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L'ascension d'Hitler transposée à Chicago dans les années 20 : dans cette pièce écrite en 1941, Arturo Ui, entouré de ses gangsters, impose sa protection sur les marchands de légumes de la ville. Des panneaux rappellent les parallèles historiques avec les différents chapitres de la construction du troisième Reich. Glaçant évidemment.
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« L'Arturo Ui est une parabole, conçue dans le but de détruire le respect habituel et dangereux devant les grands tueurs » expliquait Bertold Brecht, une tentative d'expliquer au monde capitaliste l'ascension d'Adolf Hitler. La pièce vise, avant tout, les idées romantiques que se font « les petits-bourgeois et les prolétaires » du pouvoir.
(...)
Représentée régulièrement, cette pièce ne manque certainement pas d'efficacité. Pourtant, nous savons maintenant que les leçons de l'Histoire ne suffisent pas à elles-seules pour rendre « résistible » de nouvelles ascensions. Face à la rhétorique habile et rodée des volontés tyranniques, il faut opposer une parole musclée et omniprésente, monter partout ce texte par exemple, mobiliser les consciences et interpeler les responsabilités individuelles. C'est essentiellement la lâcheté qui fait le lit des dictatures. Il faut aussi agir, donc.

Article complet en suivant le lien.
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L'auteur

Berthold Brecht (1898-1956) : d'origine bourgeoise, il commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie puis de médecine à Augsbourg. Ces pièces provoquent de nombreuses polémiques, jusqu'en 1928 où il crée L'Opéra de quat'sous, un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar. À partir de 1930, les nationaux socialistes commencent à interrompre avec véhémence les représentations des pièces de Brecht. Brecht devient marxiste. L'arrivée au pouvoir des nazis le force à quitter l'Allemagne en février 1933. L'oeuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l'autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourt l'Europe, et en juin 1933 s'installe au Danemark. En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. Il participe la même année au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, à Paris. Il doit fuir la France en 1939, et s'installe en Suède puis en Finlande. Enfin, il s'installe en Californie en 1941. Durant cette période, il écrit une grande partie de son oeuvre dont La Vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, La Bonne Âme du Se-Tchouan, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, le Cercle de craie caucasien et Petit Organon pour le théâtre dans laquelle il exprime sa théorie du théâtre épique et de la distanciation. Parallèlement, il travaille à Hollywood qui le conduit notamment à l'écriture du scénario du film antinazi Les bourreaux meurent aussi (Hangmen also die) qui sera réalisé par Fritz Lang en 1943.

Chassé des États-Unis en 1947 en raison du maccarthysme, il se rend alors en Suisse. Les Alliés lui refusant le visa qui lui aurait permis de s'installer en RFA, c'est grâce aux Tchèques qu'il peut rejoindre la RDA. En 1949, il s'installe définitivement à Berlin-Est et fonde avec sa femme le Berliner Ensemble où il exprime ses prises de position socialistes. En 1950 il obtient la nationalité autrichienne (il était apatride depuis 1935).

Devenu une figure quasi-officielle du régime de la RDA, il obtient le prix Staline international pour la paix.
Le livre

La pièce retrace l'ascension d'Hitler dans l'Allemagne des années 1930 (1929-1938), transposant tous les personnages par diverses figures (Arturo Ui, le brigand opportuniste; Ernesto Roma, son bras droit; Hindsborough, l'homme d'affaires intègre; Dolfoot, qui sera assassiné, etc.), dont on reconnaît sans problème leurs modèles.

Le titre de la pièce montre que l'ascension d'Hitler pouvait être évitée, si certains personnages n'avaient trouvé leur compte en l'aidant, lui ouvrant la voie du pouvoir. C'est ce qui est également évoqué dans l'épilogue.

La pièce n'a été jouée pour la première fois qu'en 1958, deux ans après la mort de Brecht, en Allemagne fédérale.
Ce que j'en ai pensé

J'ai beaucoup apprécié cette pièce à la fois très habilement menée en parallèle avec L Histoire, et traitée de manière burlesque (on assiste aux compromissions du trust des choux-fleurs (!) avec Arturo Ui, qui est assez pathétique au départ, pleurnichant et doutant). L'utilisation de la parabole qui est faite par Brecht est très intéressante et permet de saisir les différents mécanismes qui ont conduit à la prise de pouvoir d'Hitler.

