Trois histoires sont rassemblées dans cette édition :
Boucle d'Or et les 7 ours nains
La faim des 7 ours nains
La belle aux ours nains
Émile Bravo revisite les contes classiques avec humour, un humour irrévérencieux adapté à tous les âges. Les contes se mélangent les uns les autres en un imbroglio échevelé avec un peu trop de princes charmants et de belles princesses pour que ça ne finisse pas en cacophonie déjantée. On navigue entre Père Castor et Gotlib et cette rencontre improbable est totalement réussie. le graphisme est dynamique, les couleurs pleine de vie et de lumière. C'est drôle et plein d'idées farfelues, un bon moment de lecture garanti.
Dans cette série fantasque Émile Bravo vient mettre un joyeux bordel dans les contes. Car ici les ours sont sept, de petites tailles et vont devoir affronter diverses épreuves, comme déloger une squatteuse, lutter contre la famine, trouver un bon parti pour une princesse perdue, et surtout, s'y retrouver dans toutes ces métamorphoses issues des malédictions à répétitions !
Parus au départ en épisodes, voici réunies les 3 histoires des ours nains d'Emile Bravo. Je ne connaissais que son Spirou (le one-shot le Journal d'un ingénu) que j'avais trouvé sympathique, mais là je dois lui reconnaître d'avoir un humour mordant. Détournant joyeusement les contes de notre enfance, il mélange les histoires, transforme les personnages et les intrigues dans tous les sens pour un résultat très amusant et qui fait mouche (surtout sur la 3° histoire). Son dessin soigné et cartoony rajoute encore au plaisir de la parodie. A noter que c'est adapté à tous les âges, l'ayant lu à ma fille de 4ans et demi, nous l'avons tout autant apprécié, même si pas pour les mêmes raisons.
Un petit conseil d'accompagnement musical? C'est par là: http://bobd.over-blog.com/article-sept-cauchemars-avant-noel-pour-ours-nains-120984681.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..