Emile Bravo est surtout connu pour Spirou et Fantasio (Une aventure de), "Le journal d'un ingénu" (primé en 2008).

Mais, il est aussi l'auteur de "Les épatantes aventures de Jules" et aussi "Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill", primé à Angoulême.

Il a aussi écrit 3 contes qui sont réuni dans cet ouvrage. Ouvrage qui peut comporter un tiré à part (un ex libris).

Revenons au livre. Les contes des 7 ours nains sont issus de divers contes populaires du XIXème siècle. Surtout des Frères Grimm.

Chaque histoire reprend 2-3 contes, amalgamé, retravaillé, pour en créer une autre cohérente et vive. Et c'est un régal de lecture. Il n'est pas certain que même les Frères Grimm aurait pu pensé que réunir plusieurs contes en un, serait aussi lisible, compréhensible. C'est une oeuvre d'art imaginaire.

L'album s'adresse à tous les publics, l'âge importe peu. Moi même, j'ai pris plaisir à lire le livre de Bravo
📚7 ours nains rentrent d'une journée de travail intense en chantant.
Mais quel n'est pas leur étonnement quand ils remarquent que leur maison a été saccagée.
Pire que tout, une jeune fille blonde, endormie, squatte leurs 7 lits.

Seule solution : partir à la recherche d'un chevalier prêt à les débarrasser de cette intruse encombrante.

🖊 Les contes palpitants des 7 ours nains fait partie de ces bandes dessinées jeunesse que l'on peut offrir les yeux fermés.
Que cela soit pour la finesse de son humour ou le dessin charbonneux d'Emile Bravo, cet album ravira petits et grands lecteurs qui s'amuseront des détournements opérés par l'auteur.

Un indispensable de toute bonne bibliothèque jeunesse.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-con..
Recueil de 3 contes :
Boucle d'or et les sept ours nains
La Faim des sept ours nains
La Belle aux ours nains

Hilarant.
Malgré le titre de contes, il s'agit de B.D. qui semblent au premier regard conçues pour les plus jeunes lecteurs (des images simples, un texte clair et bien présenté). Mais je crois bien que les adultes en apprécient encore mieux l'humour.

Je ne suis pas fan des contes en général, mais j'aime bien les contes détournés.
Mais alors là, ce mélange de plusieurs contes est vraiment d'une drôlerie irrésistible.
Ce n'est plus un conte détourné, c'est un joyeux mic-mac, un méli-mélo de personnages de contes tous plus déjantés les uns que les autres.

J'avais déjà lu certains de ces "contes" dans la collection "La Bande des petits", mais rassemblés ici, c'est encore plus drôle, et on retrouve certains personnages d'une histoire à l'autre.
Avec un "fil rouge" : le cochon qui insiste toujours pour que les ours construisent une vraie maison en briques, parce qu'il n'y a que ça de solide.

La chute, une belle critique de la télévision .... je ne sais pas ce que ça donne pour les enfants, mais les adultes se régalent !

Et on aurait envie de citer chaque phrase tant il y en a d'amusantes.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Sélectionné dans mon collège pour les "Victor de la BD", voici une bande dessinée hilarante qui démonte allègrement les contes de notre enfance. Les personnages se croisent et changent de personnalité. Boucle d'or est le tailleur tueur de géants, les 7 nains sont 7 ours nains etc...Une satire de notre société où les contes ont toujours servi à manipuler les enfants afin qu'ils se conforment aux stéréotypes.
Ici ce n'est pas Blanche Neige qui triomphe mais la reine pendant que les 7 ours nains sont victime d'un "sort" qui les plonge dans un sommeil éternel.
Emile bravo a décidé de revisiter les contes de fées avec un culot vraiment bien trouvé. Pour cela, il s'aide de 7 petits ours gaffeurs qui ont une répartie délicieuse.

Dans ce recueil, trois histoires sont compilées: Boucle d'or et les sept ours nains, La Faim des sept ours nains et La Belle aux ours nains. Chaque histoire se suit et se raccroche par des gags hilarants. La réalité rattrape les contes et ont comprends bien qu'il y a quelques sous-entendus concernant nos sociétés modernes. C'est extrêmement bien tourné et les graphismes sont très dynamiques, vivants. Je suis sous le charme !
Ce livre comprend "Boucle d'or et les sept ours nains", "La faim des sept ours nains" et "La belle aux ours nains". Cest trois contes revisités sont tous aussi drôle les uns que les autres. Les dessins sont très jolis. Un livre pour retomber en enfance!
ou quand Emile Bravo reprend nos contes populaires pour en faire des histoires complètement déjantés et toujours hilarantes.

Dans ce recueil de trois histoires on retrouve dans la première Boucle d'or qui au lieu de se retrouver confronter a trois ours se retrouvent face 7 ours nains et va côtoyer le joueur de flute de Hamelin, le petit Poucet et ses frères et un prince charmant.

Dans la seconde histoire c'est le chat botté qui va se retrouver dans une histoire mélangeant allègrement les trames de Jack et le haricot magique et Hans et Gretel et qui va rencontrer le petit chaperon rouge, le grand méchant loup et un Hans et Une Gretel très germaniques ! Dans la troisième et dernière histoire c'est Blanche neige qui s'y colle dans une histoire où vont se rencontrer l'oiseau bleu, cendrillon, la fée marraine et la bête.

Un livre qui ravira les grands et les petits par son humour premier degré pour les plus jeunes et second degré pour les plus âgés. A l'instar du dessin animé Shrek, Emile donne un coup de pied dans les contes et a leurs héros (et héroïnes) pour leur donner une seconde jeunesse.

C'est toujours drôle et jamais vulgaire, les histoires sont merveilleusement construites et on les lit le sourire aux lèvres et l'éclat de rire jamais loin. Les dessins sont formidables et participent grandement au plaisir de lecture. Une excellente idée de cadeau de noël.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Seuil Jeunesse pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..