Le principe de la distanciation est que les spectateurs ne doivent pas se laisser emporter par l'histoire mais prendre du recul par rapport aux événements et y réfléchir. Pour cela, l'écriture de Brecht est extrêmement efficace. Brecht est pour moi un des meilleurs représentants du théâtre engagé : je ne peux m'empêcher, je ne sais si c'est à juste titre, de comparer avec la pièce L'Etat de siège de Camus (ou le roman La Peste), qui figure également la montée du nazisme et de la barbarie à travers la parabole de l'épidémie de peste.

De même que Stefan Zweig, Brecht fait partie des intellectuels qui ont pressenti ce qui allait se passer et ont tenté de l'empêcher. de la même façon, Camus et Brecht terminent leurs pièces respectives en mettant en garde contre la possible répétition de l'Histoire.
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Avec Bertolt Brecht, on a souvent l'impression qu'on va s'ennuyer et qu'il est hors sujet ... avant que la magie de son théâtre n'opère et que l'allégorie se mette en place. La théâtre, c'est le contraire du péplum ; c'est comme du modélisme ou une opération mathématique complexe qui permet d'évoquer, de retracer, d'analyser L Histoire avec trois bouts de ficelle et les sentiments humains par la simple parole.
La résistible ascension d'Arturo Ui démonte les mécanismes entrepreneuriaux d'Adolf Hitler pour accéder au pouvoir absolu. le parallèle avec les affaires et ses dérives mafieuses est tout simplement génial car il propose une vision du nazisme non comme l'élan d'un peuple guidé par un homme mais comme une suite de combines jouant sur la lâcheté et les peurs des uns et des autres au service d'une petite élite. Les personnages et les étapes de l'ascension d'Arturo Ui sont tellement limpides et transparentes au regard de l'histoire allemande des années 1930 que les panneaux entre les actes devant faire le lien entre le conte et L Histoire sont presque superflus.
Je ne suis pas une admiratrice des dialogues de Brecht, qui me paraissent parfois un peu plats, mais je suis une inconditionnelle de ses constructions théâtrales, de sa manière de faire apparaître la réalité sur scène, de nous montrer le drame au-delà de la pièce. Compte-tenu de la gravité du sujet, cette pièce est une totale réussite.
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Je viens d'achever la lecture de la Résistible Ascension d'Arturo Ui traduit de l'allemand par Hélène Mauler et René Zahnd pour les éditions de L'Arche. Quelle histoire ! Chacun connaît aujourd'hui, avec plus ou moins de détails, la crise de 29, la montée du nazisme en Allemagne, la prohibition aux États-Unis, Al Capone et ses gangsters, Hitler et ses tristes sbires Göring et Goebbels... La pièce compose avec tout cela en 15 scènes écrites en vers blancs, précédées d'un prologue et closes par un épilogue dont le célèbre dernier vers

"Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde"

est traduit de façon plus allusive et plus proche du texte initial par :

"Le ventre est encore fécond d'où ça sort."

On le voit, la fable est sombre et la réalité qu'elle évoque (la montée d'Hitler au pouvoir) est rappelée et expliquée à l'issue des scènes par des tableaux montrés au public et écrits en lettres capitales). Pourtant la théâtralité de certaines scènes, voire le comique, conduisent à une sorte de mise à distance de cette sinistre réalité : le marché qui met Chicago à feu et à sang est le marché du chou-fleur ! dans la scène 6 Ui prend des leçons de diction et de maintien (à la manière shakespearienne) et la scène rappelle le Bourgeois Gentilhomme. Dans la scène 13, la présence de UI et de ses sbires à l'enterrement du journaliste Dullfeet qu'ils ont fait assassiner, puis le chantage exercé sur l'épouse de Dullfeet et dans la scène 14 où Ui reçoit la visite en songe de Roma, son ami depuis 18 ans, qu'il a pourtant froidement assassiné, on se croit chez Shakespeare.

En somme, l'enjeu est bien d'attirer l'attention sur le processus qui a amené Hitler au pouvoir et de démonter que cette "ascension" était "résistible". Ainsi le "Troisième gars de Chicago" alors que lui et ses collègues n'ont pas su résister à Ui, déclare aux gars de Cicero (alias l'Autriche, prochain objectif de conquête de Ui) :

"Vous entendez, vous devez

Vous défendre, les gars ! Cette peste noire

Doit être stoppée ! Faut-il que le pays

Tout entier soit dévoré par cette épidémie ?"

