"Léonard entre dans notre siècle caparaçonné d'une gloire incomparable-mais multiple et confuse" affirme Serge Bramly (romancier, essayiste, dont La danse du loup a obtenu le prix des Libraires 1983) dans sa biographie Léonard de Vinci.
Né au XV° siècle à Vinci près de Florence, rien ne prédestinait ce fils de notaire illégitime à devenir le génie multiforme (peintre,sculpteur,ingénieur,inventeur,philosophe,mathématicien) qu'il fut. A moins que justement, son statut de bâtard, séparé très jeune d'une mère aimante (dixit Freud) et son apprentissage chez un maître (Verrochio) et "père spirituel", n'aient stimulé sa précocité.
C'est d'une manière très scientifique, que l'auteur mène son enquête, s'appuyant sur les notes transcrites par Léonard de Vinci dans ses carnets, les recherches d'historiens, l'oeuvre abondante de ce "touche-à-tout, pour essayer de démêler la part d'ombre et de lumière de cet artiste-philosophe.
L'auteur dresse un beau portrait d'homme aux dons multiples: générosité,intelligence hors normes,beauté,grâce,puissance,éloquence,rigueur,imagination,sens de l'observation,intransigeance,énergie,hyperactivité...
Mais, à côté de l'admiration éprouvée pour ce "bricoleur de génie" (ayant inventé un système dépilatoire et par ailleurs un "char d'assaut en forme de soucoupe volante), Serge Bramly veut comprendre "la sanguine de Turin", cet autoportrait ambigu. En essayant de rester neutre, il nous relate son côté énigmatique,son besoin d'admiration,sa sexualité complexe (obsession du pénis évidente sur certains dessins et accusations de sodomie ayant entrainé un proces), les critiques de Michel Ange faites à son encontre...Mais devant un tel sur-homme, jalousie et calomnies devaient aller bon train!
Cette biographie (très fouillée,illustrée de photos, émaillées de citations de Léonard de Vinci) est très intéressante pour son fond historique aux remous multiples (dangers de la guerre,accords avec Venise,fléau de la peste...)et pour sa trame artistique puisque les thèmes religieux et l'académisme étaient encore de rigueur.
Je me suis replongée avec plaisir dans ce Léonard de Vinci, acheté il y a bien des années,après la visite du château d'Amboise (qui comprend un musée où l'on peut découvrir maquettes et croquis d'invention)où il a séjourné.
Très bonne biographie de Léonard de Vinci, datant de 1988 pour la première version, remaniée ici pour coller aux nouvelles recherches, ce livre est bien écrit et accessible à tous.
Et pour peu que vous vous intéressiez à Léonard de Vinci, son génie dans divers domaines, et le contexte politique, historique et artistique qui l'a vu émerger, vous aimerez ce livre.

En cette année 2019 où on fête les 500 ans de sa mort, avec diverses expositions et parutions (dont celle de @Costantino D'Orazio, @De Vinci secret, excellente), ce livre retrouve tout son interêt : très bien documenté, parfaitement vulgarisé, et illustré dans le texte (hélas pas dans ma version numérique), cette biographie semble s'appuyer sur des sources actuelles loin du sensationnel ou du mystérieux qui entoure Léonard de Vinci.
Reste que les notes hors texte sont importantes et très (trop) nombreuses, ce qui nuit à la fluidité si on veut s'y référer.

Malgré ce petit bémol sans doute inévitable lors d'une actualisation des connaissances, ce livre qui se lit presque comme un roman est passionnant et demeure une référence sur le fantastique artiste touche-à-tout que fut Léonard de Vinci.
C'est l'année où le lire !

Merci aux Editions J.C.Lattès et à NetGalley pour la lecture de cette excellente biographie.
Traduit dans douze pays, l'ouvrage de Serge Bramly est aujourd'hui la biographie de référence du "divin Léonard".
Pour raconter la vie mouvementée de l'immense peintre-sculpteur, l'auteur a suivi l'artiste à la trace, dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel. Ainsi se dessine le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d'une époque à nulle autre pareille.
Un classique.
Lien : http://www.universcience.fr/..
Bon je vais faire court : c'est une des meilleures bio que j'ai jamais lues. Il s'agit de Léonard, donc le sujet est évidemment une bénédiction pour l'auteur. Mais Serge Bramly se montre à la hauteur, fouille sa vie, investigue, suppose, propose, avec un talent incroyable. C'est superbement écrit. Je le place au même niveau que les "De Gaulle" de Lacouture.
Bravo Serge!
Je tiens à remercier toute l'équipe de la masse critique Babélio et les éditions JC Lattès pour m'avoir donné l'occasion de lire cette biographie de Léonard de Vinci, revue et corrigée récemment par son auteur, Serge Bramly.

