Un destin incroyable, inspirée de l'histoire de ces deux femmes, premières à gravir le sommet du Mont Blanc qu'ont été Henriette d'Angeville et Marie Paradis.

Frédérique-Sophie Braize nous invite à travers des pages passionnantes à suivre les pas de Quitterie et Pernette.

En 1808 Pernette Croz, à 30 ans, accompagnée de Payot, Ponce et Balmat ( ces noms vous disent quelque chose ??? ), elle fait l'ascension du géant. Enfin il lui faut l'aide précieuse de ces trois guides pour parvenir en haut car elle est prise du mal des montagnes.

Trente huit ans plus tard, en 1838, Quitterie d'Arcy, comtesse, souhaite mettre ses pas dans les pas des pionniers comme Balmat et elle monte une expédition pour l'ascension du Mont Blanc. Alors qu'elle se fait la promesse de ne plus jamais aimer d'homme, un guide du nom de Jean Gabin, fait chavirer tous ses sens.

Qui est cet homme des montagnes qui sensiblement n'est pas de son milieu, qui charme le coeur des riches touristes ? Et cette femme, Pernette, que connaît-elle de la comtesse ? Quelque chose dans l'histoire de Quitterie lui aurait-elle échappé ?

J'ai savouré avec délice cette histoire parfaitement racontée, j'ai succombé à mon tour à ces personnages attachants et troublants. Un voyage au coeur de la montagne, avec ces grands noms qui ont participé à la faire connaître, à aider les pauvres de ce bourg de l'époque qu'était Chamonix à faire vivre leur famille, tout cela avec le danger toujours présent.

Je suis admirative du travail de cette auteure.. Comment en partant d'un fait réel, elle a su brillamment nous créer une histoire aussi délicate à lire !

Je remercie infiniment l'auteure pour ces heures captivantes de lecture que je viens de vivre ! Et pour ce très bel hommage rendu à ces femmes de la montagne, ces femmes pionnières laissées sous silence ! C'est cela aussi la littérature et j'espère que ce livre fera parler de lui, il le mérite grandement. Par cette histoire j'ai découvert une plume !

#LesLiaisonspérilleuses #NetGalleyFrance
Liaison périlleuse de la comtesse Quitterie d'Arcy, 'Fiancée du Mont Blanc', liaison de nature douteuse avec son frère Hannibal, liaison enflammée avec son guide Gabin (bien que ses attitudes de petite mijaurée soit parfois peu crédible pour cette solide alpiniste, demoiselle de 44 ans ayant roulé sa bosse dans les bals mondains).

Basé sur la première ascension féminine du Mont Blanc en 1838, j'ai clairement eu l'impression de lire une romance, m'étonnant que la savoyarde Frédérique-Sophie Braize s'intéresse plus au mont de Vénus qu'à l'ascension du géant.

Je reconnais que l'intrigue est bien torchée et d'une écriture qui m'a régalé (de même que les chroniques de l'amant éconduit, Eudes de la Froutte, dans 'La Feuille de chou';-)
Quitterie d'Arcy est née en 1794, dans une famille noble. Sa mère est décédée et elle est élevée avec ses trois frères. A onze ans, elle est envoyée en pension. A quinze ans, elle fait son entrée dans le monde.

Pernette Croz est née en 1778. Elle est issue d'une famille nombreuse et pauvre. A onze ans, elle arrête l'école pour aller travailler dans une auberge de Chamonix. A quinze ans, elle est embauchée dans un grand hôtel et est forcée de donner sa paie à sa famille.

Tout sépare les deux femmes, pourtant, quand elles se rencontrent pour la première fois, un fil invisible semble les relier. Nous sommes en 1838 et la Comtesse nourrit le désir fou d'être la première femme alpiniste à gravir le mont-Blanc.

Ce roman est inspiré de faits réels. Les protagonistes sont une transposition du destin de personnalités ayant existé. Les connaisseurs les reconnaîtront. Ceux qui, comme moi, ignorent l'Histoire de l'alpinisme, découvriront les pans cachés de son versant féminin. le hasard a fait que j'ai enchaîné deux lectures « montagneuses » : les éléments historiques de départ se recoupent, puis chacune explore un aspect différent. Les liaisons périlleuses s'attache aux exploits des femmes.

