3,9

Toujours une aussi bonne lecture. J'ai adoré suivre la suite de leurs aventures et les bouleversements de leurs vies. Une grande étape va être franchie par les 4 amies avec les peurs qui l'accompagne. Un récit encore une fois émouvant et très facile à lire.
Haaaa, une bouffé d'air frais quand j'ai refermer ce livre. Vraiment je ne sais que dire de cette série qui restera a jamais dans mon coeur!!
Quel génie Ann Brashares.
Ce tome 3 est comme les 2 précédents rempli de bonne ondes. Je ne sais pas comment l'expliquer mais quand j'avais mon nez plongé dans les pages de ce livre je me sentais libre. J'avais le smille tout du long. Quand je lisais sourire jusqu'aux oreilles mes amis se demandez ce qu'il se passait dans ma tête !!
Bref nos quatre amies sont de retour pour un été diplôme en poche.
Bridget vas revoir son passé en camp de foot.
Léna se verras forcer de remettre ces ambitions en question.
Carmen prise de cours par une terrible nouvelle.
Et Tibby qui ha je ne sais pas l'expliquer.
Ce qui me plait aussi c'est que le bous voyons que les adolescentes du premier tome deviennent peu à peu de jeunes femmes.
Sérieux, j'aime troooop Bridget.
J'adooooore !!!!!

Bonne Lecture :-)
J'ai découvert cette série au collège et j'ai beau la relire assez souvent, je ne m'en lasse pas du tout ! Alors forcément, je profites du tout dernier tome qui vient tout juste de sortir pour me replonger dans cette saga que j'affectionne tout particulièrement...

Le point positif, c'est que quasiment huit ans après ma tout première découverte de ces quatre ados j'aime toujours autant suivre leurs déboires.

L'histoire du Troisième été n'est pas particulièrement originale ni porteuse d'un quelconque message, mais personnellement, ça me va tout à fait. Quand on ouvre un livre de ce style c'est parce qu'on a envie de lire ce genre d'histoire : quelque chose de frais, léger et un peu romantique. Et puis surtout quelque chose qui sent bon le soleil et les vacances. Y'a pas à dire, Quatre filles et un jean, c'est totalement ça.

Bien sûr, depuis le premier tome, les quatre filles ont grandit et se sont affirmées. Aujourd'hui, forcément, je me retrouve plus facilement dans ce troisième tome que dans le premier ce qui n'était pas vraiment le cas quand je les ai lu pour la première fois. Leurs intérêts et leurs questionnements sont bien plus proches de ceux que j'ai aujourd'hui ce que je trouve vraiment très agréable ! du coup, je suis assez curieuse de savoir si je vais réussir à m'identifier à elles dans le cinquième tome vu qu'elles auront presque 25 ans...

Bizarrement, j'apprécie de moins en moins Lena qui était pourtant l'une de mes chouchoutes lorsque j'étais plus jeune. Elle est vraiment passive ! Cela dit, dans le troisième été, elle prend du poil de la bête ce qui est très agréable.

Inversement, je préfère de plus en plus Tibby, qui, plus jeune, m'agaçait beaucoup : elle est loin d'être aussi sociable que les trois autres filles. J'apprécie vraiment sa réserve et ses limites, sans compter qu'Ann Brashares est loin de la ménager : en trois tomes, elle aura vécu pas mal de choses que l'on ne souhaite pas vivre...

Quand à Carmen et Bridget, je les apprécie toujours autant. J'aime beaucoup le sale caractère et les regrets de la première et la simplicité de vie de la seconde.

L'écriture d'Ann Brashares est vraiment très agréable : elle est simple, légère et dynamique. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !

Quatre filles et un jean est vraiment une série jeunesse à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mes souvenirs sur ce troisième opus étaient bien vagues, c'est donc légère que je me suis lancée dans la suite des aventures de nos quatre compères.

