Glénat (12/04/2017)
4.38/5   8 notes
La fête d’anniversaire est super ! Nils ne fait que jouer, manger et rire... Oui mais voilà, au moment de souffler ses bougies, catastrophe ! Quelqu'un les a éteintes à sa place ! Ça alors ! Qui a bien pu vouloir jouer une telle farce ?
Que lire après Qui a soufflé mes bougies ?Voir plus
Nils est heureux aujourd'hui : c'est son anniversaire, et tous ses amis sont réunis. Mais, au moment où il doit souffler ses bougies, l'ambiance se gâte car une mystérieuse personne les éteint systématiquement avant lui. Mais qui ?... et pourquoi ?...
C'est alors une jolie histoire que l'on découvre, belle et triste à la fois. Celle de Mireille, l'arrière-grand-mère de Nils, assise dans son fauteuil roulant. Quand elle était petite, ses parents n'avaient pas assez d'argent pour lui offrir des gâteaux d'anniversaire. A l'école, elle voyait les autres enfants souffler leurs bougies, mais ce n'était jamais son tour. Alors, lors de l'anniversaire de Nils, ça a été plus fort qu'elle, elle a éteint les bougies... Toute la famille est très touchée par l'histoire de la mamie, si bien que Nils décide qu'à partir de ce jour, il ne soufflera plus jamais ses bougies d'anniversaire seul.
Cette histoire est très belle, pleine de poésie et de tendresse. Elle fera réfléchir les enfants sur la chance qu'ils ont d'avoir ce qu'ils désirent et de partager ces beaux moments avec leurs proches. Les illustrations sont très belles également, elles sont colorées et expressives.
Coup de coeur pour ce bel album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Nils fête son anniversaire et le moment qu'il attend tant arrive : il va souffler ses bougies! Oui mais voilà il n'a pas le temps de souffler que les bougies se sont éteintes... Une fois, deux fois... le petit garçon est en pleurs quand on se rend compte que c'est mamie Mireille, l'arrière grand-mère de Nils qui souffle les bougies. Elle leur raconte alors son histoire et ils décident de souffler ensemble les bougies du gâteau. Ensemble... pas si sûr.
🎁 Une histoire tendre 🎂

Une histoire émouvante, qui met en lumière les inégalités et parle de lien inter-generationnel. les illustrations colorées contrastent avec le fond de l'album qui est plus triste qu'il n'y paraît. Ce récit montre à nos enfants qu'on peut guérir de vieilles blessures avec de la bienveillance et du partage 😊