J'ai adoré Quitterie. Elle est exubérante, attachante et aimerait envoyer valser les conventions, comme le fait George Sand. Elle se plie aux règles, mais quand elle les trouve ridicules et qu'elle ose le faire, elle les défie. Cette ascension du Mont-blanc est une double conquête : la première est physique avec le dépassement d'elle-même, elle aspire à un exploit que les médecins prétendent inaccessible aux femmes ; la deuxième est celle de la liberté féminine. La montée en altitude est accompagnée de son émancipation, Quitterie s'élève dans les chaînes de montagne et par-dessus les chaînes de son milieu. J'ai, aussi, été très touchée par la vie de Pernette Croz. Elle a, elle aussi, conquis son indépendance. Elle est secrète, discrète et elle est très respectée par les habitants de la vallée.

J'ai, énormément, aimé la construction du récit. Chaque chapitre se termine par deux encarts qui relatent des évènements importants de la vie de chacune des deux héroïnes. Ces informations permettent de les connaître, de les comprendre et de percer leurs secrets. Ces passages décrivent des faits se déroulant à des âges-clés et cet effet miroir montre que leur milieu a influencé leur destin et leurs décisions. Dans la dernière partie, ces intermèdes sont remplacés par des articles de journaux. Des personnages historiques sont mêlés à l'intrigue. le ton virevolte de la gravité à l'humour (j'ai été très amusée par les noms des guides de montagne), en passant par la sensualité, la passion, l'effort, le sérieux, l'extravagant, les émotions, le féminisme, etc. L'auteure étire la temporalité, étend l'espace et explore tous les aspects de son histoire. Chaque chapitre est une surprise.

J'ai adoré ce roman féminin et social, qui réunit la douceur et la force des femmes, l'amour et les trahisons, les secrets émouvants et les mensonges, l'emprisonnement des conventions et la rupture des chaînes, les obligations et la passion, les souffrances physiques et le dépassement de soi, le soutien et le poids de la famille, etc.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Magnifique Roman ! Coup de coeur, énorme coup de coeur !

Quel travail de recherches et quelle performance de la part de l'auteure pour avoir su à partir de faits réels, nous concocter cette sublime histoire, si bien tissée et nous faire vivre un tel périple.

L'Histoire a tendance a oublier les femmes est-il écrit, c'est en s'inspirant de deux d'entre elles, Henriette d'Angeville, Comtesse, première femme alpiniste en 1838 et Marie Paradis, fille d'auberge, première femme a avoir foulé la cime du Mont-Blanc en 1808, qu'elle nous offre une oeuvre cousue mains en créant deux personnages similaires et nous transporte dans des émotions et des situations hors du commun. On vibre, on vit, on s'offusque, on craint, on espère, on doute ; jusqu'à la toute fin le suspens nous tient en haleine ; passions, amours, sensualité, secrets, intrigues, mensonges et trahisons le tout distillé avec justesse. Une lecture fluide dont chaque chapitre est entrecoupé de petits encarts relatant le passé de l'une et l'autre de ces deux femmes ce qui nous éclaire sur leur comportement.

Vous allez vivre une double ascension ; d'une part, en remontant le temps, nous sommes en 1838, le Tout Paris fait salon avec le monde de la science et de la culture en tous genres et nous y croisons des personnages célèbres ; d'autre part, en arpentant les Alpes et en assistant à une curieuse ascension, celle de la conquête féminine du sommet du Mont Blanc, expédition qui réunit toute la presse et fait couler beaucoup d'encre avec entre autres un journaliste odieux qui a soif de vengeance. Les paris sont ouverts, les jumelles et longues vues de sortie.

A l'image de ces impressionnantes montagnes que sont les Alpes et notamment le majestueux Mont-Blanc, on monte en émotion et on redescend abruptement, on retient notre souffle et notre attention, de façon à ne pas tomber dans une de ses profondes crevasses. Sensations fortes garanties qui nous font palpiter le coeur.

Des personnages attachants avec ces figures féminines époustouflantes, notamment celles de Quitterie et Pernette, deux femmes volontaires, fortes et pourtant si fragiles face à leur destin, qui, à 30 ans d'intervalle, voient leurs sorts très liés s'entremêler.

Une description du petit village de Chamonix à cette époque où il est de bon ton pour les nantis de venir s'y rendre pour y faire des ascensions et y employer les gens du cru, ce qui fait vivre les habitants. Un véritable hommage à ces guides de montagnes qui risquent leur vie pour satisfaire la clientèle tel que Gabin, le beau guide au regard bleu de glace, pour qui la Comtesse fond.

