Deux ans de vacances tome 2 sur 3
Vents d'Ouest (06/06/2018)
3.94/5   32 notes
Une île pas tout à fait déserte...

Nos quatorze jeunes naufragés découvrent qu’ils ne sont pas tout à fait seuls sur leur île… Une jeune femme, bientôt rejointe par une bande de pirates va bousculer le quotidien qu’ils avaient réussi à recréer pendant leurs mois de solitude. Après avoir appris à survivre face aux éléments et à la nature impitoyable, ils vont devoir apprendre à se défendre contre une autre forme de menace. Car après tout, n’est-ce pas ... >Voir plus
Que lire après Deux ans de vacances, tome 2Voir plus
Deuxième volet de cette trilogie. Dans ce tome les tensions entre les enfants sont palpables et le groupe se sépare en deux. Tout parait bien se passer jusqu'à l'arrivé des pirates. Enfin, un peu d'action. J'aime autant le graphisme et passe toujours un bon moment de lecture.
Lecture dans le cadre de notre bookclub de mars 2022 : "les robinsonnades", je me suis penchée sur cette série de 3 BD adaptée de l'oeuvre éponyme de Jules Verne.
La BD s'adresse à des enfants, mais je dirais plutôt des grands ados, car il y a quand même un peu de violence sans état d'âme.
Ce deuxième tome montre une autre étape dans l'évolution de nos naufragés : attendre ou trouver un moyen de partir? la réflexion est mise entre parenthèses par l'arrivée impromptue d'un bateau qui finalement ne sera pas leur planche de salut ! cette fois, la vie des naufragés prend des allures belliqueuses : il s'agit de tuer pour ne pas être tués. Et nos "bambins" n'ont pas d'états d'âme ! le récit s'accélère, l'histoire et les personnages s'étoffent.
Je regrette cette montée de violence cependant ...
en avant pour la dernière étape !
Deuxième tome des aventures de nos Robinson en herbe.
La vie continue paisiblement sur l'île mais tout le monde ne se satisfait pas de la situation. le groupe finit par se scinder en deux : d'un côté les fortes têtes, de l'autre le reste des enfants.
Mais après plusieurs mois de cette petite vie tranquille, les ennuis finissent finalement par arriver. En plein tempête, des pirates s'échouent sur l'île, et ils ne comptent pas la partager avec les enfants.

Dans ce tome il se passe enfin un peu d'action. Jusque là tout était un petit peu trop facile donc ce retournement de situation est vraiment le bien venu.
dans ce tome, l'action commence vraiment, les naufragés se sont installés et ont pris leurs marques dans ce nouvel environnement, et on sent planer une odeur de danger.... Dommage que ça s'arrête juste au moment où ça devient intéressant....
Excellent deuxième tome . Dynamique et intelligent soutenu par des dessins efficaces !

critiques presse (2)
Sceneario
10 septembre 2018
Une deuxième partie qui renforce habilement l’intrigue et qui nous prépare à un final prochain que l’on pressent un tantinet vindicatif.
BDGest
11 juillet 2018
Classique et très calibré, ce second chapitre (sur trois) de Deux ans de vacances remplit sa part du contrat. Cependant, un peu plus d’originalité dans la manière ou un véritable parti pris dans l’adaptation n’auraient pas été de trop pour dépoussiérer ce sympathique texte du répertoire.
- Tu crois qu'ils finiront par nous trouver ?
- J'espère!... on est trop nombreux sur cette île !...

Lire un extrait