AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 66 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un des premiers livres d'histoire que j'ai lu (j'ai du attendre la terminale, grâce à un excellent prof!)... et qui m'a donné envie d'en lire bien d'autres.

Le choix du titre est malencontreux car forcément, la grammaire, c'est pesant!
Je pense que Braudel voulait exprimer par là le fait que l'ensemble des faits et des règles concourant à la construction des civilisations était décrit dans ce livre.

Car c'est bien cela que traite ce livre; de la création des civilisations.
On voit la dynamique de l'histoire et c'est passionnant!
Commenter  J’apprécie          80
Le terme de "grammaire" paraît presque timide : l'auteur nous moule dans une méthode historique qui embrasse le Réel dans sa complexité (sociologie, économie, ...) et délivre un regard sur les "autres" civilisations qui trahit une érudition encyclopédique.

On cesse alors de regarder l'histoire comme un enchaînement causal de faits isolés, mais le produit d'une dialectique perpétuelle d'éléments divers.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre après quelques définitions des termes comme civilisation, commence par décrire les grandes civilisations non européennes puis européennes. L'écriture est claire et très bien articulée. Ce livre m' a permis de mieux comprendre par exemple l'expansion ultra rapide de l'Islam à ses débuts ou le centralisme chinois ou de découvrir dans ses grandes lignes l'histoire de l'Inde. le livre est écrit au début des années 60,dans une époque où tout bouge sur tous les continents. L'auteur tente à chaque fin de chapitre de faire de la prospective et il est particulièrement piquant de voir 50 ans plus tard que finalement très peu de ses hypothèses se vérifient. Par contre, et c'est le plus important à mon sens, car c'est la thèse initiale, clairement l'Europe n'est plus le centre de l'univers. Par contre nous sommes trop obnubilés par ce qui nous sépare que par ce qui nous rassemble, c'est à dire l'essentiel et ce qui fait de nous une civilisation. Ca fait un bien fou de prendre un peu de hauteur et de recul.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}