Auto édition (31/08/2022)
4.14/5   18 notes
Que lire après Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré suivre Tom et Alice dans leur road trip complètement déjanté.
Certes j'ai toujours rêvé de faire un road trip mais ce n'est pas que ça qui fait que j'ai adoré ce roman.
Déjà j'ai trouvé Tom et Alice tellement attachants et l'humour complètement déjanté de l'auteur avec ces superbes jeux de mots on en parle ?
Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée emportée par l'humour mais aussi le suspense notamment autour de l'évasion du frère d'Alice.
Si comme moi vous aimez voyager et que vous souhaitez une lecture légère et drôle je vous invite à découvrir sans hésiter ce roman.
🌸 Quel périple !

Me voici embarquée dans ce road trip parfaitement déjanté, en compagnie d'Alice, Tom, Peter et les autres.
Je me suis allongée dans l'herbe dans un parc en Allemagne, puis baignée dans un lac, j'ai pris place dans un van orange en direction de la Norvège , puis dans un hydravion ,… j'ai fait du stop en Russie, je suis montée à bord d'un hélicoptère en Ukraine, puis j'ai fait une halte au Liechtenstein, mais également en Suisse,…
Bref, que d'aventures !

Et que de rebondissements !

Dès les premières lignes, le ton, le rythme est donné, tout va vite, très vite. Et ce dynamisme est habilement mis en place grâce à « des répliques ping-pong » que s'échangent les protagonistes, continuellement ; en fait, tout repose sur les dialogues, l'échange très vif, très percutant aussi entre les personnages. Il n'y a pas de longues descriptions ici. C'est un véritable scénario de film que j'ai eu entre les mains, avec même son générique de fin, totalement désopilant !

L'humour est omniprésent dans le récit, sous forme de jeux de mots, de paroles de chansons, de situations aussi … et j'ai particulièrement ri lorsque j'ai pris connaissance des notes de l'auteur, hilarantes !
J'ai l'impression d'avoir retrouvé dans ce texte tous les types de comique : celui de gestes, de situation, de mots, de répétition, de caractère.

🌸 J'ai pris un réel plaisir à lire cette histoire rocambolesque, j'ai découvert des personnages surprenants et j'ai apprécié la plume déroutante de Thierry Brenner .
Si comme moi, vous aimez vous lancer des défis et sortir des sentiers battus , n'hésitez pas, découvrez sans plus attendre l'univers si drôle et décalé de Thierry Brenner, un petit peu de folie fait parfois tant de bien !

🌸 Encore mille mercis Thierry de m'avoir permis de découvrir votre histoire !

🌸 À bientôt ! 🌸

#lemondenestpaspret
#roadtrip
#passionlecture
On ouvre ce livre pour se retrouver plongés dans un univers certes étonnant, mais pourtant extrêmement semblable au nôtre. Il est vrai que cela pourrait faire croire que le lecteur ne voyage pas, mais bien au contraire ! En effet on voit du pays avec ce voyage rocambolesque qui nous fait voyager depuis la Bavière jusqu'au fin fond de la Sibérie. Ce voyage nous est très bien décrit, si bien que l'on s'y croirait presque… C‘est grâce aux descriptions très complètes que l'on peut autant s'immerger. En revanche, ces descriptions semblent régulièrement très voire trop présentes, ce qui a tendance à noyer l'histoire.

En parlant de l'histoire, elle est véritablement rocambolesque, et absolue ment incroyable. le début était vraiment très prometteur : l'histoire se me en place rapidement, et le lecteur comprend très rapidement les tenants et les aboutissants. Ainsi, les actions s'enchaînent plus ou moins rapidement, apportant un rythme globalement soutenu dans un premier temps. En revanche, une fois arrivé à un certain point, lorsque l'héroïne a retrouvé son frère, j'ai eu l'impression que l'histoire s'essoufflait, comme si elle était trop poussée, et ce inutilement. Et pourtant la fin se justifiait parfaitement, permettant de clôturer toutes les lignes narratives.

