AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710311355
280 pages
La Table ronde (01/09/1964)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ancien pilote de la RAF et titulaire de nombreux diplômes, le héros (Braithwaite) cherche en vain un emploi en Angleterre à sa démobilisation : il est Noir, et les employeurs répugnent à mettre des Blancs sous ses ordres. Au moment où, après deux ans de recherches vaines, il est sur le point de se laisser aller à l'amertume et au désespoir, il est recruté comme professeur dans un collège technique d'un quartier très populeux de Londres, l'East End. Là, autre problèm... >Voir plus
Que lire après Le ChahutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau témoignage, classique, qui date un peu (années 50'), d'un professeur Noir, ancien aviateur de la RAF, qui réussit à se faire respecter de ses élèves, une classe de lycéens venant de quartiers difficiles.

L'auteur ne cache pas toutes les difficultés qu'il a dû surmonter face à ses élèves, ni les réactions de racisme auxquelles il est confronté quotidiennement (en recherchant un emploi, ou dans le bus, au restaurant, en classe...)

L'école dans laquelle il enseigne est assez ouverte et pas très regardante sur le niveau de l'enseignement, le directeur s'intéresse plus à la formation humaine de ses élèves : qu'ils puissent penser par eux-même, accepter l'autre tel qu'il est, prendre des responsabilités, gérer leurs accès de violence, prendre soin d'eux-même et se parler avec respect... et les efforts du professeur en ce sens portent du fruit.

Lui qui pensait faire un boulot pour gagner sa croûte, il finit par ressentir une réelle affection pour sa classe.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : ségregationVoir plus

Autres livres de E.R. Braithwaite (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}