Qui est l'homme qui se cache derrière ce célèbre portrait faite à la sanguine, représentant la tête d'un vieil homme de trois quart, conservé à la bibliothèque royale de Turin? Est-ce Léonard de Vinci lui même, comme de nombreuses thèses l'attestent, qui se serait amuser à coucher sur papier son propre profil pour s'immortaliser? Ou est-ce tout simplement le portrait d'un vieillard du Quattrocento? Ces questions pourraient résumer la biographie de ce génie de la renaissance: cet artiste soulève de nombreuses questions et baigne dans une aura de mystère depuis des siècles. Nul ne pourrait avoir la prétention d'avoir une connaissance absolue de toute la vie de Léonard de Vinci. La modestie est de rigueur et force est d'accepter l'énigme qui l'entoure ainsi que l'impossibilité de lever tous les voiles qui emprisonne sa personne.

Serge Bramly, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes, tente de rendre hommage à l'artiste en épousant librement et audacieusement les positions de certains historiens tout en rapportant les conclusions de thèses adverses. le lecteur reste son propre juge. Cette biographie de Léonard de Vinci se veut éloignée des conventions souvent admises; à savoir que Serge Bramly évite de « construire un plan » mais choisit de « reconstituer » les choses à la manière d'une enquête. Cette matière d'aborder la biographie est très plaisante, elle se lit presque comme un roman. Au revoir l'ouvrage universitaire bien lourdingue…

Serge Bramly brosse toute la vie de Léonard de Vinci, de sa naissance dans un petit village de Toscane à sa mort en France, à Amboise. Très immersive, cette biographie plonge le lecteur au coeur du Quattrocento, de la renaissance italienne. On se plaît à suivre Léonard de Vinci mais aussi les nombreux artistes de son temps tel Verrocchio, Botticelli ou encore Michel-Ange dans leur quotidien à Florence, Milan ou encore Rome. le lecteur semble privilégié tel un explorateur qui remonterait le temps.

Serge Bramly illustre la vie de Léonard de Vinci avec de nombreuses anecdotes et détails s'appuyant sur une énorme recherche documentaire. La présence de nombreuses notes et d'une liste d'ouvrages consultés pour la rédaction de cette biographie parle d'elle même. J'ai apprécié particulièrement que l'auteur parle de toutes les facettes du génie de Léonard de Vinci et non pas uniquement sur sa production picturale pour laquelle il est le plus connu (le nombre de visiteurs venant admirer La Joconde au Louvre en est une preuve incontestable…). Et oui, car Léonard de Vinci n'était pas uniquement peintre, mais aussi sculpteur, architecte, ingénieur, anatomiste, musicien et bien d'autres choses. de nombreuses questions sont soulevées dans cette biographie qui ne font que renforcer l'énigme qu'est à lui seul Léonard de Vinci. Une belle occasion donnée au lecteur de pousser l'investigation plus loin!

Serge Bramly dresse dans cette biographie remaniée, le portrait énigmatique et sans concession de l'un des plus grands génies de la renaissance, Léonard de Vinci. Biographie passionnante qui se lit comme un roman, le lecteur se trouve immergé au coeur du Quattrocento tel un habitant de l'époque. Plus qu'une biographie de l'artiste où l'on découvre tous les talents et la complexité du personnage, c'est aussi un bon moyen de se familiariser avec les autres grands génies de la renaissance et de découvrir l'histoire italienne. Comment ce bâtard, naît d'une mère paysanne et d'un père notaire, parti de rien, est-il devenu LE génie incontesté de la renaissance? Quelles furent ses influences? Les oeuvres qu'il a laissé à la postérité? Comment était-il perçu par ses contemporains? Pourquoi a t-il laissé de nombreuses oeuvres inachevées? Qui était l'Homme? Ses états d'âme? Tant de questions auxquelles Serge Bramly tente de répondre humblement.
Lien : https://uneplumesurunparchem..
Passionnant! On apprend beaucoup de choses sur la vie de Leonard de Vinci, le génie qu'il était et sa vie libertine !
L'exposition au Louvre en fin d'année 2019 m'a amenée à visiter le Château du Clos Lucé où j'ai découvert cette biographie. Mais quelle biographie ! J'ignore si c'est la riche vie de ce Grand homme qui m'a passionnée ou le talent de l'auteur ou les deux. Pour me préserver de vincimanie, je vais lui être infidèle dans le récit d'une autre vie, malheureusement Serge Bramly n'a jeté son dévolu sur aucun autre destin.