Une grande étape se prépare cet été, les filles ont fini le lycée, vient le moment de se lancer dans la vie adulte, de grandir et surtout de se définir sans le quatuor.

Certaines le vivent un peu mieux que d'autres, c'est le cas de Carmen qui est toujours aussi volontaire, téméraire et avec un caractère bien trempé qui lui joue très souvent des tours. Dans les précédents tomes elle s'est montrée très capricieuse, colérique et égoïste, ce tome ci partait sur les mêmes auspices. Mais cela ne dure pas, revirement de situation, Carmen change, elle évolue pour mon plus grand plaisir. J'ai découvert une jeune femme qui devient plus terre à terre, généreuse, touchante et surtout que l'on a envie d'aimer. Elle apprend également à aimer toujours aussi fort mais moins exclusivement. Sa passion m'a fait vivre de grands moments dans ce tome. Sa relation fusionnelle avec sa mère a subi quelque revers mais en est toujours plus forte, cela m'a beaucoup fait penser à la série tv "Gilmore Girls".

Bee reste un personnage que j'adore. Peu importe la situation elle se montre toujours positive, rayonnante, joyeuse et pétillante. La vie est loin d'être facile pour elle depuis la mort de sa mère mais elle sait surmonter cela avec une volonté de fer et garde une âme tendre. Son stage de foot s'annonce exaltant, un bon exutoire de vacances avant la vie en faculté qu'elle attend tant. Seulement tout n'est pas aussi simple, vite rattrapée par ses erreurs passées elle se rend vite compte qu'elle n'a pas vraiment surmonté son manque d'affection et sa solitude. Moins touchante que dans le tome précédent, elle a tout de même su m'intriguer par sa force de caractère et son désir contrôlé.

Lena, cette jeune femme timide, résolument renfermée, qui souffre beaucoup de sa rupture avec Kostos, s'est montrée moins désespérée. Progressivement elle se recentre sur l'essentielle, ses propres désirs et son avenir. Sous cette petite coquille fragile, se cache en fait une âme d'artiste sensible aux émotions des autres mais qui sait se défendre pour atteindre son but. J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de sa famille, cette douleur qu'il faut dépasser pour en sortir grandis et plus unis. Une famille avec des défauts mais qui s'aime vraiment.

Tibby, sacrée Tibby. Toujours pleine de doutes, jamais sûre d'elle, qui a peur de s'engager. Ma frustration est au plus haut point avec Tibby, j'ai tellement envie de la secouer pour qu'elle ait moins peur de ressentir les choses, d'aimer pleinement et de se lâcher. Ses émotions l'a rattrapent rapidement, pas concernant Bailey cette fois mais à cause de son cercle familial et de Brian. Celui-ci se montre patient, fort et un homme sur qui elle peut compter entièrement. Un certain passage m'a beaucoup marqué concernant Tibby, son assurance était impressionnante, son amitié sans faille et son dévouement touchant, un gros déclic pour elle, j'espère que cela durera.

