Milan (07/10/2015)
4.79/5   7 notes
Magnifiquement mis en scène par l’artiste allemand Dieter Braun, les animaux sauvages de l’hémisphère Sud sont ici croqués en pleine liberté, dans leur habitat naturel.
Ces animaux, parfois en voie de disparition, sont là pour nous rappeler que la nature est souvent incroyable et que nous avons plus que jamais besoin de sa diversité.
Que lire après Animaux sauvages : Voyage en Terres du SudVoir plus
Animaux sauvages de Dieter Braun est une merveille, un album-livre documentaire, alliant illustrations fascinantes et descriptifs scientifiques. Les animaux révèlent alors leur diversité, leur symétrie aussi, dotés de regards tellement expressifs, chapeau l'artiste ! Nous découvrons le bestiaire des continents du sud, Afrique, Amérique du Sud et Asie. le lecteur jongle du regard, découvre des animaux célèbres, des peu connus et puis ceux qui ont des noms étranges. Dieter Braun ne lésine pas sur les mots, proposant un vocabulaire juste, riche. Je crois que je ne m'habituerai jamais à tant de perfection. le bestiaire-documentaire parfait, donc.

Vous trouverez également un superbe index imagé en fin d'album, qui permettra un récapitulatif clair des animaux que l'on peut y découvrir. Et puis, si pour vous aussi le dugong, le couscous tacheté, l'ara, le motmot ou le capybara écarquillent vos yeux, alors je crois que vous n'avez pas une minute à perdre, foncez les découvrir avec beaucoup de plaisir…en librairie !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Oryx, éléphant, baleine à bosse ou encore lama, jaguar ou tapir de Malaisie. Il ne s'agit là que de quelques exemples des animaux réunis dans ce livre.
Illustré de façon très design et colorée, il nous emmène faire un tour dans de nombreux pays du sud à la (re)découverte de nombreux animaux, dont certains sont en voie d'extinction.

Il n'est jamais inutile de rappeler les merveilles qui nous entourent et dont nous sommes en grande partie responsable de la drastique diminution des effectifs. Quand en plus, ça ce fait à l'aide de si belles illustrations, on ne peut être que conquis.e.

De brèves descriptions accompagnent la plupart des dessins, et nous renseignent sur les habitudes ou les spécificités des animaux. Mais, ce qui fait l'intérêt principal de ce livre, ce sont, bien sûr, ses dessins, véritables oeuvres d'art qui enchanteront petit.e.s et grand.e.s.

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/animaux..

Personne n'en connait le nombre exact. On en découvre sans cesse de nouvelles... et beaucoup disparaissent à jamais. Des animaux particulièrement grands et puissants comme le tigre sont eux aussi menacés d'extinction.
Certes, les humains pourront continuer à exister sans les tigres, les tapirs ou les ocelots. Mais nous aurions tort de nous croire les êtres les plus importants de la planète Terre. Pour les animaux, nous sommes d'ailleurs plutôt des trouble-fête, et, à chaque disparition d'une espèce animale, la vie perd une partie de sa force, de sa couleur et de sa beauté.
Comment s'imaginer un monde sans toutes ces formidables créatures dans les bois et les forêts vierges, les vallées et les montagnes, les océans et les savanes ?