Il est des moments où la vie nous frappe de plein fouet…

Vincent vient de purger 16 ans d'incarcération pour banditisme et voilà que sa peine arrive à son terme ou presque. Sa dernière année, il est libéré sous conditionnelle avec un bracelet électronique. Mais voilà, Vincent ne tolère pas, ne tolère plus. Ces derniers mois sont les mois de trop. Il brise son bracelet et part en cavale à quelques mois de sa libération.

«Il n'avait pas envie de l'existence qui l'attendait, il la vomissait de tout son corps, de toute son âme.»

La police le traque, l'étau se resserre et c'est dans ce tumulte que Vincent va rencontrer, dans un club échangiste, une femme troublante et touchante.
Il est fou me direz vous ? J'ai pensé la même chose… Pourquoi ? Cette question m'a hanté de la première à la dernière page où tout prend son sens… On se dit « Putain, j'aurai fait exactement la même chose ! »
Le frère de Vincent, honorable médecin, nous raconte l'histoire de ce frère ainé qu'il aime, qu'il admire et qui l'a porté durant ses longues années d'études. Il relate leur histoire entre passé et présent et essaye de comprendre ce qui a poussé ce frère, qui a profité de son enfermement pour découvrir et aimer la poésie, à faire ce geste déraisonnable et incompréhensible, si près du but.

«Pourquoi vous fallut-il tarir mes espérances,
Ne pas me laisser homme avec mes ignorances ?
Ne finirai-je pas ? Où voulez-vous encor que je porte mes pas ?
Je vivrai donc toujours puissant et solitaire ?
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre.»

Serge Bramly nous livre un roman très intimiste. C'est dans un grand désarroi que j'ai tourné la dernière page les yeux brouillés par les larmes. Une histoire captivante ou l'on a qu'une envie, offrir les ailes de la liberté à Vincent. Une plume magnifique avec de belles références poétiques. Une cavale que je ne suis pas prête d'oublier, un Vincent maître de la situation, un frère narrateur tout en retenue, une femme généreuse en amour et un dernier chapitre bouleversant, «Tigre», à couper le souffle. Tu avais raison Vincent les fraises valaient vraiment le coup ! Ce livre reste une belle rencontre avec un auteur. Une centaine de pages d'émotion qui bouscule et une fin philosophique qui nous appelle à la clémence et à l'amour des hommes.

Il est des moments ou l'évidence s'impose …

Arrête, arrête… Oh non, surtout ne t'arrête pas !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Petit livre de 117 pages , j'aime beaucoup la couverture et le titre qui m'a fait pensé tout d'abord à cette chanson de Patricia Carli
"Arrête, arrête,
Ne me touche pas
Je t'en supplie
Ai pitié de moi.
Je ne peux plus, plus supporter
Avec une autre te partager."

Cette chanson est d'ailleurs citée dans le livre à la page 108 et y joue un petit rôle.
(chanson d'amour dont se souviendront les plus de 50 ou même plutôt 60 ans).

J'ai donc pensé à une histoire d'amour.

Pas vraiment, il faut bien le dire mais Vincent, coupe le bracelet électronique qu'il avait à la cheville pour s'évader.

On parcourt avec lui ses errances dans Paris, ses rencontres dans un club échangistes et finalement on finit par comprendre pourquoi.

Pourquoi ? Au bout de seize ans d'incarcération et ayant quasi terminé de purger sa peine, il se faisait la malle.

C'est bien écrit, c'est parsemé de citations poétiques de Mallarmé, Verlaine, Baudelaire ....

Parabole des tigres et du fraisier sauvage en toute fin, attribuée au bouddha Sakyamuni.

Les fraisiers sont délicieux au bord du gouffre.

Vincent. 16 ans d'incarcération pour meurtre. Liberté conditionnelle accordée lors de sa dernière année. Un prisonnier modèle qui s'est réfugié dans la littérature et la poésie lors de ces quinze années d'enfermement. Un bracelet électronique au pied qu'il s'empresse de couper. Pourquoi ? Vincent est-il devenu fou ? Quelle raison l'a poussé à un tel geste.

Vincent arrive sur Paris, les Champs-Elysées. Il pleut, il s'abrite. Il observe la pluie qui tombe comme si cela faisait des années qu'il n'avait pas perçu ce bruissement et cette odeur. 15 ans en fait qu'il n'a pas du ressentir les gouttes tomber sur son visage. Il observe et aperçoit cette passante qui s'abrite également dans un hall d'immeuble.

Vincent rentre dans un club échangiste, le genre d'endroit très « select » communément appelé boite à partouze. Et là, un regard le trouble ; celui de cette inconnue aperçue sous la pluie quelques heures plus tôt.

