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EAN : 978B01C66CFJY
47 pages
(23/02/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Robert Brasillach est le seul écrivain notoire fusillé pour avoir collaboré avec les nazis. En janvier 1945, si Paris est libéré, la guerre n'est pas finie. C'est dans ce climat tendu que s'ouvre son procès. Le texte présenté ici est un mémorandum écrit par Robert Brasillach à la prison de Fresnes dans l'attente de son procès. Le prisonnier se préparait, avec l?aide de ses compagnons de cellule, à répondre aux questions qui pourraient lui être posées au tribunal. À ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un mémorandum et non un ouvrage destiné au grand public. C'est dans l'attente de son procès que Robert BRASILLACH, l'un des auteurs les plus brillants de sa génération, a consigné les réponses aux question destinées à lui être posées suite à son engagement aux côtés du régime de VICHY. Procès qui fut une parodie de justice car la mort était déjà programmée et cette condamnation fut prononcée malgré le soutien du monde littéraire à l'auteur maudit. La lecture de ce document nous éclaire sur la nature et les raisons de l'engagement de ce dernier. Les arguments posé sont limpides et correspondent à ce que beaucoup pensèrent en 1940. A la différence de ceux-ci BRASILLACH resta fidèle à ses convictions. Derrière les mots, le lecteur perçoit la bonne foi de l'accusé mais surtout la volonté délibérée de condamner de la part de la Cour. Il ne s'agit point à travers cet ouvrage de nous conduire à excuser mais de comprendre pour mesurer l'intensité de l'extrémisme qui habitait certains, déterminés à épurer coûte que coûte.

J'ai aimé cette lecture que j'ai toutefois trouvé trop courte. A l'image de la durée du procès et de celle de la délibération qui l'a suivi.
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Robert Brasillach était l'une des têtes pensantes de la collaboration intellectuelle. Avant la guerre, Charles Maurras le doctrinaire monarchiste, antisémite avait confié à ce brillant romancier les pages littéraires de l'Action française. Brasillach se révéla rapidement être un redoutable journaliste polémique. Il dériva vers le fascisme et, après un voyage à Nuremberg ne cacha plus sa fascination pour le nazisme. Durant la guerre il dirigea de nombreux éditoriaux haineux de:Je suis partout, dont il était le rédacteur en chef depuis 1938. Toutefois il ne prit pas l'uniforme allemand et à partir de 1943, il se détourna de la Milice. Condamné à mort en janvier 1945, il fut exécuté le 6 février de la même année. Charles de Gaulle lui ayant refusé la grâce malgré l'intervention de très nombreux écrivains, au premier rang se trouvait François Mauriac.
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Vidéo de Robert Brasillach
INTRODUCTION : « […] Comme d'autres en d'autres temps, Sur ces feuilles mal griffonnées Je commence mon testament.
[…] »
(LE TESTAMENT D'UN CONDAMNÉ)
« 6 Février 1945
Si j'en avais eu le loisir, j'aurais sans doute écrit le récit des journées que j'ai vécues dans la cellule des condamnés à mort de Fresnes, sous ce titre. On dit que la mort ni le soleil ne se regardent en face. J'ai essayé pourtant. Je n'ai rien d'un stoïcien, et c'est dur de s'arracher à ce qu'on aime. Mais j'ai essayé pourtant de ne pas laisser à ceux qui me voyaient ou pensaient à moi une image indigne. Les journées, les dernières surtout, ont été riches et pleines. Je n'avais plus beaucoup d'illusions, surtout depuis le jour où j'ai appris le rejet de mon pourvoi en cassation, rejet pourtant prévu. J'ai achevé le petit travail sur Chénier que j'avais commencé, j'ai encore écrit quelques poèmes. Une des mes nuits a été mauvaise, et le matin j'attendais. Mais les autres nuits, ensuite, j'ai dormi bien calmement. Les trois derniers soirs, j'ai relu le récit de la Passion, chaque soir, dans chacun des quatre Évangiles. Je priais beaucoup et c'est la prière, je le sais, qui me donnait un sommeil calme. le matin, l'aumônier venait m'apporter la communion. Je pensais avec douceur à tous ceux que j'aimais, à tous ceux que j'avais rencontrés dans ma vie. Je pensais avec peine à leur peine. Mais j'essayais le plus possible d'accepter.
Robert Brasillach.
« Romancier, essayiste et journaliste français (Perpignan 1909-Paris 1945). Après ses études à l'école normale supérieure, il collabore à « l'Action française » et à « Je suis partout ». Son oeuvre se situe dans les années 30, au coeur des mutations politiques et sociales, et d'une manière plus générale, dans la crise de la civilisation. Son dégoût de la IIIe République s'accompagne d'une ferveur — plus poétique que froidement logique — pour le fascisme, où il croit devoir saluer des images et des valeurs nécessaires à une renaissance. Écrivain comptant parmi les plus brillants de sa génération, il publie des biographies originales, « Présence de Virgile » (1931) et « Corneille » (1938), prépare une « Anthologie de la poésie grecque » (qui sera publiée en 1950), aborde le roman notamment avec « Le Voleur d'Étincelles » (1932) et « Les Sept Couleurs » (1939). En 1935, il écrit avec Maurice Bardèche une « Histoire du cinéma », demeurée classique. Il compose un drame « La Reine de Césarée » (qui sera joué en 1957). La veine poétique de son oeuvre débouche sur les élévations chrétiennes de ses « Poèmes de Fresnes » écrits en prison (publication posthume en 1949). Ses articles en faveur de l'Allemagne pendant la guerre de 1939-1945 lui valent une fin tragique à la Libération : il est exécuté le 6 février 1945, malgré une pétition pour sa grâce que signèrent de nombreux intellectuels et écrivains. » (« BRASILLACH, Robert », in Alpha encyclopédique, 1968.)
CHAPITRES :
0:00 — Introduction ; 0:25 — Vienne la nuit ; 2:02 — Les noms sur les murs ; 3:15 — Psaume II ; 5:05 — Psaume III ; 7:24 — Générique.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Robert Brasillach, Poèmes de Fresnes, Paris, Books on Demand, 2021, 43 p. https://docs.google.com/file/d/0B9dekxoyNOwpczkxOTZEdXBPQU0/edit?resourcekey=0-RLdc5O2_T5Vzt9KM9uc78w
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://www.tabletmag.com/sections/arts-letters/articles/in-praise-of-hate
BANDE SONORE ORIGINALE : Liborio Conti — Slow Cinematic Piano Slow Cinematic Piano by Liborio Conti is licensed under an Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0). https://www.no-copyright-music.com/cinematic/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
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VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
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