AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Respire (64)

Trop aimer, aimer jusqu'à la haine, c'est sacrifier son honneur, aliéner sa propre liberté, c'est se faire mal, forcément.
Commenter  J’apprécie          150
"...Je ne saurai définir l'obsession. Je crois qu'on la porte toujours en soi. Souvent, il suffit de presque rien pour la déclencher. Elle s'immisce en vous, silencieuse, attaque lentement, tortueuse, chaque partie de votre être; mais elle est rusée et terriblement manipulatrice, car elle se fait passer pour votre amie, mais ne manque pas de vous trahir. La souffrance dans tout cela n'est qu'un effet. Lorsqu'on devient fou, on ne se rend pas compte car on n'a pas mal. Le plus douloureux c'est la chute. Le moment où on réalise. Moi non plus je ne voulais rien voir venir. Et puis, forcément, j'ai fini par atterrir...."
Commenter  J’apprécie          140
Sarah me comprenait mieux que je ne m'étais jamais comprise moi-même. Elle cherchait plus loin que les simples frontières de mon existence. Peu à peu, ma vie prenait forme et je devenais quelqu'un. Souvent, cela me faisait peur. C'était trop brusque, trop nouveau, trop sublime pour que cela m'appartienne vraiment.
Commenter  J’apprécie          130
Personne, pas même mes parents, n'a réalisé que ce n'était pas un accident, mais bel et bien un besoin de connaître la mort, un désir d'étouffement, bref, une tentative de suicide. (p61)
Commenter  J’apprécie          90
On n'échappe pas à sa propre folie en s'efforçant d'agir comme les gens normaux. La folie est la plus forte : tôt ou tard elle finit par refaire surface.
Commenter  J’apprécie          90
Le silence est notre thérapie. C'est lui qui nous apprend à regarder le passé, à affronter nos actes, à combattre les erreurs. C'st lui qui nous fait réfléchir, et nous pousse à la remise en question, lui aussi qui nous guide, apaise nos angoisses ou les fait resurgir, nous sort de l'incertitude ou nous plonge dans la folie. C'est lui qui apprivoise ce que nous sommes, assassine le poids des heures, lutte contre les parts de nous-mêmes que nous voudrions oublier.
Commenter  J’apprécie          90
Charlene. Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu regrettés ce que tu as fais.
D'un coup, mes sanglots se sont apaisés. J'ai gardé la tête baissée, je ne voulais pas qu'il voit mon visage. Je n'ai pas su lui dire. Comment lui expliquer que je n'avais aucuns remords, et que malgré la douleur, la haine et la honte, j'étais sortie victorieuse à tout jamais d'une vie détestée ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai oublié de respirer. Je ne sais plus comment il faut faire.
Commenter  J’apprécie          70
Emprisonnée dans mes rêves, dans ma révolte interdite, je n'étais qu'une enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas pris le temps d'imaginer ma vie sans elle, sans quelqu'un de qui dépendre. Je refusais d'évoluer, de me détacher de ce tourbillon qui m'enfermait. Il m'était impossible de faire un pas en arrière. Je me suis laissé faire. J'étais déjà morte.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (881) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Respire, d'Anne-Sophie Brasme

    Depuis combien de temps Charlène est-elle en prison ?

    1 an
    2 ans
    3 ans

    10 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Respire de Anne-Sophie BrasmeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}