prolo du Luxembourgeois car "vous avez juste toqué nos bleus de travail contre des costards cravates".
Puis le portrait du personnage principal : Figuettte, un jeune père qui se retrouve seul avec sa jeune enfant Zoé, car sa jeune épouse, Moïra, jeune fille border line, est une fois en fugue, elle est partie sans donner d'adresse, sauf quelques messages sur sa page facebook. Cet homme va essayer d'attendre, d'espérer le retour de son épouse, il va créer un monde féerique pour sa fille. Il a toujours été créatif, en créant des mondes parallèles, il proposait des soirées thématiques à Moïra et là il crée un monde féerique, digne des contes de fées pour les vacances de sa fille. Un monde fait de pacotille mais où de vraies aventures peuvent se passer.
Un premier roman qui m'a beaucoup touché et qui m'a ému par des scènes touchantes et des personnages si réels qui essaient de survivre dans ces sociétés qui changent trop vite.
Un texte aussi d'espoir collectif malgré tout ce qui peut arriver dans ces régions abandonnées. L'amitié, la solidarité, les débrouilles, la poésie, la féerie au quotidien permettent de continuer à avancer.
C'est l'histoire d'un coup de foudre. Entre Figuette, ouvrier, et Moira, jeune femme imprévisible et passionnée. Ensemble, ils auront une petite fille, Zoé, que Figuette élèvera seul au coeur de la Lorraiine est en faillite. Un peu comme Roberto Benigni dans «La Vie est belle», ce père réenchante le quotidien difficile pour sa gamine. Un roman social plein d'espoir, sur fond de crise économique, écrit dans un style mâtiné d'italien et de langue du terroir, qui oscille entre détresse, humour et humanité.