3,9

Une déception avec ce tome 3 et l'impression que l'auteur s'essouffle : l'intrigue est plus décousue, le passage d'un épisode à l'autre est de plus en plus aléatoire, sans transition aucune. le Jean lui-même est beaucoup moins présent et le côté magique est moins mis en avant. Avec certaines des filles j'ai eu l'impression de tourner en rond alors que dans le tome 2 on avait vraiment approfondi leur psychologie.

Tibby est la narratrice cette fois. Fin du lycée, chacune se prépare à entrer à l'Université, chacune dans une différente. Tibby n'aime pas le changement et va passer un été dans l'angoisse. Carmen va peut-être se trouver et en tous cas elle va se rendre très utile pour son entourage. Bridget part comme entraineuse dans un stage de foot. Quant à Lena, elle suit des cours de dessin afin de se perfectionner avant l'Université et va dévoiler son talent. C'est elle qui m'a le plus convaincue cette fois. J'ai beaucoup apprécié la description de ses efforts pour dessiner, sa recherche pour améliorer son style. L'activité est très bien détaillée et donne de l'intérêt à ce tome qui serait sinon insipide.

Pour le coup l'envie de poursuivre cette série s'atténue mais je vais cependant continuer la lecture en espérant un regain d'intérêt dans le prochain tome.
On prend du plaisir à la lecture de ce troisième tome, mais pas autant, à mon avis qu'à celle des deux premiers. Certaines choses passent moins bien. Par exemple, on apprend dans le prologue que Christina s'est mariée, l'hiver précédent, avec David. On ne peut s'empêcher de penser qu'ils sont allés un peu vite. En fait, Anne Brashares les a mariés pour pouvoir introduire en force l'événement qui va perturber Carmen.
Ca aussi, c'est gros. Cette pauvre Carmen passe ses étés à avoir sa vie chamboulée. Dans les deux premiers tomes, on le comprenait, les situations étaient plausibles, et ses réactions réalistes. Ici, ses réactions sont réalistes, mais la situation est vraiment grosse. En outre, on aimerait bien que Carmen sorte de ce rôle.
Autre chose m'a paru gros: l'équipée sauvage de Carmen et Win pour retrouver David.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
L'histoire n'est pas incroyable... Normal c'est un tranche de vie, pour jeune adolescente. J'ai hâte de lire le quatrième maybe le cinquième pour en avoir fini avec cette série ! Mes histoires préférées étaient celles de Carmen et Tibby. Celle de Bridget était correcte. Par contre celle de Lena... Rien à faire. Genre aucune attache.

À chaque fois que je reprends Quatre filles un jean, j'ai toujours du mal à me rappeler qui a fait quoi dans les tomes précédents... Triste un peu. C'est un reflet de l'attache que j'ai pour les personnages. Maintenant go lire un Hercule Poirot pour avoir un coup de coeur !