Au-delà de la vie de Léonard de Vinci, ce livre m'a plongé dans le monde de la fin du 15ème et début du 16ème siècle, période historique qui a toujours été très floue pour moi, parsemée de noms que j'ai toujours eu du mal à agencer les uns par rapport aux autres : Médicis, Borgia, Marignan, Savonarole, ....
Et j'en remercie Serge Bramly, d'autant plus qu'il a su trouver le bon dosage entre érudition et récit romancé à hauteur d'humanité des différents personnages. Je rapproche en cela ce texte des biographies romancées de Stefan Zweig : Marie-Antoinette, Magellan, Marie-Stuart, ....
Pour en revenir au personnage central de ce livre, Léonard de Vinci, je ressors de cette lecteur avec des éclairages que je n'avais pas : beaucoup de projets inaboutis, beaucoup d'oeuvres disparues ou abîmées, une vie de mercenaire de l'ingénierie et de l'art ; ingénierie souvent motivée par l'art de la guerre, art souvent motivé par la guerre de la communication et de la représentation.
Leonard de Vinci a fait l'objet de nombreux ouvrages ces derniers temps et pour cause nous fêtons cette année les cinq cent ans de sa mort, je me suis laissé tenter par cette biographie en réédition de Serge Bramly. de nouvelles découvertes au sujet de l'artiste y ont été intégrées alors si vous vous intéressez à ce grand personnage ce pavé de cinq cent pages ne vous fera pas peur.
Ce fut un véritable génie dans plusieurs domaines dont la vie mouvementée et un contexte historique particulier n'ont pas facilité sa création. de sa naissance à l'apogée de la renaissance italienne, Leonard de Vinci a su démontrer aux plus grands sa créativité et son talent.
Fascinant par ce qu'il a pu apporter à l'art en général, passionnant pour ce côté historique de la vie italienne, ce livre m'a enchanté car très accessible si l'on ne tient pas compte des nombreuses notes qui alourdissent la lecture et font perdre le fil du récit.
Reste que l'on se laisse absorber par la vie et la passion de Leonard de Vinci.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre dense et ardu ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il s'agit de ce genre de livre qui comporte autant de pages de notes de bas de pages que de texte. Jusqu'à 110 notes documentées pour un chapitre !

Léonard est un personnage éminemment romanesque et entouré de légendes et de mystères que Serge Bramly nous propose de parcourir pour mieux les comprendre ou les combattre.

Malgré l'évidente érudition du récit, ce livre se lit avec plaisir. le style est accessible, et il ne faut vraiment pas se laisser rebuter par le nombre de pages ou tous les détails donnés.

Au contraire, tout concourt à nous rendre Léonard plus proche, à le sortir de la légende pour en faire un homme bien présent dans son époque. de Florence à Milan, puis Rome et bien sûr la France, Serge Bramly retrace minutieusement la vie de cet incroyable génie et nous fait partager la vie et l'histoire de l'Italie des XV et XVIèmes siècles.

Toute l'oeuvre de de Vinci est évidemment passée au crible, mais on y apprend aussi beaucoup de choses sur tout ce qui le passionnait : mathématique, mécanique, art, anatomie, architecture... et sur des éléments moins connus de sa vie personnelle comme son rapport complexe avec son père.

Une somme passionnante, qui gagne certainement à être lue dans sa version papier.
Une biographie de Léonard de Vinci bien documentée et traitée. Idéale quand on vient de visiter le Clos Lucé et le château d'Amboise où grace à ce livre o comprend mieux le Maestro.