Bref, j'ai dévoré cet ouvrage. Je lui souhaite un grand succès et toutes les récompenses qu'il mérite pour cette jolie réhabilitation des exploits féminins.

Merci Frédérique-Sophie et merci aux Presses de la Cité - Terres de France à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Après le remarquable Un voyage nommé désir, Frédérique-Sophie Braize nous offre un nouveau roman inspiré de faits réels, une plongée dans une époque fascinante : l'histoire de la conquête féminine du Mont-Blanc à travers la découverte de deux pionnières injustement méconnues. Véritable épopée romanesque et sensuelle teintée d'amour et de passions, Les liaisons périlleuses retrace les premiers pas de l'alpinisme au féminin, des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique entre 1838 et 1871. L'histoire est parsemée d'humour. Je pense à une scène intime particulièrement cocasse ou encore à la caravane rendue désopilante en raison des noms que portent les guides. Un vrai bijou de lecture
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Liaisons périlleuses », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant, m'avait de suite interpellée.

Je viens de refermer à regret ce magnifique roman et sans chauvinisme aucun puisque l'auteure est Haut-Savoyarde et que l'histoire se déroule en Haute-Savoie, région dans laquelle je vis, je pousse un WHAOU !! Quelle pépite littéraire !
Sans trop dévoiler l'histoire que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes, je vais vous en dire toutefois quelques mots.
Nous sommes au XIXème siècle et nous faisons connaissance avec Quitterie d'Arcy, quadragénaire, toujours célibataire, vivant à Genève, éprise de liberté et rêvant de devenir la première femme alpiniste. Pour ce faire, celle-ci décide de monter une expédition en direction du Mont-Blanc.
Elle rencontre celui qui sera son guide, Jean Gabin ainsi qu'une pauvre femme nommée Pernette Croz.

Frédérique-Sophie, comme à son habitude, nous offre un sublime récit inspiré en partie de l'histoire de Marie Paradis et d'Henriette d'Angeville, première et seconde femme ayant réussi à gravir le Mont-Blanc, dans lequel elle fait revivre des personnages célèbres tels que Jacques Balmat, Alexandre Dumas, George Sand, Victor Hugo..
J'ai souri à maintes reprises à la lecture des noms que l'auteure a judicieusement donné aux guides : Jean Gabin, Bourvil, fernandel etc... petit clin d'oeil bien sympathique aux acteurs disparus.

Frédérique-Sophie BRAIZE décrit avec moult détails et finesse les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant ainsi authentiques et attachants pour certains, détestables pour d'autres comme Annibal d'Arcy, le frère de Quitterie..

J'ai ADORE cet ouvrage, très bien écrit, parsemé de mots Savoyards, empli de sensualité, très bien documenté sur la vie en haute-montagne, le rôle et la place des femmes à l'époque.

J'ai lu ce roman aux multiples rebondissements pratiquement d'une traite tant il me passionnait et je suis certaine qu'il restera longtemps gravé dans ma mémoire.
BRAVO Frédérique-Sophie BRAIZE et bonne route à ce roman qui mérite vraiment un grand succès.
Un GROS COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un excellent moment de lecture et auront beaucoup de difficulté à commencer une nouvelle lecture....

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Un moment de lecture intense et jubilatoire pour répondre à cette question : faut-il renoncer à l'amour pour réussir quand on est une femme ? Ce roman au souffle haletant raconte les destins mêlés de deux pionnières que tout oppose : Quitterie D'Arcy et Pernette Croz (deux héroïnes librement inspirées de la comtesse Henriette d'Angeville - première femme alpiniste - et de la servante Marie Paradis - première femme à avoir foulé la cime du Mont-Blanc, trente ans avant la comtesse). Malgré leurs différences, elle ont marqué L Histoire par une même volonté d'échapper à une trajectoire tracée d"avance. Une double histoire d'amour et de conquête, à la découverte d'elles-mêmes.
Avez-vous déjà lu des romans qui demandent naturellement un rythme de lecture diffèrent ?
Qui nécessitent de se “poser” pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur, qui dès les premières lignes vous font déjà ressentir que vous allez passer un excellent moment, qui vous font oublier le temps, et vous englobent dans un cocon de bien-être ?
Les Liaisons périlleuses”, en fait partie !

