Hors d Atteinte (27/10/2022)
3.5/5   5 notes
Un manuel de « développement collectif » pour lutter contre une des pires contradictions qui existent sur le marché du travail

Tout ce qui relève du champ lexical de l’employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de – ou plutôt s’épargne – toute réflexion sur le sujet. L’expression « patron... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du patron de gauche : Manuel d'anti-managementVoir plus
« le syndrome du patron de gauche » est un livre bien mal nommé, sauf à accepter que les patrons de gauche constituent une population homogène, chacun présentant les mêmes travers.
On regrette que cette uniformité soit un peu le postulat d'Arthur Brault-Moreau dont l'approche est d'une pauvreté désolante : généralisation, approximation, affirmation, contradiction…
L'explication vient peut-être de cet aveu de l'auteur d'avoir d'abord envisagé cette enquête comme une vengeance. Il en résulte un profond déséquilibre dans l'analyse qui se traduit par un entre-soi à charge, où les patrons sont peu écoutés tandis que les employés se lamentent, qui d'une absence de structure, qui – à l'inverse – d'une structure trop pesante.
C'est un livre complaisant et très incomplet qui pointe tout de même la difficulté, au sein d'une même entité, de lier l'engagement militant et le travail salarié. On aurait aimé que l'auteur prolonge le regard et nous éclaire sur la façon dont les acteurs vivent cette dualité dans des organisations qui ne seraient pas labellisées « de gauche ».
Au final, nous retiendrons malgré tout de cet ouvrage la succession de témoignages de salariés en souffrance qui invite tout patron attentif à faire son auto-critique.
C'est bien peu et ça n'en fait pas un livre indispensable.

L’idée qu’il faudrait choisir entre les intérêts du camp progressiste et la défense de ses salarié·es m’est alors apparue comme caractéristique d’un comportement de patron de gauche : un chantage politique pour s’assurer du silence des salarié·es. Pour me lancer dans cette enquête, il m’a fallu répondre à ce chantage, ou plus exactement en sortir. J’en suis venu à l’idée que ce sont les pratiques délétères des patrons de gauche qui portent préjudice à l’ensemble de la gauche, et non la dénonciation desdites pratiques. La libération de la parole des salarié·es n’est pas une menace pour le camp progressiste mais, au contraire, l’occasion de retrouver une cohérence entre discours et pratiques. À mes yeux, cette enquête relève avant tout d’un projet militant, et consiste à sortir du cercle vicieux où le fait que les salarié·es d’une organisation se sentent en accord avec son projet politique serve de bâillon aux revendications salariales.