Ce livre peut servir de socle, de point de départ, pour quiconque s'intéresse à l'Histoire du monde ou d'une civilisation en particulier. La méthode du temps long de Fernand Braudel permet d' appréhender les différentes civilisations à travers leur tendances fondamentales qui découlent de la géographie, de leur structure sociale, de leur courant religieux et de leurs relations aux autres peuples. Il fait donc émerger l'âme de ces différentes civilisations, c'est passionnant. Livre fortement conseillé aux voyageurs!
Evidemment, vu la longueur de la période traité, les choix de l'auteur de mettre en avant certains événements ou phénomènes plutôt que d'autres, ne peut que porter à discussions. L'Histoire fait partie des sciences humaines...
Une ombre: les anticipations de Braudel. Il se plante sur certaines projections. On a l'impression qu'il fait preuve d'un optimisme un peu idéaliste pour un historien de sa trempe. Peut être est-ce volontaire étant donné que ce livre était destiné à des lycéens? Il prédit par exemple le déclin du capitalisme financier occidental et néglige donc son emprise à venir sur le reste du monde. On ne lui en voudra pas vu la qualité de son travail, il manque juste la cerise sur un succulent gâteau.
Personnellement, ce livre, malgré un survol de l'Histoire en 750 pages, m'a appris pas mal de choses, a clarifier mes connaissances (une sorte de défragmentation du disque) et m'a donné envie d'approfondir dans cette approche pluridisciplinaire. Bien écrit, avec un réel souci de clarté et de pédagogie, on regrette que Braudel n'ait pas gagné son combat pour instaurer ce type d'approche de l'Histoire dans l'Education nationale.
Claire et passionnant. Un ouvrage à lire si vous avez envie d'acquérir des notions en sociologie.
Probablement très ignorant, j'ai découvert Fernand Braudel par hasard. La promesse du titre annonçant un livre sur l'histoire mondiale, et celle en quatrième de couverture qu'il soit abordable aux non historiens m'ont convaincu. 750 pages plus tard, ces promesses sont largement tenues.
C'est vrai, l'ouvrage est long et même très long si comme moi vous le lisez de bout en bout. Mais si je me suis trouvé régulièrement lassé d'être encore et toujours en train de lire ce même ouvrage, je n'ai jamais pu me décider à le lâcher tant il est riche d'enseignements.

Oui, lire la grammaire des civilisations est une aventure qui vaut la peine d'être vécue : celle de replonger à tout âge dans un livre de cours qui vous fera reprendre l'apprentissage de l'histoire là où vous l'aviez laissé. A tous ceux qui comme moi ont pris suffisamment à la légère leurs cours d'histoire pour n'avoir aucun repère sérieux, sachez que ce livre non seulement vous donnera ces repères, mais vous les donnera à l'échelle du monde entier. Et vous les donnera de plus d'une manière qui se retient facilement.

Je pense que c'est là la principale magie de Braudel : en mélangeant les sciences sociales à l'histoire et en l'additionnant à un langage simple, il nous mène à la connaissance sans que nous nous en apercevions. Simplement par la compréhension des phénomènes, humains ou autres, qui ont guidé les pas des hommes à travers les siècles et qui sont toujours les mêmes aujourd'hui.
Impressionnante somme de connaissances que Fernand Braudel nous délivre avec brio, dans une dialectique lumineuse et dans une langue académicienne (qu'il fut) à la construction très (trop ?) latine. Un gros livre à déguster avec modération, à petites gorgées, pour bien assimiler son riche et universel contenu. Enfin un livre déroutant quand il s'agit d'histoire contemporaine et que l'on connaît les cinquante années qui se sont écoulées depuis sa rédaction. Mais la description des cycles passés nous aide à mieux comprendre les bouleversements actuels.