Sans aucune hésitation, mon préféré pour le moment, plein d'émotions, de tendresse mais surtout de renouveau, c'est un pur bonheur à lire, un rayon de soleil, un vent d'air frais qui nous emporte au fil des pages.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
3eme tomes des aventures du jean magique, et toujours aussi contente.
C'est une très bon livre, et un très bon 3eme été.
J'ai trouvé que tout le monde avait vraiment un rôle important a joué.
Tout d'abord je personnage qui m'a le plus ému et fait rire est Valia, la mamita de Lena. Cette charmante personne pleine de hargne, mais qui découle de ça hargne une vrai tristesse. Je suis contente que le long de l'histoire de Valia Carmen est la, elles se sont apporté beaucoup l'une a l'autre.
En venons a Carmen, je l'ai au début totalement incomprise mais après je me suis réellement impliqué et j'ai partagé le sentiment quelle ressentait, par apport a sa mere. Et je reste persuadé que Carmen la gentil, et Carmen-Carmen peuvent arrivé a vivre l'une avec l'autre.
Bee-Bee, oh que j'adore ces histoires ! Et je suis ravi de ce qu'elle vit. La scène, quand elle est malade, était particulière mais pleine d'émotions. Ee reste sur mes premiers avis concernant, "ils" sont faits pour être ensembles. Et je ressens que leur amour et vraiment fort et sera remporté bien des batailles.
Concernant ma chère Tibby, je suis conquis par elle est Brian. Ils ne peuvent que finir ensemble. C'est l'amour de sa vie, et même si elle a dut mal a le reconnaître au début, elle finit par le découvrir. J'ai aussi été énormement touché de l'a voir aussi forte au coté de Christina (a la fin..). Bref, je suis conquise par Tibby.
Ensuite, Lena, oh Lena. Elle vit toujours un peu en retré mais arrive a se decouvrire. Elle se débrouille bien, et fait en sorte d'obtenir les choses quelles désires.
Leurs petit voyages a la plage sera mémorable. Je ressentais l'amitié qu'il l'ai liait.
Encore de belles aventures... ♥
( j'ai éssayé de ne pas trop dévoilé les choses...)
Ce troisième tome est toujours plein d'émotions, les histoires sont toutes aussi bien , même si je préfère peut-être un peu celle de Tibby qui est vraiment touchante ! Si vous voulez parlez de ce livre avec le club lecture de mon collège et moi, rejoignez-nous sur :
et n'hésitez pas à poster vos commentaires ! Merci !
Lien : http://www.clublecturebriey...
Comme tous les autres livre de la série est éxéptionelle.
Je trouve que Ann Brashares écrit très bien et toutes les émotions qu'elle écrit sont ressenties en lisant ce livre.
A conseiller quand on a envie de changer d'idées.
Comment certaines personnes ont pu passer à côté de ce livre ?
4 filles, aux caractères différents, qui sont amis et liés par un jean qu'elles se prêtent entre elles.
4 histoires différentes, mêlant le quotidien d'adolescent les vacances et les copines.
Un dernier livre est sorti longtemps après pour finaliser l'histoire, livre qui a su mettre le point final au roman. Je n'ai pas regardé le film, on m'en a dit des commentaires plutôt négatif et je sais que je serai déçue du film après ces merveilleux tomes.
Carmen voit s'effondrer ses belles certitudes. Découvrant que sa mère est enceinte, elle se sent rejetée. Elle a l'impression que ce bébé va prendre sa place quand elle partira pour l'université. La rencontre inattendue d'un charmant jeune homme va lui faire prendre conscience qu'une jeune fille aimable et généreuse sommeille peut-être en elle….
Lena s'interroge sur son avenir. Son père ne comprend pas ses choix et tente de la faire renoncer à ses projets. Il lui faudra sortir de sa coquille pour prouver qu'elle est artiste dans l'âme et que sa famille doit l'accepter ainsi. Cet été sera pour elle une occasion unique d'affirmer sa personnalité…
Bridget, monitrice dans un camp sportif, va être confrontée à ses vieux démons en retrouvant Eric, le garçon qu'elle avait rencontré deux ans plus tôt. Ensemble, ils vont apprendre à mieux comprendre leurs sentiments.
Tibby, quant à elle, doute de tout : elle ne sait plus si elle veut faire du cinéma son métier, elle ne sait plus qui elle aime… Sa petite soeur a frôlé la mort et elle se sent responsable de cet accident. Alors que la vie lui tend les bras, Tibby résiste au bonheur qui s'offre à elle…
Cet été sera donc riche en enseignements et en rebondissements, chacune des filles mûrissant un peu plus chaque année, sans rien perdre de leur charme et de leur caractère…
Plus émouvantes et drôles que jamais, les quatre filles nous entraînent une fois encore dans le tourbillon de la vie, une vie qui n'épargne personne, mais qui donne tant à ceux qui l'aiment.
super !