EAN : 9782362010613
L’Editeur (16/02/2012)
Nous sommes au début des années 70, Eurydice et Gaston s'aiment. Mais, alors que tout devrait les réunir, le destin s'acharne à les séparer. Leurs deux récits, inspirés par la légende d'Eurydice et Orphée, se succèdent. Celui de la jeune femme, morte depuis longtemps, que Gaston devenu écrivain ramène malgré elle dans le monde des vivants. Puis celui de Gaston qui réalise que l'écriture, incapable de réincarner ce qui a disparu, n'est qu'un leurre. Un baiser blanc r... >Voir plus
Que lire après Un baiser blancVoir plus
La couverture du livre avait bien des attraits mais malheureusement après lecture, j'ai été déçue qu'il ne tienne pas ses promesses.
Ce roman, ou peut-être vaudrait-il mieux parler de nouvelle, m'a laissée une impression de mal aise comme si j'avais été pris en otage par cette histoire noire. Tous les personnages émaillant cette histoire sont systématiquement présentés à partir de leurs vices et leurs démons : que ce soit Nathalie dans sa débauche de sexe à laquelle se surajoute ses addictions à l'alcool et à la drogue ou que ce soit Gaston pour son attachement maladif à cette gamine qui le considère quasiment comme son esclave. Même les personnages secondaires n'échappent pas à la règle, que ce soit cette mère polonaise qui renie sa fille dans son immeuble crasseux sentant le chou rance ou ce camarade de la grande époque racontant à Gaston, quelques années plus tard, la déchéance de Nathalie, lors d'une rencontre fortuite.
Ce qui m'a particulièrement dérangé en dehors du déroulé de l'histoire c'est cette comparaison avec le mythe d'Orphée et d'Eurydice. L'analogie entre le mythe et la relation amoureuse décrite est, à mon sens, tirée par les cheveux. Car en plus de ce rapprochement entre la légende et l'histoire chaotique de Gaston et Nathalie, l'auteur débute son texte par des remarques off qui sont des instructions à suivre quant aux conditions strictes à respecter lors de sa prochaine production théâtrale, dont il n'a pas l'air de douter !
C'en était trop, car en plus d'être décevant, il en devenait prétentieux et au travers de cette publication , je n'ai plus vu qu'un auteur en quête - ou en ma l- de notoriété à tous prix.
Ce texte relativement court a été écrit pour être adapté au théâtre. Il se présente comme deux monologues. le premier est dit par une femme, Eurydice, le second par un homme, Gaston.
Placé sous le patronage d'Orphée et Eurydice, ce petit roman nous parle d'amour, mais d'amour vache.
Eurydice, dont on apprendra qu'elle s'appelle plus simplement Nathalie, est une nana très libérée, s'offrant à qui en a envie mais surtout pas à Gaston, amoureux transit qui la suit comme un chien. Elle passe son temps à l'humilier, le transformant en spectateur muet de ses dragues sans lendemain. Il faut dire que Gaston n'a visiblement rien pour attirer le coeur et le cul de cette pouffe. Il est gros, sans aucun charisme, n'a même pas de fric. Il possède seulement un amour absolu, uniquement réservé à cette créature qui se joue de lui. Il supportera toutes les brimades, les vexations, allant jusqu'à mettre sa vie en danger pour lui offrir des objets hors de prix mais sans jamais obtenir le moindre regard, la moindre caresse. Eurydice, tombée sous la coupe d'un italien qui la mettra sur le trottoir, gavée d'héroïne, mourra du sida dans l'anonymat le plus total.
Comme ressortie des enfers, Eurydice, dans le premier monologue fait une sorte de méa-culpa, s'apercevant que Gaston avec son amour si pur, a été la seule personne qui l'ait vraiment aimée et que, finalement, cet amour était peut être partagé.
Dans le deuxième monologue, nous entendons la version de Gaston, donnant à cette relation un jour différent et plus sensible.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..