Ces lignes sont chacune apportées par des personnages différents mais très attachants. Il s'agit véritablement du coeur de l'humour omniprésent, mais pas seulement. Ainsi, leurs histoires s'entremèlent d'une façon très élégante et complexe. En revanche, il est possible et facile d'être perdu, notamment entre les personnages. Bien qu'ils aient chacun des caractéristiques propres qui permettent de les reconnaitre j'ai parfois eu du mal à me remémorer la place, l'importance et les caractéristiques des personnages (on après j'ai toujours un peu de mal à me souvenir des prénoms, même dans la vraie vie).

La plume de l'auteur souligne parfaitement la qualité de ce roman. D'abord, et avant tout, il me faut parler de l'humour qui est véritablement omniprésent, notamment avec le personnage de Tom, avec les situations parfois/souvent cocasses ou avec les piques échangées entre les personnages. Cette dimension du livre prend beaucoup de place, et c'est bien normal pour un roman humoristique. Malgré cela, l'humour a parfois tendance à remplacer et effacer la tension préexistante.

Bref, un bon roman humoristique qui vous fera passer un bon moment, bien que vous ne soyez effectivement pas prêt
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Heu… alors comment vous expliquer? Ce livre était très déroutant. du début à la fin, je suis allée de surprise en surprise. Déjà, c est très dynamique, des chapitres courts, à 100 a l heure avec un changement de personnage selon les chapitres. On ne s ennuie donc pas trois secondes. Surtout, ce sont l histoire, l écriture et la plume qui font de ce livre un tout . Il y a une énorme touche d humour, d auto dérision ici dans l histoire mais aussi dans les notes NDLR, une sorte d intervention de l auteur en temps réel. Non seulement, ça dynamise mais surtout, vous allez bien rire. Concernant l histoire, on part dans tous les sens. Clairement, je ne m attendais pas à ça et je n'étais pas prête. Mais j ai adoré! Il y a beaucoup de clins d oeil très rigolos a découvrir. On est dans une histoire folle qui va à 1000 à l heure, il faut être honnête. Surtout, il y a une vraie construction derrière, une histoire qui se tient, un vrai mélange de styles, inclassable, désopilant. Entre action, humour, un bon moment totalement fou!
Une nouvelle pépite de Thierry Brenner !

Alice et Tom, les personnages principaux, sont drôles et attachants mais les personnages secondaires ne sont pas en reste !
Dans ce nouveau roman de Thierry Brenner, on retrouve le suspense, l'humour si cher à l'auteur, les jeux de mots dont il est roi et les voyages.
J'oubliais les NDLR à ne pas rater 😂.

Bref, n'hésitez pas, vous passeriez à côté d'un super "Feel good d'aventures".

Depuis "Au bout", j'ai lu tous les écrits de Thierry Brenner et je n'ai jamais été déçue !.
"Le Monde n'est pas prêt..." ne fait pas exception à la règle !

Bravo et merci Monsieur Thierry Brenner 😊

Le temps n’était plus à la rixe. C’est bien connu, plus il y a de fous plus on rixe, et pour les trois complixes, le rixe était surtout de se faire surprendre le pistolet à la main, par les autorités russes. Ils gagnèrent le centre historixe de la cité. NDLR Espérons qu’il compte s’arrêter avec tous ces « x », ou je lui pixellise son récix.
— Je viens de voir passer un aigle. Il y a un nid pas loin ?— C’est possible. Ici on trouve toutes sortes de rapaces.— Moi qui croyais qu’ils étaient dans les banques.
— Maman était sûre qu’il y avait un après. Elle m’a toujours élevé selon la philosophie bouddhiste.— Donc je suppose que ça t’arrive de bouder ?
Roberto et Igor ont fait une licence de stupidité avec à la clef, une mention très con, obtenue de justesse.
— Libéré, dépoilé.