Vincent n'est pas à son aise dans cet endroit. Qu'est-il venu y faire ? La débauche sexuelle s'exhibe ouvertement. Quinze années d'abstinence totale, hormis la masturbation solitaire du prisonnier dans sa cellule. A se demander si son sexe est encore capable de se redresser, même avec les avances à peine voilées de cette inconnue.

Vincent, où vas-tu ? Que veux-tu ? La quête sera courte, à peine une centaine de pages. Mais au milieu d'un monde dépravé sexuellement, la poésie demeure en cet être que je perçois comme fragile et humain. Un condensé d'émotion signé Serge Bramly, auteur que je découvre ici.

« Arrête, arrête », Oh non, Vincent, surtout ne t'arrête pas !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Roman, court, affûté, léger et profond, qui finalement surprend le lecteur. Cette histoire du tigre qui a pour premier objectif de consoler le petit frère n'est-ce pas aussi un message pour chacun d'entre nous: vivre intensément et librement le temps qui nous est donné jusqu'à la faculté de refuser la fatalité ?
Après seize passées passées en prison pour meurtre, Vincent sexagénaire en liberté conditionnelle à Nantes coupe son bracelet électronique. C'est l'incompréhension de la part de la police, lui qui était devenu un détenu modèle et s'occupait de la bibliothèque. Il est parti à Paris voir sa fille pour lui dire adieu. Son frère médecin mis au courant par la police ne comprend pas lui non plus. Car non rien dans ses lettres ne laissait présager cet acte.

Vincent se promène sur les Champs Elysées puis va dans un club échangiste, un endroit où il a trempé dans les affaires. Il se mêle à la clientèle et se retrouve assis à coté d'une femme. Anne-Gisèle mal à l'aise cherche la conversation. Mais pour Vincent l'urgence est autre.
Tout au long de la lecture, on n'a qu'une question en tête : pourquoi ? Tout comme le frère de Vincent qui en majeure partie raconte le récit. Sa femme qui n'a jamais aimé ce frère source de problèmes et de honte ne le soutient pas. Des chapitres courts, des scènes brossées avec une acuité qui fait ressortit toujours le temps compté. le temps qu'il reste à Vincent avant d'être arrêté. Justement Anne-Gisèle, cette femme paumée veut lui en offrir. Une nuit, une pause dans sa cavale pour vivre le temps présent. Sans le chercher, Vincent retrouve l'amour et le prend. Mais la réalité d'une vie avec un compte à rebours le rattrape et au matin il repart.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Le livre est court, le titre ne donne que peu d'élément, pourtant, il attire… Arrêter quoi ? Comment ?

L'histoire s'ouvre sur Vincent, un homme en cavale, ayant brisé son bracelet électronique quelques mois avant la fin de sa peine. Il rend rapidement visite à sa fille et disparaît, laissant planer le mystère sur ses intentions. Est-il devenu fou, cherche-t-il à se suicider, ou prépare-t-il un autre méfait ? Vincent erre dans les rues de Paris, jusqu'à ce qu'un regard troublant sous un porche lors d'une averse le mène à une boîte échangiste. Là, il espère trouver une arme, mais il trouve bien plus que cela en la personne d'Anne-Gisèle, une femme énigmatique qui nie son identité, mais avec qui il entame une relation inattendue et passionnée.

Malgré sa brièveté, ce roman est une course contre la montre, une plongée dans la vie de Vincent, un personnage complexe et attachant. On lit comme en apnée, on ne sait pas où on se trouve, on se pas où on va, mais on appuie sur l'accélérateur et on avance car on veut savoir… le récit donne la parole à différentes personnes, on apprend plus sur Vincent, son histoire. L'introspection est émotionnelle. On se pose des questions comme les différents protagonistes, on prend de la hauteur, mais on est pris par la rapidité de la plume de l'auteur.

Le personnage qui m'a le moins convaincu est Anne-Gisèle, bien qu'essentiel à l'intrigue. Je l'ai trouvée moins développé que Vincent par exemple, ce qui m'a empêché de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé un peu comme transparente, peut-être trop en contraste dans mon ressenti.

Malgré sa brièveté, "Arrête, arrête" est un récit sensible qui explore des thématiques intéressantes comme la rédemption, la liberté, la poésie et l'amour. L'écriture de Serge Bramly est fluide, sans fioritures, il va à l'essentiel, rythmant la lecture qui permet de ressentir et vivre la cavale de Vincent en même temps que lui.

En bref : "Arrête, arrête" est une lecture touchante qui aborde des thèmes profonds, tout en offrant une réflexion sur la vie, l'amour et la mort. Une expérience émotionnelle avec un livre court, mais captivant.
Je tiens tout d'abord à remercier tout particulièrement Les Editions Nil, pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Il fait parti de la Sélection de la Rentrée Littéraire 2013, et il n'est pas passé loin du coup de coeur.

