Dupuis (06/02/2009)
3.67/5   3 notes

C'est l'anniversaire de Lily. Son papa, le Roi, lui offre un beau gâteau et des dizaines de cadeaux. Mais la Princesse découvre que ces derniers ont été fabriqués par des enfants dans les sous-sols du château ! La nuit venue, Lily endosse son costume de justicière. Accompagnée de son fidèle Doudou transformé en licorne ailée, elle est décidée à réparer les injustices commises par s... >Voir plus
Que lire après Lily, tome 1 : Joyeux anniversaire, Princesse !Voir plus
Dans cette bande dessinée entièrement muette, un roi veuf et tyrannique envers son peuple fête l'anniversaire de sa fillette chérie. Heureusement, la gentille princesse ne partage pas la décision de son père de faire travailler des enfants à la fabrique de cadeaux installée dans les cachots. Aidée d'une licorne magique, une mystérieuse héroïne viendra non seulement en aide aux pauvres enfants, mais provoquera un rassemblement des plus surprenant sous le balcon du roi suite à une nuit remplie de surprises!

Dans la 4e de couverture, on mentionne que c'est "une BD à lire tout seul dès l'âge de 3 ans"... propos que je considère un peu trop optimiste de la part de l'éditeur, car l'histoire, même si elle n'est racontée que par des illustrations, demande une bonne dose d'interprétation que les pré-lecteurs ne sont pas aptes à gérer seuls. J'ai "lu" cette bande dessinée avec mes enfants de 9, 6 et 4 ans et j'ai dû préciser plusieurs passages. "Lire" les images demande autant d'attention, sinon davantage, que lire un album ou un roman et ce livre le démontre bien. Néanmoins, le fil conducteur de l'histoire est facilement accessible à tous et les images sont tout à fait adaptées aux plus jeunes. L'illustrateur a en effet puisé majoritairement dans sa palette de teintes rosées et mauves (même pour représenter les cachots) favorisant une ambiance légère et joyeuse tout au long de l'histoire.
Cette bande-dessiné est destinée aux plus jeunes. Il ne comporte pas de texte, pourtant les enfants pourront vous raconter l'histoire.
Lily est une jeune princesse. Elle a perdu sa maman et se promène toujours avec sa peluche licorne. Lily transforme sa peluche en fière destrier et part combattre les injustices. Ici, on reprend le conte du Père Noël. Lily sauve les enfants qui fabriquent ses cadeaux. Elle les ramène à leur famille et distribue tous ses présents d'anniversaire. Evidemment, le peuple aime cette nouvelle justicière, qui retourne bien sagement dormir une fois son devoir accompli.
Tous les stéréotypes du livre pour petite fille sont là. Il y a des paillettes, du rose, une princesse et des petits coeurs. Je déteste le rose et pourtant j'ai apprécié ma lecture. Lily reste une enfant et le style graphique le rappel fort bien. La colorisation informatique des dessins renforce l'impression girly de cette BD.
La lecture est légère et agréable avec ses dessins plein de rondeurs.

critiques presse (1)
BulledEncre
25 juin 2012
Un premier essai adorablement réussi.

Videos de Elsa Brants (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Brants
Le manga n'est plus un genre réservé au seul japonais. La France compte dejà de nombreux dessinateurs et scénaristes inspirés par ce style spécifique. A l'occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons rencontré la Sétoise Elsa Brants, dessinatrice et scénariste de nombreuses histoires en format manga dont son dernier album, Par le pouvoir des dessins animés.Dans cette biographie humoristique, elle raconte son enfance mais surtout la façon dont cette vocation dédiée au manga s'est développée.Dans une courte mais intense interview, elle nous parle de son album, de ses projets et de bien d'autres choses encore.