sur 1931 notes

Voici un livre qui me fait envie depuis longtemps, que je m'étais fait offrir à Noël il y a deux ans mais, les livres à lire s'accumulant plus vite que je ne lis, je n'avais pas encore pris le temps de l'ouvrir. Voici enfin venir son tour. Là encore, je me dis que j'ai eu tort de ne pas l'avoir fait plus tôt car je viens de passer un très très bon moment de lecture.

Les "Frangines", elles sont trois. Deux vivent à Paris et une en Provence. L'aînée est mariée et a deux enfants, la seconde est divorcée et vit seule avec sa fille, la troisième est célibataire sans enfants. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison familiale à Saint-Rémy-de-Provence, chez Jeanne, leur mère. Cette année est particulière, c'est la première fois que leur père n'est pas là...

Avec en fond sonore le chant des cigales, nous faisons tour à tour connaissance avec les femmes de la famille : les trois soeurs bien évidemment (Mathilde, Violette et Louise), mais aussi la mère (Jeanne), et la fille de Violette (Clarisse). Chacune a son tempérament, son histoire et ses secrets. Chacune nous touche à sa manière, certaines plus que d'autres mais toutes sont attachantes.

L'autrice, de sa plume toute en sensibilité et pleine de punch, nous invite pour les vacances d'été chez la famille Carpentier, des vacances hautes en couleur où j'ai pris plaisir à m'immiscer dans leurs petites histoires de famille, à découvrir les secrets des unes avant les autres, à apprécier leur complicité que les chamailleries n'entachent pas. J'ai souvent souri, tout comme j'ai souvent été émue.

Les histoires de famille se mêlant aux histoires de coeur, cela donne une intrigue qu'on pourrait qualifier de banale mais qui m'a pourtant happée. Et les personnages bien croqués y sont sans aucun doute pour quelque chose. Entre les petits travers des unes et des autres, leurs chamailleries, leur vécu commun et celui qui leur est propre, je n'ai nullement eu le temps de m'ennuyer. Elles m'ont toutes touchée les unes après les autres, et particulièrement Violette.

Dans ce tendre et joli roman, il y est essentiellement question de relations familiales, entre soeurs notamment mais pas uniquement, de relations de couple, d'éducation, d'amour, et surtout de l'importance de la famille. C'est un livre touchant, parfois drôle, parfois plus mélancolique ou nostalgique, où les petites jalousies, rancunes et secrets ne font pas le poids face aux liens du sang, à l'amour et au soutien familial.

C'est un roman plein d'humour et de jolies émotions, tout en sensibilité et délicatesse, qui vous fera passer un doux et bon moment de lecture.
Ah, quel joli roman d'été ! Sucré, Dégusté comme une friandise , idéal en ce moment pourvoyeur d'angoisse et de morosité !

L'histoire de trois soeurs qui se retrouvent chaque année à Saint- Rémy - de - Provence , au coeur de la bâtisse de la Garrigue, que leurs parents ont achetée autrefois .

Tout oppose «  les frangines » mais rien ne peut les séparer : Mathilde l'aînée , grande blonde , mariée à Raphaël , éblouissante, dominatrice , décidée , Violette , belle plante rousse qui a grandi à l'ombre de sa grande soeur , divorcée de Michel, elles vivent à Paris, enfin Louise , brune , née des années plus tard, la benjamine restée à Saint- Rémy , auprès de ses parents ,Infirmière libérale ,très dévouée à ses malades, super- protectrice de sa mère , Jeanne , ancienne sage- femme et leur père Yves, entrepreneur retraité.

Cet été , elles se réunissent pour la première fois depuis la fracture de l'année précédente.
Je n'en dirai pas plus:
Ce serait dommage , entre petites exaspérations , révélations inattendues , secrets protégeant trois générations, tendresse et complicités , Humour—- , Bienveillance — chapitres alternant avec bonheur entre passé et présent ——-souvenirs adolescents, réalités d'aujourd'hui, rire et larmes , l'auteure , avec délicatesse et vérité nous plonge avec bonheur dans une saga très émouvante , jamais gnan- gnan, au coeur de la Provence , cigales et chaud soleil, tartines grillées , plongeons dans la piscine en prime, baisers mouillés et bonheurs familiaux , Guêpes et chaleur écrasante , miel qui dégouline sur les doigts, trahison, rêves et regrets , intérieur de la maison très frais, odeur sucrée de melon, le lecteur se glisse avec bonheur dans cette saga familiale , une histoire qui pourrait être la nôtre !
J'ai moi aussi deux soeurs !
Un roman tout simple qui fait du bien ! Emprunté par hasard à la médiathèque ! Chez JC Lattès.
Il fait chaud ,cet été là, à Saint-Rémy-de-Provence, un air de fin du monde où tout se tait sauf les cigales. Jeanne prépare la maison pour accueillir ses trois filles, ses petits enfants, le Mari de l'aînée, le compagnon de la cadette, la benjamine célibataire, vit et travaille dans le village. Jeanne a vécu un drame familial l'année précédente mais elle va mieux. Elle regarde cette maison de famille qui a bien besoin d'un coup de neuf, un peu comme sa vie.

