Milan Jeunese (13/10/2016)
4.25/5   4 notes
Dessinés dans leur habitat naturel, 80 animaux d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe apparaissent ici, au fil des pages, pour le plus grand bonheur de nos yeux.
De brefs textes documentaires (l’illustration a encore une fois la part belle) nous parlent du mode de vie de ces animaux, de leurs singularités physiques, de leur alimentation, de leurs habitudes, des dangers qui les guettent… et nous donnent des anecdotes, des informations sur ce qui les rend uniqu... >Voir plus
Que lire après Animaux sauvages : Voyage en Terres du NordVoir plus
Le graphisme évoque celui d'Owen Davey auteur de Singes et Requins notamment. Appréciant tout particulièrement ce type d'illustration, j'ai été très vite happé. L'ouvrage de Dieter Braun s'en distingue néanmoins par une approche liée à l'émotion, la fascination.
De la monumentalité des portraits animaux, au découpage plus qu'artificiel (hémisphère nord vs hémisphère sud, chapitrage par continent/région du monde) en passant par un classement ne répondant à aucune logique taxonomique, écosystémique ou éthologique, ce livre est avant-tout un beau livre. Un beau livre où les décors impriment des ambiances fabuleuses.
Certains portraits sont toutefois accompagnés d'un texte court présentant une ou plusieurs caractéristiques. Si encore une fois, les particularités ne sont pas relevés de manière systématique, les informations de qualité constituent des anecdotes...fascinantes.
Dans ce magnifique ouvrage, Dieter Braun, artiste allemand, nous emmène dans un grand voyage à travers l'hémisphère Nord à la découverte des espèces animales. Son objectif ? Nous montrer la richesse de la faune de notre planète et nous sensibiliser au sort de cette diversité animale malheureusement menacée.
Le livre est découpé en 3 parties : Amérique du Nord, Europe, Asie et regroupe pas moins de 80 animaux différents. Toutes les espèces présentes dans l'ouvrage sont accompagnées de leur nom commun et leur nom scientifique. Et pour la moitié d'entre elles, figure également un court texte de présentation mentionnant leurs habitudes alimentaires, leur habitat ou encore des caractéristiques physiques particulières.
Si ce que vous cherchez , c'est un livre documentaire présentant de manière exhaustive les espèces animales vivant dans l'hémisphère Nord, alors ce n'est pas le bon livre. Mais si vous voulez un beau livre aux superbes illustrations qui feront pousser des "Ooooh !" et des "Aaaaah !" de ravissement à vos enfants (et à vous-même), ne cherchez plus ! Car le gros point fort de cet ouvrage, ce sont les nombreux dessins en pleine page, voire même en double page pour certains. le choix des photos pour cet article a été difficile car j'avais envie de tous vous les montrer !
Dieter Braun joue sur des effets géométriques pour représenter les animaux de manière stylisée, tout en restant réaliste. Chaque détail est soigné, les couleurs sont choisies à la perfection et nous plongent dans le milieu dans lequel vivent ces animaux. Je pense notamment à la double page présentant les macaques japonais. le froid est palpable. La neige, si légère, tombe doucement. Et l'on sent aussi la vapeur dégagée par les sources d'eau chaude dans lesquelles se baignent ces étonnants singes.
En résumé, voici un magnifique ouvrage qui fait la part belle aux illustrations. Une véritable invitation au voyage qui, loin d'être réservée aux enfants, séduira tous les amoureux de la nature et des beaux dessins ! Et pour prolonger le plaisir, Dieter Braun a également publié un ouvrage consacré aux animaux de l'hémisphère Sud : Animaux sauvages - Voyage en terres du Sud.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
L'artiste allemand Dieter Braun propose de partir à la découverte de nombreux animaux sauvages grace à de superbes dessins au style épuré. Chaque partie de cette encyclopédie non-exhaustive est divisée en continent. Chaque animal a droit à une double page couleur, accompagné d'un petit texte le présentant : du puma au macareux moine, en passant par le renard roux ou la grue cendrée, mais aussi la panthère des neiges et le glouton.
Superbe et ludique, un très bel ouvrage à offrir
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..