Après avoir lu, "Soeurs de lait", "Lily sans logis", "Une montagne de femmes" et "Un voyage nommé désir", j'avais hâte, vous l'aurez compris, de lire le dernier roman de Frédérique-Sophie Braize, et comme à chaque fois, j'ai savouré l'instant que je vivais !
Frédérique-Sophie fait fi des modes et des tendances, les seules tendances qui lui siéent, ce sont les siennes, et ce, pour mon plus grand plaisir… Avec elle, c'est une remontée dans le temps, son écriture, ses dialogues me mènent vers une autre époque…

Les Liaisons périlleuses” est un roman librement inspiré de faits réels.
Celui d'Henriette d'Angeville, dite “la fiancée du Mont-Blanc” et de Marie Paradis, dite “La Paradisa”, qui toutes deux, furent considérées comme les premières femmes qui foulèrent le somment Mont-Blanc !
C'est donc, l'histoire de la conquête du Mont-Blanc par deux pionnières injustement méconnues que j'ai ainsi découvert.

1794.
Naissance de Quitterie d'Arcy, dans une famille noble. Son père l'élève avec ses trois frères au décès de leur mère. Elle n'a jamais été une jeune fille comme les autres, elle aime le sport, la montagne. Elle a un sacré caractère, mais aussi un bon fond.

1778.
Naissance de Pernette Croz. Elle vient d'une famille pauvre et nombreuse. À onze ans, elle stoppe l'école pour travailler dans une auberge de Chamonix. Très vite, elle sera embauchée dans un grand hôtel. Elle donne sa paye à sa famille

1838.
Quel est le destin qui lie ces deux femmes qui ne se sont jamais vues, et qui se rencontrent pour la première fois à Chamonix ?
Quitterie d'Arcy, devenue comtesse, n'a qu'un seul désir, être la première femme alpiniste à gravir le Mont-Blanc. Aucune femme, à sa connaissance, n'a relevé ce défi. Elle a déjà choisi son guide, Gabin, bel homme qui lui fait un certain effet, qui l'avait déjà accompagné lors d'un autre parcours montagneux. Petit à petit, une attirance mutuelle va se révéler lors de ses entraînements…

C'est un vrai bijou de lecture. Tout est beau… Les personnages sont attachants, il y a beaucoup de sensualité. J'ai, énormément, aimé la construction du récit. Chaque chapitre commence par deux extraits développant au fur et à mesure, la vie de nos deux héroïnes au fil des années qui passent……

Frédérique-Sophie a fait un travail de recherche incroyable… Elle arrive en partant d'un fait réel, à construire une histoire prenante et tellement vivante ! Mais c'est aussi un roman qui relate de la condition des femmes, et autres aspects sociaux du 19e siècle. Un très bel hommage à ces femmes restées trop longtemps sous silence !

Je l'ai dévoré, et n'ai aucun doute du succès qu'il aura…
Nouveau coup de coeur, pour ce roman qui encense l'amour, les passions et la Vie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Ce roman est un coeur battant et on palpite avec lui au fil de la lecture. L'auteure aborde le thème de l'émancipation féminine par la prouesse physique, ce qui n'est pas gagné, si on considère que les hommes sont plus forts physiquement d'un point de vue biologique. C'est très bien pensé mais ce n'est rien à côté de l'histoire d'amour entre Quitterie et Gabin. On est loin de la romance qui manque de force et de puissance. J'ai vibré avec cette histoire dont la sensualité nous sort du ronron pantouflard des romans de terroir. Il était temps car on commençait à s'ennuyer. J'ai adoré l'intensité des scènes charnelles entre les deux amants. Ils sont attirés l'un par l'autre. Ils s'aiment plus que tout et se le prouvent par des étreintes passionnées. Qui n'a jamais rêvé de vivre une telle histoire d'amour ?
Une histoire libératrice et réjouissante qui permet de prendre le soleil en montagne, de marcher librement dans la nature, de s'alléger les idées dans la période sombre et étouffante que nous vivons. Dans Les liaisons périlleuses, nous suivons en parallèle deux femmes, deux points de vue opposés : Quitterie d'Arcy une riche comtesse française de 45 ans vivant à Genève et Pernette Croz une modeste fille d'auberge de 60 ans travaillant à Chamonix. Elles ont accompli le même exploit à trente ans d'écart mais il est passé inaperçu avec la servante alors qu'elle était la première. On découvrira que le rang social ne suffit pas à expliquer cette situation étrange. Il y a un secret et même deux. La plume originale de l'auteure rend ce roman d'amour et d'émancipation addictif. J'ai adoré les retours en arrière qui apportent un supplément d'âme aux personnages féminins et masculins. le nom des guides est une trouvaille très amusante, je vous laisse la surprise.