Au même moment, Louise travaille et fait sa tournée d'infirmière, Mathilde essaie de gérer enfants, valises, trajet et impose le tout à sa famille, Violette et sa fille Mathilde se prépare tranquillement, avec cette année, un petit air de liberté.

Elles arrivent, les trois soeurs, prêtent à en découdre, un restant d'enfance, à partager mais pas tout et à soutenir leur mère, tout en profitant du soleil et de la piscine. Les retrouvailles familiales peuvent vaciller entre bonheur parfait et désespoir. L'autrice nous fait alterner entre le présent et le passé, révélant les secrets des uns et des autres.

J'ai bien aimé cette famille imparfaite, qui se tait pour préserver les autres, avançant vaille que vaille malgré les embûches de la vie, se retrouvant avec plaisir le temps d'un été. Ne rien dire, c'est faire en sorte que ça n'existe pas, non ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/ZZ5w_1bC7kQ

Les frangines sont trois. L'aînée, c'est Mathilde, qui m'a agacée au commencement avec ses airs de bourgeoise. La deuxième, c'est Violette, avocate en reconversion, un peu bobo, mais tellement attachante. La troisième, c'est Louise, l'infirmière, la bosseuse. Même quand elle est en vacances, elle ne peut pas s'empêcher d'aller prodiguer des soins à certains de ses patients !
Comme chaque été, les soeurs se retrouvent dans la propriété familiale, "La Garrigue", à Saint-Remy-de-Provence.
Un an plus tôt, un événement tellement inattendu a frappé la famille, qu'il y a un peu d'appréhension à ces retrouvailles.
Cet été-ci sera intense. Des souvenirs du passé referont surface. Chacune laissera tomber sa carapace. de belles émotions et de beaux sentiments sont au rendez-vous, de belles leçons de vie aussi.
Un roman magique pour enchanter votre été !

L'auteure Adèle Bréau nous embarque en Provence, à St Rémy au coeur de la maison de famille de Jeanne. Ces trois filles viennent y passer quelques jours pour les vacances d'été. Un petit coin de paradis, imprégné d'un passé heureux et mélancolique.

Louise, Violette et Mathilde s'aiment comme de vraies frangines, elles ont une façon bien à elles d'exprimer cet amour. Entre quelques câlinsoeurs, elles ne cessent de se disputer, se critiquer, ne comprenant pas les comportements de l'une ou de l'autre. Car malheureusement, elles ne savent plus prendre le temps de s'écouter. Il est bien plus confortable de se cacher derrière une vie bien remplie sous toute apparence.

Qui se cache sous chacun de ces masques ? Quels secrets chacune a pu conserver par peur de l'autre, de s'affirmer. Quels petit arrangements ont-elles pu imaginer pour fuir ou se protéger. Elles peuvent être détestables à priori seulement au fil des pages, en découvrant leur histoire, nous succombons à leur charme.

J'ai vraiment bien aimé, le temps de cette lecture, partager ces moments avec cette famille, Jeanne et ses filles, Jeanne et son passé, Jeanne et son avenir. Car il n'y a pas d'âge pour vivre heureux en bouleversant sa vie et Jeanne est un bel exemple des possibles, comme ses filles qui vont parvenir à se libérer de leurs mensonges pour enfin vivre pleinement ce qu'elles sont en réalité. C'est beau, c'est optimiste, cela fait du bien ! Merci Adèle Bréau.
#Frangines #NetGalleyFrance
Depuis quelques temps, j'ai du mal à trouver des lectures qui déclenchent chez moi un "waouh" d'enthousiasme. Mon regard s'est porté par hasard sur ce roman exposé dans le coin "coups de coeur" de la médiathèque communale. "Frangines", c'est son titre qui m'a interpelée, moi, à qui le destin a joué un mauvais tour en m'enlevant très tôt ma jeune soeur, me laissant fille unique face à l'adversité. Il n'était pourtant pas certain que ce roman classé parmi "ceux qui font du bien" me séduise, n'étant pas non plus particulièrement fan du genre. Mais après tout, cela ne m'engageait pas à grand chose de tenter l'aventure...

