AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Respire (64)

On écrit comme on tue : ça monte depuis le ventre, et puis d'un coup ça jaillit, là, dans la gorge. Comme un cri de désespoir.
Commenter  J’apprécie          11
J'étais l'adolescente sans but, torturée. Elle vivait dans la lumière. Je me laissais mourir dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela, c'était elle qui le voulait, c'était ses caprices. Elle était réjouie parce que je faisais tout ce qu'elle me demandait, jusqu'à me tourner en ridicule, même si ça n'amusait qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, papa est le seul, avec mon frère, à venir encore me voir de temps à autre à la prison; je vois son visage bouffi par la vieillesse à travers la vitre de la salle des visites, et à chaque fois j'ai l'impression que nous devenons lui et moi de moins en moins étrangers l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence est notre thérapie. C'est lui qui nous apprend à regarder le passé, à affronter nos actes, à combattre les erreurs. C'est lui qui nous fait réfléchir, et nous pousse à la remise en question, lui aussi qui nous guide, apaise nos angoisses ou les fait ressurgir, nous sort de l'incertitude ou nous plonge dans la folie. C'est lui qui apprivoise ce que nous sommes, assassine le poids des heures, lutte contre les parts de nous-mêmes que nous voudrions oublier.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai laissé la douleur prendre le dessus. J'ai senti le souffle de la mort se battre contre le souffle de la vie, puis gagner chaque partie de mon être. Je voyais cette mort, elle vivait en moi. Ma dernière pensée a été que j'avais gagné. (p55)
Commenter  J’apprécie          10
Car pire que le mépris, il y a l'indifférence. La sensation de ne plus exister.(p51)
Commenter  J’apprécie          10
On n'échappe pas à sa propre folie en s'efforçant d'agir comme les gens normaux. La folie est la plus forte : tôt ou tard elle finit par refaire surface.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'offrait la chaleur d'un amour que jusqu'alors personne n'avait jamais daigné m'apporter.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais redevenue l'ombre de moi-même. Un mur me séparait des autres. Et j'aurais préféré qu'ils me crachent au visage plutôt qu'ils me laissent dans un tel abandon. Car pire que le mépris, il y a l'indifférence. La sensation de ne plus exister.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (881) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Respire, d'Anne-Sophie Brasme

    Depuis combien de temps Charlène est-elle en prison ?

    1 an
    2 ans
    3 ans

    10 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Respire de Anne-Sophie BrasmeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}