3,9

Vous pourriez tout à fait croire que cette série est rébarbative à force mais en fait il n'en est rien puisque nos héroïnes grandissent au fur et à mesure des tomes, amenant avec elles de nouveaux problèmes auxquelles elles vont devoir faire front, que ce soit ensemble ou séparément. Si elles grandissent, elles mûrissent aussi et c'est probablement cela qui est le plus flagrant. Elles apprennent à devenir tolérantes envers les autres, sont moins exécrables avec leurs parents puisque ça y est, ouf, la crise de l'adolescence est passée mais surtout elles ne veulent absolument plus reproduire les mêmes erreurs. Certaines d'ailleurs sont réparables. Citons par exempte Bridget (surnommée Bee comme vous le savez probablement déjà) qui réussira à réparer le fait qu'elle s'était plongée dans les bras d'Eric deux ans plus tôt alors qu'elle n'avais que 15 ans et qu'il était censé être l'un des entraîneurs ou Carmen qui acceptera enfin le fait que sa mère se soit remariée et qu'elle ait refait sa vie, sans pour autant qu'elle écarte sa fille de sa vie. Tibby, quant à elle, aura appris qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et ce elle le découvrira en la personne de Brian, son meilleur pote un peu loufoque mais pas seulement. Quant à Lena pour terminer, sa grande force est d'être déterminée et, même si ses parents ne veulent pas lui financer ses études d'art, ce n'est pas pour cela qu'elle va se laisser décourager....

Bref, je ne vais pas vous détailler toutes les aventure que nos quatre inséparables copines, sans oublier leur jean magique qu'elles se prêtent à tour de rôle comme chaque été, comme si elles étaient encore ensemble, vont vivre au cours de cette année (ou plutôt de cet été mais sachez qu'elles ne vous décevront pas ! Une écriture fluide et légère et à la fois très moralisatrice, surtout pour une ado qui serait en plein âge ingrat. Cependant, peut-on dire qu'il y ait réellement un âge qui ne le soit pas ? Aussi, c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga, et ce, quel que soit votre âge. A découvrir et à faire découvrir !
Tout est bien qui finit bien... Comme par magie, les problèmes des héroïnes se règlent à la fin et tout rentre dans l'ordre. Certains caractères sont exagérés (fille qui pleure tout le temps, mauvaise entente avec ses parents etc.), mais franchement, ce sont les seuls défauts que l'on peut trouver. Cette série est une vraie détente, et mine de rien, on s'attache aux personnages et on a envie de les connaître plus. Je suis assez satisfaite du tournant qu'a pris l'histoire (séparation des quatre filles pour aller dans des universités différentes) et je me demande comment elles vont vivre ça. Dans chaque tome, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles questions qui se posent, de nouveaux problèmes qui se créent... Malgré cela, on comprend que Bridget, Lena, Caren et Tibby sont très unies.

J'ai eu comme l'impression que l'écriture d'Ann Brashares a évolué au fil de ses livres, ses personnages sont plus explorés et matures, moins enfantins, ce n'est donc pas pour me déplaire.
J'ai retrouvé pour la troisième fois avec un grand plaisir la bande des filles de septembre, comme s'il s'agissait de petites cousines, tant je me suis attachée à ces personnages. J'avais hâte de savoir ce qui leur était arrivé depuis le deuxième tome.
Ma première constatation a été que les filles ont grandi et avec elles, leurs problèmes ont pris une autre importance. Ce tome est celui des choix et des décisions : quel avenir ? Quelle université ? Quelle est ma place ? Qu'est-ce qui est important dans la vie ?
Le thème de la famille est largement abordé ainsi que les amours durables. Il ne s'agit plus ici d'amourettes d'été comme dans les tomes précédents mais bien de sentiments profonds, de questionnements sur le sens des choses.
J'ai bien évidemment mes petites préférées parmi la bande des quatre et j'ai quelque fois eu envie de distribuer quelques claques mais globalement les pages ont défilé à toute allure pendant que je riais ou que je pestais. Et pour une fois, pas de larmes !
Malgré une belle histoire d'amour, mon côté fleur bleue n'a pas été complètement comblé cette fois-ci et c'est pour ça que je n'attribue pas de coup de coeur mais on n'est pas passé très loin. C'est un demi-coup de coeur !
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je suis totalement fan de cette saga, j'ai adoré me plonger dans cette histoire à la fois simple et très touchante. Les héroïnes sont plus matures, et à mon sens beaucoup plus intéressantes dans ce tome ci. Cependant, la place du jean n'est plus autant importante qu'avant, ça ne m'a pas dérangé, mais j'ai trouvé ça dommage. J'adore la plume d'Ann Brashares, très fluide et dynamique.
J'ai hâte de lire la suite !
Au troisieme tome de cette série, je ne me lasse pas de retrouver les quatre filles. Cette été elles se préparent à partir pour l'université. Une nouvelle vie va commrncer... séparées.
Ce tome est sans conteste le tome de la maturité chez chacune d'entre elles, leurs aventures de l'été leur permet de s'affirmer, de grandir, e prendre vonfiance en elles et en leur proches.
Vivement la suite
Une suite intéressante, plus on avance dans le temps et plus j'ai l'impression que nos héroïnes vivent des choses beaucoup plus intéressantes. Elles évoluent aussi, surtout à la fin de cet été là où elles changent d'étape dans leur vie en entrant à la fac. Je me demande si leur amitié sera pareille lorsqu'elles seront séparées ? Je me demande ce que va nous réserver le dernier été ?