J'ai été rapidement sous le charme de l'écriture espiègle et tendre d'Adèle Bréau que je découvrais alors. J'ai adoré la relation entre ses trois soeurs qui ont réussi à l'âge adulte à passer le cap des erreurs de jeunesse. L'auteure pose un regard si bienveillant sur cette famille que l'histoire en devient lumineuse et cela n'est pas dû qu'au soleil de Provence et au chant des cigales. Je suis passée du rires aux larmes au fil des pages. Certes, les aléas familiaux, rencontrés par les différentes protagonistes, que l'on découvre au cours de flashbacks, restent un peu survolés mais ils servent d'excellent liant pour donner corps à cette saga.
J'accorde un 18/20 à cette lecture qui sous un air de légèreté, montre comment, dans une tribu, chacun, selon sa personnalité, réagit aux différentes agressions de la vie et comment malgré les difficultés, chacun tente de préserver la cohésion du groupe "tant qu'il y a de l'amour". Dommage que la fin trop sirupeuse m'ait empêché de transformer l'essai en "coup de coeur".
J'ai aimé ce thème sur la sororité, même si je ne suis pas concernée n'ayant pas de soeur, mais je peux comprendre le lien qui se tisse dans les fratries,car la relation que j'ai avec mon grand frère est aussi complice même si je ne lui dis pas tout et c'est aussi le cas pour les trois soeurs Violette, Mathilde et Louise. J'aime beaucoup les livres sur les sagas familiales et j'ai été servie et tout cela en condensé.
J'aime le style d'écriture d'Adèle Bréau, une auteure que je ne connaissais pas du tout.

Très joli roman contemporain sur les liens qui unissent des soeurs.
Les dialogues sont crédible, avec beaucoup de justesse, ils donnent une impression de spontanéité.
Écriture en finesse, l'autrice raconte remarquablement bien la famille. Que ce soit les moments de jalousie, de crêpage de chignon, les secrets mais aussi la tendresse, la complicité... tout est décrit à la perfection.
Des personnages à la fois attachants, énervants, fatiguants, drôles.... comme des membres de la famille.
Je n'ai pas fait mentir l'argumentaire de couverture : « Lu et dévoré ! ». Lu quasiment d'une traite ! Je ne peux être objective sur ce livre tant il aborde des sujets qui résonnent fort pour moi et que j'ai aimé retrouver ici: les liens entre soeur, la passion pour sa terre provençale, les relations familiales dans leur toxicité et leur sublime, l'amour de jeunesse qui trente ans après nous fait toujours vibrer. Je me suis plongée avec délice dans les vies de ces trois soeurs provençales d'adoption qui font face avec vaillance aux aléas de la vie. Mathilde, Violette et Louise, trois femmes différentes en tous points mais unies par ce lien à l'alchimie puissante : la relation sororale. Fait d'amour passionnel et tissé de souvenir, entaché par la rivalité et la fierté, souvent mauvaise conseillère, ce lien du sang irrigue tout le roman qui lui rend un vibrant hommage dans ce récit d'un été de retrouvailles familiales où la boîte de pandore est renversée et tous les secrets de chacun étalés au grand jour. La brise d'été et le chant des cigales de St Rémy de Provence trouvaient son écho en terre gardoise. Les personnages aux multiples facettes sont tour à tour attachants, énervants, frustrants mais vivants. On sourit, on est touchée, c'est simple, beau et tragique, joyeux, embrouillé, surprenant comme la vie, quoi ! C'est de la douce lecture d'été qui comme un rayon de soleil sur la peau vous réchauffe le coeur et la vieille carcasse ! J'ai passé un très bon moment les pieds en éventail avec ce joli roman, très réussi à mon goût. Je relirai avec plaisir un autre récit de cette journaliste et rédactrice de mode, Adèle Bréau. Je m'en vais de ce pas me procurer sa trilogie « La Cour des grandes », « Les Jeux de garçons » et « Les Devoirs de vacances » pour retrouver cette plume légère et enjouée que j'ai beaucoup aimée !
Saint Remy de Provence, La Garrigue, c'est dans ce mas provençal acheté par leurs parents que Louise, Mathilde, Violette ont passés leur enfance. les trois soeurs y reviennent chaque été.

Mais cette année est particulière, différente depuis le drame de l'année passée. Car cette vieille bâtisse abrite nombre de secrets qui doivent un jour éclater. Car retourner à La Garrigue pour les trois soeurs (complètement différente mais qui fait un tout une fois réunis), c'est replonger dans le passé, dans les souvenirs, et pourquoi pas vers le futur ?

Une nouvelle fois, Adèle Bréau m'a conquis, m'a transporté à Saint Remy, au milieu de cette famille aux mille secrets. Un roman à plusieurs voix qui donne la parole à chaque membre de la famille, à des générations différentes.

Adèle Bréau avec sa plume peint avec délicatesse, émotion et humour la tendresse entre les trois soeurs. Un roman totalement visuel, pétillant, qui sent bon le soleil et la lavande.

"Frangines" n'est pas une simple saga familiale, le thème de la famille est bien là mais l'auteure interroge surtout sur le temps qui passe, la nostalgie, les secrets qui pèsent, les liens qui nous unissent, la résilience, avec des sujets complètement d'actualité.

Quelques anecdotes rappellent le fameux "L'odeur de la colle en pot" avec quelques clin d'oeil aux années 90. Et pour dire vrai, je suis tombé en admiration pour la mère, Jeanne, personnage haut en couleur, à l'esprit libérateur, attaché à ses filles (et petite fille), connecté à l'actualité et pleine de joie.

Un roman choral, une plume et des personnages attachants, une plongée dans une famille pas comme les autres, dans leur histoire, leur projet, leur vie. Un roman idéal pour votre été aux doux sons des cigales !