Mais la pièce est d'autant plus efficace qu'elle ne se borne pas à son enjeu et exploite avec éclat les diverses potentialités du genre qu'est le théâtre. Écrite en 1941 mais déjà en germe en 1934, la pièce n'a été créée qu'en 1958. J'attends avec impatience de voir comment elle sera interprétée en 2017 par Philippe Torreton (Ui) dans une mise en scène de Dominique Pitoiset.
Lien : http://www.lirelire.net/2016..
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Une pièce remarquable qui interroge sur L Histoire. Un éclairage particulièrement saisissant sur l'ascension d'Hitler et les mécanismes totalitaires.

Le choix de l'aborder par le biais du théâtre apporte de la densité au propos. Cette lecture aborde une période historique précise mais on ne peut pas s'empêcher d'y voir des mécanismes à l'oeuvre dans nos sociétés d'aujourd'hui...A lire et à relire !
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Parce que l'histoire se renouvelle, je recommande la lecture de cette pièce qui montre que dictatures, banditismes, extrémismes... même combat !

" le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. "

" Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."

Bertolt Brecht
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Cette pièce... Ah cette pièce ! On m'avait pendant longtemps conseillé du Bertolt Brecht ! Alors cette lecture obligatoire à l'université tombait à pic et je n'ai pas été déçu ! Je la trouve malheureusement d'actualité à l'heure actuelle. Tout fonctionne à mon sens !
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Bertolt Brecht est un auteur allemand du XXe siècle. En 1941, Brecht écrit La Résistible Ascension d'Arturo Ui, une pièce de théâtre « pour expliquer au monde capitaliste l'ascension d'Adolf Hitler ». Cette pièce de théâtre se situe à Chicago où le trust du chou-fleur, et son dirigeant Clark, voit ses rendements diminués. Pour contrer la mauvaise situation dans laquelle se trouve Clark et ses associés, ils décident d'obtenir des subventions de la ville. le décor se met en place pour qu'ils atteignent leur objectif, notamment par la corruption. de nouveaux protagonistes entrent alors en scène : le gang d'Arturo Ui, qui tente de s'approprier le trust du chou-fleur. Pour cela, ils vont proposer au responsable politique de la ville une « protection » autour de ce commerce contre des violences créées de toutes pièces par Arturo Ui et ses hommes. le gang fait taire les personnes ayant des soupçons sur ces soi-disant violences, Ui prend des cours de discours pour faire entendre ses règles auprès des marchands de choux-fleurs. Son ambition ne va pas s'arrêter là et s'étendra sur les villes alentours.

Bertolt Brecht a construit sa pière sur le modèle du théâtre épique, qui a pour vocation à « éveiller la conscience » en disséquant « les mécanismes économiques et politiques qui ont permis l'ascension au pouvoir d'Hitler », notamment par la « critique du spectateur ». Brecht nous met en position d'« observateur-acteur », c'est-à-dire que nous allons devoir chercher nous-même le message dans le texte, et le comprendre. L'enjeu est d'éveiller notre conscience, pour nous amener à nous interroger sur nos propres agissements. Dans cette pièce, Arturo Ui est Adolf Hitler, Dogsborough, représentant de la ville de Chicago, est le président du Reich Hindenburg. Toute la pièce retrace l'ascension de Hitler au travers de la nouvelle identité des protagonistes et du décor. Par exemple, Arturo Ui prend des cours de gestuelles et de dictions, et à la fin de cette scène un panneau apparaît pour rappeler le parallèle avec les faits réels qui dit : « D'après la rumeur, Hitler prit des cours de déclamation et de noble maintien avec le comédien de province Basil », rien n'est dit mais tout est écrit, ainsi c'est nous qui créons le lien entre la scène qui vient de se produire et ce que le panneau dit.

En bref, cette pièce de théâtre, c'est du lourd. Intelligemment écrite et terriblement puissante.
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Pièce de théâtre qui a pour principal intérêt de montrer, par analogie et de façon simplifiée, comment Hitler est arrivé au pouvoir dans l'Allemagne des années 30. En revanche, la pièce est assez ennuyeuse, l'analogie avec les gangsters américains et leur main mise sur le commerce des légumes (qui rappelle ce qui s'est passé avec Al Capone et le lait) est malheureuse et peu intéressante. Il y a trop de personnages, qu'on a beaucoup de mal à identifier. Il faudrait voir la pièce jouée mais, sur le papier, elle parait ennuyeuse.

Deuxième lecture : j'ai un peu plus apprécier cette pièces qui décrypte les mécanismes de l'accession au pouvoir des dictateurs, encore d'actualité. Je passe à 4 étoiles.
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