En Conclusion, une suite toujours intéressante, on ne se lasse pas de nos héroïnes. j'ai hâte de savoir la suite !
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
On commence ce troisième tome avec un petit avis de Tibby, elle nous
apprend que c'est le dernier été avant l'entré à l'université. le début j'ai ressenti un petit pincement au coeur car les filles vont aller chacune à une université différente après leur vacance d'été.
Ce livre c'est un bon moment de détente, parfait à lire pendant l'été ça donne un rafraichissement, pas de prise de tête lors de la lecture. Donc voilà, les filles vont ressortir le jean en espérant qu'il leur rapporte bonheur.

Bridget est entraîneuse dans le camp de football du premier tome. Elle est super contente quand elle part, mais quand elle arrive une nouvelle va la bouleverser. On voit comme elle a grandit dans ce tome, elle n'a plus la même façon de réfléchir, de penser. Elle va agir en tant qu'adulte et je l'ai plus apprécié dans ce tome. Sa relation avec Eric va évoluer, malgré les souffrances qu'elle a ressenties pendant deux ans elle a su tenir bon.

Tibby est employé au cinéma pendant l'été. La relation entre les membres de sa famille est pareille. Tibby doit souvent garder son petit frère et sa petite soeur. Mais voilà, Katherine a un grave accident, du coup Tibby devient très malheureuse et commence à réfléchir sur sa relation avec sa famille. En parallèle, Brian a enfin su prendre son courage et montre ce qu'il ressent à Tibby… Mais voilà, Tibby n'a pas le moral.

Carmen n'a rien de prévu de cet été, elle n'a fait de rechercher d'emploi. Mais, les Kaligaris (la famille de Lena) ont besoin d'aide donc elle va devoir passer ses journées avec Valia, la grand-mère de Lena. Je n'ai pas aimé Carmen dans ce tome, je l'ai trouvé trop immature contrairement aux autres tomes. Ces journées vont être rythmées à Valia donc pas très intéressante. Mais une bonne ou mauvaise nouvelle (ça dépend pour qui) arrive dans sa famille. Heureusement qu'à la fin du tome elle a la tête sur les épaules.

Tant qu'à Lena, elle est toujours persécutée par ses pensées de Kostos. Elle va travailler dans un restaurant, mais en parallèle elle prend des cours de dessin. Son côté artistique ressort dans ce tome ce que j'ai beaucoup apprécié. Son père ne veut pas qu'elle devienne artiste mais elle va quand même réussir à dessiner.

Le style de l'auteur est toujours le même, agréable et facile à lire. Les pages se tournent seules. Mais je suis assez déçue, on n'entend pas beaucoup parler du jean, de temps en temps, une petite lettre pour dire que le jean est là. Mais les lettres et les mails sont toujours agréables à lire.
Je trouve que cette saga est très intéressante pour les jeunes mais aussi pour les adultes car j'aime bien voir évoluer les filles au fil des étés. J'espère que le tome 4 sera autant bien que ce tome.
Lien : http://livres-films-series.b..
L'année de terminale est close. C'est le dernier été que les quatre amies passeront quelque peu à Bethesda. Après avoir fêté leurs 18 ans, chacune ira dans une fac différente et cela leur fait peur. Peur d'être séparées les unes des autres trop longtemps, mais aussi de partir du nid. Cette peur va influencer leurs décisions cet été. C'est Tibby qui dirige le prologue et l'épilogue.

Bridget est la seule à partir pour les vacances. Elle est monitrice sportive dans un camp de foot. Mais elle va devoir s'y battre avec ses vieux démons : Eric est présent lui aussi…

Carmen a peur de partir à la fac l'an prochain car sa mère va lui manquer, malgré leurs mésententes fréquentes. Mais elle est aussi rassurée quand elle se dit qu'après tout elle manquera à sa mère également. Jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'à presque 40 ans, elle est à nouveau enceinte… Carmen aussi va devoir se battre contre ses vieux démons, cette colère qui revient sans cesse et gâche parfois la vie des autres. Mais elle va également faire une belle rencontre, qui lui montrera que Carmen est aussi une jeune fille douce et aimante.
Tibby va se torturer tout l'été. Sa petite soeur Katherine a frôlé la mort et elle se sent responsable car c'est de sa fenêtre qu'elle est tombée. Entre ça et son stress de partir à la fac, elle ne se laisse pas le temps d'être heureuse. Brian tente de se rapprocher d'elle, mais Tibby ne l'entend pas de cette oreille.

Enfin, Léna, qui s'interroge sur son avenir. En plus de son travail dans un restaurant, elle prend des cours de dessin cet été pour être au top à la rentrée, dans son école d'art. Mais son père, très traditionaliste, met des bâtons dans les roues de certains de ses projets. En plus de ça, sa grand-mère vit depuis peu de temps à la maison et y met une ambiance exécrable.

Pour la suite de la critique et découvrir les tomes 2 et 4, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Tome égal au deux autres: personnages attachants, situations compliquées, amitié sincère et problèmes de coeur.
Sur ce livre, on découvre les quatre filles en quête de leur identité. Après avoir passé un été dernier plutôt difficile, elle espère profiter de celui-ci, sachant en plus qu'après celui-là elles rejoindront chacune une université différente. Dans cette suite, on découvre un nouveau caractère chez chacune des filles et elles ont parfois du mal à s'y habituer. Certains doutes refont surface et parfois de nouveau surviennent sans qu'elles ne les attendent.
Une suite toujours fraiche et ponctuée d'émotions !