Mon vieil ami Oscar Wilde m'avait donné rendez-vous à Hombourg, une ville d'eau en Allemagne où nous avons, par chance, croisé le docteur Arthur Conan Doyle.

Vu qu'on avait rien à faire dans cette ville, vu que Oscar et moi étions épuisés de ne pas parler et vu qu'on venait d'envoyer une main et un doigt embaumé à Sherlock Holmes, nous mîmes le cap sur Rome avec Doyle pour résoudre cette affaire étrange.

Pourquoi Rome et la citée Vaticane ? Parce que les indices laissaient penser que c'était là qu'il fallait aller, nom de Dieu !

Autant certains tomes commençaient de suite avec une ou plusieurs morts suspectes, ici, les cadavres devront se faire attendre, sauf si la main droite et le doigt embaumés reçus par Holmes au 221b venaient d'assassinats tout frais.

Sherlock Holmes ? Oui, oui, Sherlock Holmes au 221b ! Non, je n'ai pas abusé de mojitos, oui il s'agit bien des aventures d'Oscar Wilde, mais Conan Doyle avait un accord avec la poste de Marylebone qui rassemblait toutes les lettres destinées à Holmes et la poste les transmettait à son éditeur qui faisait suivre à l'ami Arthur puisque la rue s'arrêtait au n°100

Anybref ! Voilà donc Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle qui débarquent au Vatican et dans une Rome sous le soleil, exactement.

Pour une fois, ce n'est pas Robert Sherard le narrateur, mais Conan Doyle himself et je vous avoue que ce fut du petit lait de suivre son récit, lui qui est déjà fatigué de son excentrique détective mais qui reconnaissait qu'il lui faisait trèèès bien gagner sa vie.

Certes, moins de cadavres dans cette affaire, d'ailleurs, originalité, on n'est même pas sûr que quelqu'un est mort, qu'il y a là-bas un crime impuni, mais une aura de mystère plane sur la cité et Oscar est bien décidé à faire toute la lumière.

"Fiat Lux" pourrait-il même dire à la fin.

Enquête inhabituelle, mais elle ne fut pas ennuyeuse pour autant car j'ai dévoré les 400 pages en deux seulement tant j'ai pris plaisir à suivre les déambulations de nos deux amis dans la ville éternelle, entrer dans la cité du Vatican, causer avec des cardinaux…

Une fois de plus, les talents de déductions et d'enquêteur d'Oscar Wilde vont se révéler judicieux, Conan Doyle étant là pour être son faire-valoir, ne sachant pas toujours où son ami veut venir, mais cela lui donnera des bonnes idées puisqu'il vient de doter Sherlock d'un frère, Mycroft, copié en partie sur Oscar.

C'est frais, c'est bourré d'humour et de petites répliques De Wilde qui font que votre journée est meilleure, plus ensoleillée, plus gaie. Tiens, il parle même à trois reprises de "Belette"…

De plus, le roman est parsemé de références à l'univers holmésien et c'est le pied

Pas de courses-poursuites, pas de suspense tendu comme une corde de violon ou de string, mais une bouffée d'air frais, un plaisir de lecture une fois de plus et mon seul regret est que je n'ai plus qu'un tome à lire dans cette série.

Oscar Wilde va me manquer ensuite, c'est sûr !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Moins passionnant que le premier de la série (le meurtre aux chandelles). L'auteur nous emmène cette fois au Vatican. Une enquête menée par un duo improbable (oscar Wilde évidemment et Sir Arthur Conan Doyle). L'intrigue un peu poussive et le final un peu bâclé/mal expliqué gâchent la lecture. Cela dit, c'est toujours un plaisir que de lire un livre au style"So british".
Quelle idée originale d'associer le dandy provocateur qu'est Oscar Wilde et le "père" de Sherlock Holmes !

Nous suivons les tribulations des deux compères au sein du Vatican qui cherchent à résoudre le meurtre ou la disparition d'une jeune orpheline, prénommée Agnès.

L'auteur agrémente son histoire de citations de poètes chers à Oscar Wilde. Nous découvrons celui-ci en véritable épicurien, qui se montre généreux avec ses amis.
Pour cette nouvelle enquête d'Oscar Wilde, la cinquième en date, Gyles Brandreth a décidé de modifier un peu sa trame : pour une fois, ce n'est pas Robert Sherard qui accompagne le plus dandy des détectives dans ses pérégrinations, mais Conan Doyle, son ami de toujours, déjà personnage récurrent des précédents volumes. Il s'agit là d'une amélioration notable, car Sherard avait tendance à jouer rapidement le rôle de faire-valoir d'Oscar Wilde, dont il goûtait chaque aphorisme avec un mélange de délectation et d'indignation. Certes, Conan Doyle, par moments, est un peu trop Docteur Watson et pas assez Sherlock Holmes face à la tornade Wilde, mais son sens pratique et sa foi absolue en l'amour conjugal en font un adversaire plus coriace pour notre héros que ne l'était le pâle Robert Shepard. Outre le plaisir de retrouver Wilde menant l'enquête à grand renfort d'extravagances et de beuveries, le lecteur apprécie donc tout particulièrement de découvrir une nouvelle facette de Conan Doyle. Néanmoins, le rythme semble peiner à s'installer dans ce volume, l'intrigue en elle-même n'étant pas des plus palpitantes... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..