J'ai choisi de découvrir ce roman, parmi une petite sélection qu'on me proposait, parce que le titre et la couverture m'ont interpellée. Il y a des livres comme ça…. Je trouve le cliché sur la couverture sublime, j'aime les photos en noir et blanc.

D'habitude, j'ai souvent du mal avec les romans courts, il me manque souvent quelque chose, comme si l'oeuvre n'était pas assez aboutie à mon gout, ici je n'ai pas eu ce sentiment. Ce roman est écrit à plusieurs voix, ce qui donne un certain rythme à l'histoire. Tout commence par une enquête policière, Vincent en fin de peine, et en contrôle judiciaire à domicile, coupe son bracelet électronique, et se fait la malle. Personne ne comprend, après quelques semaines, assez tumultueuses, lors de son arrestation, il a rapidement eu le comportement d'un prisonnier modèle, il s'occupait de la bibliothèque régulièrement, et il s'était mis à la poésie, alors pourquoi s'enfuir, et risquer une nouvelle peine de prison.

Ensuite les points de vue changent à chaque chapitre, parfois nous suivons Vincent, parfois son frère qui se pose énormément de questions. Il n'était même pas au courant que son aîné, était sorti de prison sous contrôle judiciaire. Il tombe donc des nues, quand la police vient l'interroger. Nous découvrons avec cette alternance de chapitres, peu à peu, l'histoire passée et présente de Vincent, le puzzle se met peu à peu en place, chapitre après chapitre. Je dois dire que je me suis doutée assez rapidement de la fin, mais que ça ne m'a pas vraiment gâché ma lecture.

Dans sa fuite à travers Paris, Vincent fait la connaissance d'une femme, dans un club échangiste, vestige de son passé, il va choisir de prendre le temps de l'aimer.

Ce roman est avant tout une introspection dans les pensées intimes d'un homme. Serge Bramly nous livre avec Arrête, Arrête ! un roman sensible, troublant et touchant, tout en émotion, et même parsemé de poésie. Je vous le recommande vivement !

Ce livre a été publié aux Editions Nil en Août 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un roman court qui malgré sa brièveté brosse le portrait de deux personnes à la dérive : Vincent le caïd en cavale et Anne -Gisèle, la jeune femme qui ne sait pas trop où elle en est. Serge Bramly décrit aussi l'attente et l'angoisse du frère de Vincent sans nouvelle qui n'ose pas en parler en famille : sa femme se supporte pas ce frère délinquant et ses enfants ne le connaissent pas (ils ont 11 et 15 ans et Vincent a été enfermé 15 ans). Mi-roman d'amour, mi-roman noir, c'est un bouquin qui se lit très vite, très agréablement. Rien de très nouveau sans doute dans les situations, mais les personnages sont attachants et crédibles. Et le texte est plaisant, rapide, direct. S. Bramly va au plus court des actions, des sentiments sans passer par des métaphores : ses personnages n'ont pas le temps, ils vivent l'instant présent sans vraiment penser à celui qui suit. Assez compréhensible pour un fugitif recherché par la police. D'aucuns gloseront sur le format résolument court, sur le fait que l'auteur aurait pu allonger le récit en nous décrivant la traque des policiers, en faisant monter l'angoisse du frère et la tension au sein de sa famille, en y ajoutant quelques pages -chaudes ou non- sur la relation entre Vincent et Anne-Gisèle, sur leur frustration devant ces 120 pages, etc., etc. Ils auront tort, ces 120 pages sont suffisantes, elles touchent par leur humanité, les vers que cite Vincent et la concision est souvent un art difficile qui réussit sur ce livre à Serge Bramly.
En outre, une belle photo en couverture (signée de l'auteur) d'une actrice que je ne connais pas : honte à moi
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Monté un peu comme un thriller ou un roman noir (c'est du moins le sentiment que j'ai eu en entrant dans ce roman), Arrête, Arrête donne un sentiment d'urgence, entre la traque de la police et la détermination qui semble habiter Vincent. Aucune explication n'est apportée avant les dernières pages (bon, en même temps le suspens ne dure qu'une centaine de pages !) sur ses actes : vengeance, besoin de rendre des comptes (16 ans après son arrestation) ou bien quête personnelle. La famille, la police tout comme le lecteur est entraîné dans ces événements plus qu'incertains. Des chapitres ultra courts qui accélèrent encore plus la lecture et des mots directs qui parlent d'amour fraternels (paternel aussi), d'amour et de sexualité, de résignation dans une histoire qui semblerait bien trop courte si elle ne suffisait pas à elle-même. ......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..